PICASA?

Démarré par guillaume91, Janvier 31, 2009, 09:23:41

« précédent - suivant »

guillaume91

J'entend parler de Picasa m'est que me permettrait de faire ce logiciel?

est-il vraiment gratuit?

pas facile de s'équiper quand on est débutant sans budget!

gribou

Citation de: Unan Koz le Janvier 31, 2009, 09:41:10
Bonjour,

Oui Picasa est gratuit

Il permet la recherche de tes photos par mots - clef il reconnait une multitude d'extensions

accessoirement des retouches basiques

l'est génial faut juste essayer.....et l'adopter

Et + encore.....à essayer.

valain

Bonjour,
Est-ce que la nouvelle mouture de Picasa installe des fichiers un peu partout dans le système? Il me semble que c'est ce qu'il faisait dans le temps et pour cette raison, je ne l'ai jamais installé pour le tester.
Merci

strolym

picasa est bien pour faire l'inventaire des photos de son ordinateur mais pour le reste bof bof, les retouches sont destructrices et la gestion des fichiers plutôt inhabituelle, pour un débutant il vaut mieux utiliser des visionneuses classiques et gratuites genre (fastone image viewer ou xnview).

Djack72

Bonjour,
une question à vous qui utilisez Picasa.
Je l'utilise uniquement comme visualisateur de mes dossiers photos du PC.
Tous les fichiers au format NEF sont assombris; quand l'image monte, elle est d'abord claire, puis au bout d'une seconde, elle devient plus sombre.
Je n'ai pas ce phénomène avec les jpeg et tif, ni avec aucun autre produit (Viewnx, NX2, visionneuse window......).
j'ai mis à jour le Codec NEF, rien n'a changé.
Est-ce du à l'espace colorimétrique (j'ai adobe RGB sur mon D300 et ds NX2)?
Que faire?

LeRentier

Citation de: strolym le Février 01, 2009, 10:57:17
picasa est bien pour faire l'inventaire des photos de son ordinateur mais pour le reste bof bof, les retouches sont destructrices et la gestion des fichiers plutôt inhabituelle, pour un débutant il vaut mieux utiliser des visionneuses classiques et gratuites genre (fastone image viewer ou xnview).

Il me semble avoir observé que Picasa n'est absolument pas destructif.
Même quand on exporte les images qu'on a trituré, on exporte qu'une copie du fichier image qui lui, reste intact sur le Disque.

Picasa stocke les infos de triturage dans sa base de données et, quand on relance Picasa, l'appli refait l'association fichier image avec les résultats de triturage avant l'affichage.

Bien entendu on peut demander à Picasa d'écraser le fichier image 'origine et il le fera à la demande, mais jamais de son propre chef.

Pour se convaincre de la non destruction de l'image, il suffit de faire une rotation d'un quart de tour avec Picasa, puis de retourner dans le répertoire disque pour voir qu'il n'y a aucune rotation de faite.

Maintenant, en faisant la même rotation d'un quart de tour, quand on retourne dans Picasa, on verra que l'image a fait un deuxième quart de tour, donc 180° en tout.

Si on peut me démontrer que j'ai tout faux, je veux bien manger mon clavier.

strolym

je pense que tu as tout faux, fait une modif quelconque (luminosité contraste ou autre) enregistre et regarde le poids du fichier résultant, tu verras qu'il est pas mal compressé après la manipulation c'est ce qui me fait dire que picasa est destructif, je n'ai pas trouvé le moyen de régler la copression.

strolym

je me suis certainement mal exprimé, je parle du fichier modifié par picasa qui est franchement compressé par rapport à l'original, d'habitude dans tous les softs de retouche il y a une option (compression jpeg) que je n'ai pas trouvé sous picasa, si vous avez la solution je suis preneur.

christ 88

Citation de: strolym le Février 01, 2009, 14:44:52
je me suis certainement mal exprimé, je parle du fichier modifié par picasa qui est franchement compressé par rapport à l'original, d'habitude dans tous les softs de retouche il y a une option (compression jpeg) que je n'ai pas trouvé sous picasa, si vous avez la solution je suis preneur.
En faisant "fichier >>>>> exporter la photo vers le dossier...
On peut choisir la taille de la photo et le taux de compression Jpeg

ouala  :D

strolym

ok merci, c'est sur je ne me suis pas trop penché sur les options de picasa, il faut l'avouer ce logiciel est d'un maniement un peu spécial.

LeRentier

GregP

J'avais teste Picasa il y a un moment et je n'avais pas du tout aimer la recherche automatique de toutes les photos de mes disques durs.
Non seulement je ne souhaitais pas scanner tous mes disques pour y chercher des photos, mais en plus, Picasa cree une mini base de donnees de liens vers ces photos et cette base etait devenue tellement enorme que je me suis retrouve sans espace sur mon C: et donc... crash!
Tres mauvaise experience donc!
Aussi, lorsqu'on selectionne des images et qu'on scrolle, alors on perd la selection des lors que les vignettes sont hors champs, ce que je n'aime pas non plus.

christ 88

Citation de: GregP le Février 03, 2009, 17:28:53
J'avais teste Picasa il y a un moment et je n'avais pas du tout aimer la recherche automatique de toutes les photos de mes disques durs.
Non seulement je ne souhaitais pas scanner tous mes disques pour y chercher des photos,
...................

Pour cet aspect de la question il y a dans les options de quoi lui dire de ne "scanner/surveiller" que ce que l'on veut comme disque et/ou dossier

Pour le reste ... je ne sais pas  :)
Et notement pour les petits fichiers qu'il met dans tous les rep qu'il scanne,...... c'est LE coté pénible du soft  :'(

jlthirot

Je suis un fan de PICASA par contre je trouve que la nouvelle interface et fonctionnalités de PICASA3 un peu lourde est trop classique comme pour faire plaisir à un publique plus classique. C'est un peu inquiétant !!

Pour les picasa.ini qui trainent un peu partout c'est (était) la garantie de ne pas toucher aux images et d'être indépendant du logiciel :--))) n'importe qui peut utiliser ces fichiers :-))).

Zaphod

Citation de: jlthirot le Février 11, 2009, 19:28:47
Pour les picasa.ini qui trainent un peu partout c'est (était) la garantie de ne pas toucher aux images et d'être indépendant du logiciel :--))) n'importe qui peut utiliser ces fichiers :-))).
Oui mais il y a d'autres manières de faire ça...

Michel

Picasa convient aux amateurs qui ne veulent pas se casser la tête avec des logiciels compliqués. Il permet quelques corrections mais c'est surtout un bon outil de classement et de visualisation. Quant aux autres logiciels aucun n'est parfait même un des plus grands. La maniabilité de l'un l'autre ne l'a pas et puis certains coûtent trés cher. Alors avec plusieurs gratuits on se débrouille mais je ne range pas Picasa dans cette catégorie.

jlthirot

Citation de: Djack72 le Février 01, 2009, 12:27:10
Bonjour,
Est-ce du à l'espace colorimétrique (j'ai adobe RGB sur mon D300 et ds NX2)?
Que faire?

Non Picasa3 ne gère pas la colorimétrie. Les images semblent être (sont) en sRGB.
C'est un point faible pour un usage un peu plus avancé.
Cette question de la couleur est intéressante car on peut se demander pourquoi Google fait ce choix?

Djack72

Dommage!!
C'est peut être le seul reproche que j'ai à faireà ce produit en tant que "visionneuse".
Il est beaucoup plus agréable que Faststone (qui gére bien la colorimétrie), que Xnview ou ACDSee.
Donc effectivement choix apparaissant étrange.

Zaphod

Citation de: Djack72 le Février 18, 2009, 00:38:35
Dommage!!
C'est peut être le seul reproche que j'ai à faireà ce produit en tant que "visionneuse".
Il est beaucoup plus agréable que Faststone (qui gére bien la colorimétrie), que Xnview ou ACDSee.
Justement non, FastStone ne gère pas la colorimétrie correctement...
Il prend en compte le profil ICC de l'image (mais devient très très lent) mais pas le profil d'écran, donc ça n'est pas super utile.

Djack72

Donc, reste-t-il une "visionneuse":
gratuite,
rapide,
ergonomique,
qui inclus les profils ICC
et gère la colorimétrie
??
Merci.

christ 88

mamad-06

idem qui tout ce qui est dit plus haut, picassa c'est le pied sauf... qu'il ne gère pas les couleurs :(
Donc gros problème sur écran wide gamut, et j'ai jamais trouvé un équivalent aussi bon qui gère les couleurs.

Djack72

Citation de: jackes68 le Février 11, 2009, 20:36:44
j'avais faststone mais quand je comparais une image entre faststone et zoombrowser c'est le jour et la nuit :
lequel est le jour et lequel est la nuit?

Zaphod

Citation de: Djack72 le Février 18, 2009, 20:23:37
gratuite,
rapide,
ergonomique,
et gère la colorimétrie
??
Merci.
XNView le fait, mais il faut installer des plugins.
Sinon il y a ViewNX (que j'utilise même si je n'ai pas de Nikon).

Djack72

Citation de: jackes68 le Février 11, 2009, 20:36:44
j'avais faststone mais quand je comparais une image entre faststone et zoombrowser c'est le jour et la nuit :
lequel est le jour et lequel est la nuit?
Up?
Quelqu'un a-t-il la réponse?
merci.

Jean-Claude Gelbard

Je n'ai pas compris à quoi servaient les différents logiciels de gestion d'images que l'on trouve un peu partout : Picasa, XNView, Faststone, ACDSee... L'explorateur Windows gère ça très bien, surtout avec la dernière visionneuse Windows Live qui permet des corrections rapides (luminosité, conrtaste, etc) lors d'un premier visionnage ; et tous ceux que j'ai installés ne m'ont rien apporté de plus, en particulier les 4 que je viens de citer et que j'ai fini par désinstaller. Le plus difficile à nettoyer a été Picasa, qui m'avait collé des fichiers picasa.ini dans tous les dossiers où se trouvaient des images, même ceux qui n'avaient rien à voir avec mon activité...

jeanbart

Ce qui me gène dans Picasa ce sont les conditions générale d'utilisation et l'appropriation à des fins commerciales ou non des photos déposées dessus.
La Touraine: what else ?

ap-six

Citation de: Djack72 le Février 18, 2009, 20:23:37
gratuite,
rapide,
ergonomique,
et gère la colorimétrie
??
Merci.

FastPictureViewer qui a, certes, le défaut de ne pas afficher les vignettes et de ne prendre en compte que les Jpeg (dans la version gratuite) mais il est très rapide et gère parfaitement les profils.

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

Zaphod

Je ne connaissais pas...
C'est fichtrement rapide pour du ICC-profiled...
Les fonctionnalités sont ultra-basiques, mais comme viewer, ça dépote.