L bracket pour panorama

Démarré par peeping tom, Janvier 28, 2009, 19:35:32

« précédent - suivant »

peeping tom

Bonsoir,
Je possède actuellement un vieux pied Manfrotto 190, une rotule bas de gamme et une tête panorama (type 303, je crois) de la même marque. Je trouve l'ensemble un peu lourd et pas assez modulaire.
J'aurais souhaité acheter (pour usage pano et généraliste) avec un S5 Pro :
- 1 rotule type Feisol CB-30
- 1 rack type Novoflex Focusing Rack L
- 1 panorama plate (marque à défnir)
et 1 L Bracket (marque également à définir)
Je n'ai pas envie de faire d'erreur et je n'ai pas un budget extensible ; j'ai donc plein de questions.

Toutes ces marques fabriquent des accessoires au a-priori au standard "Arca" ; avez-vous déjà testé ces associations "exotiques" ?
Un L Bracket permet-il de positionner le boîtier vertical dans l'axe (en transversal) de rotation de la base panoramique ?

Merci pour vos réponses.

Jean-Claude

Ben c'est exactement le principe de la tête Pano Novoflex une rangée qui est faite de l'asssemblage de

L-Bracket
Rail macro
base tournante

chaque élément est assemblé à l'autre par un système norme Arca et chacun des 3 éléments reste facilement utilisable séparément pour sa fonction d'origine

peeping tom

Merci pour la réponse, j'avais repéré ce système chez Novoflex.
Néanmoins : le L-Bracket n'est pas un modèle dédié à tel ou tel boitier, il est donc très volumineux.
Ma question portait sur l'alignement des platines des L-Brackets dédiés et de l'axe optique.
Par ailleurs, avez-vous un avis sur la compatibilité des platines type Arca de constructeurs tiers ?

Jean-Claude

Le bracket Novoflex n'est en effet pas dédiés mais c'est justement ce qui fait son intérêt puisqu'il est compatible tous boitiers.
Il n'est pas si gros que celà sur un boitier pro ou un expert à poignée. Sur un petit reflex entrée de gamme ça fait un peu énorme  ;)

La compatibilité Arca ne pose jamais de problème sur les étaux à vis qui peuvent compenser des plaques de nature très différentes.
Les problèmes peuvent subvenir sur des platines à serrage rapide par levier donc la course ne convient pas parfois à certaines plaques.

Leo78

Citation de: peeping tom le Janvier 28, 2009, 19:35:32

Un L Bracket permet-il de positionner le boîtier vertical dans l'axe (en transversal) de rotation de la base panoramique ?

J'ai un L bracket dédié (photo de mon montage suivant lien) et le positionnement dans l'axe est très précis grâce au repère.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27558.msg511572.html#msg511572

Tu y verra aussi le montage de Jean-Claude un peu plus bas sur ce même fil.  ;)

peeping tom

Merci pour vos réponses et pour le lien.
Le système Novoflex n'est finalement pas si cher (surtout si j'arrive à revendre ma tête 303 Manfrotto) ; un avis sur la tête Feisol CB-30 ? Trop légère ?