Balance des blancs ?

Démarré par Yvesc2006, Février 01, 2009, 20:51:53

« précédent - suivant »

Yvesc2006

Bonjour à tous et toutes.

Je suis nouveau sur le forum et je vous soumets mon problème. J'ai un EOS 40D et un flash Speedlite 430 EX II. Pour moi l'utilisation d'un flash extérieur est nouveau pour moi.

Chez-moi je fais de très belles photos avec mon flash, les murs sont tous blanc. Chez ma fille c'est le désastre, elle a quelques murs de couleur.

Au deux endroits ma caméra est sur manuel avec la balance des blancs sur auto. J'ai fait mes photos à f/4, 1/60 sec. et 400 iso. À chaque endroit je pointe le flash sur un plafond blanc mais j'ai remarqué que chez ma fille, je dois abaisser la tête pour avoir suffisamment de lumière.

Je fais mes photos en raw et je les transforme en jepg avec DPP.

Quelqu'un peut-il me venir en aide.

Merci à l'avance.

JamesBond

Citation de: Yvesc2006 le Février 01, 2009, 20:51:53
Je fais mes photos en raw et je les transforme en jepg avec DPP.

Alors dans ce cas, ne te casses pas le pompon: WB sur auto, puis dans DPP tu uitlises l'outil pipette que tu pointes sur ce qui est blanc sur ta photo (un gris 18% fait l'affaire). Si la photo n'en as pas, photographie au préalable une charte gris neutre. Puis, dans DPP utilise l'outil pipette sur la vignette représentant cette charte ; applique cette WB à ta photo.

PS (OT): sais-tu qu'avec le 430 EX II en plein jour en extérieur tu peux largement dépasser la vitesse synchro du 40D (1/250e) ? Je veux dire que tu peux prendre avec flash au 1/500, 1/2000, 1/4000 etc.
Fonction "H" peu connue de ce flash mais huper pratique pour les petites touches de débouchage très légères.
Lis bien la doc...  ;)

Va voir ce lien ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37039.0.html
Capter la lumière infinie

Yvesc2006

Merci beaucoup pour ton intervention rapide.

Cependant est-ce normal qu'il me semble ne pas avoir assez de lumière chez ma fille par rapport à chez moi avec les mêmes ajustements. Pourtant les lumières sont toutes allumées aux deux endroits et ma fille a plus de fenêtres, ces photos avaient été prises en après-midi.

Pour les murs de couleur chez ma fille, il y en a un de couleur vert pâle et un beige.

JamesBond

Citation de: Yvesc2006 le Février 01, 2009, 21:13:26
Cependant est-ce normal qu'il me semble ne pas avoir assez de lumière chez ma fille par rapport à chez moi avec les mêmes ajustements

Tu disais ? Ah oui :

Citation de: Yvesc2006 le Février 01, 2009, 20:51:53
[...]
Chez-moi je fais de très belles photos avec mon flash, les murs sont tous blanc.[...]

D'après toi, les réflecteurs au cinéma comme en photo sont verts, jaunes ou marrons ?  :D
Capter la lumière infinie