Bague Tamron

Démarré par bwaje, Janvier 28, 2009, 14:14:49

« précédent - suivant »

bwaje

Bonjour, je viens de remettre la main sur une bague d'adaptation que j'ai dans un coin depuis longtemps; ça permet de monter des objectifs Tamron en bague K, ce qui est étonnant c'est que la bague comporte un indicateur avec les ouvertures allant de 1,4 à 22...Quels objectifs Tamron puis-je utiliser avec ça ?

Xophe

Bonjour bwaje,

ce que tu peux adapter avec ce sont les Tamron ADAPTALL.
C'est out ce que je peux t'en dire.

Xophe
Xophe

bwaje

Merci, j'avais oublié le nom; j'ai trouvé ce site qui recense les objectifs : http://www.adaptall-2.com/index.html
Cependant, je ne sais pas trop à quoi correspond ma bague d'adaptation, sur celle ci, il y a juste écroit : TAMRON - Japan - R1
Pas d'autre mention, je l'ai testé c'est bien de la monture K, mais pour quel caillou ?
Il y a des Adaptall, Adaptall-2, SP Adaptall-2, des Adapt-A, etc...

Krg

Adaptall-2 et Adaptall-2 SP
http://www.adaptall-2.com/
La deuxième bague avec les ouvertures sert au renvoi dans le viseur des Pentax qui ont l'affichage optique du diaphragme dans le viseur: KX, MX, LX et K2Dmd.
Pentax & Werra

bwaje

Bon, je viens de trouver tout seul...ce n'est pas R1, mais RI; ce qui correspond à ...Ricoh et non Pentax; j'avais récupéré cette bague avec un XR-X; bref ça se monte sur un boitier Pentax, mais quid de l'utilisation ?

Krg

Les Ricoh utilisent la baïonnette Pentax; seule une version modifiée peut poser problème:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/trucs.htm#Ricoh%C2%A0
Pentax & Werra

bwaje

Très bien foutu ce site de trucs&astuces...

twin

Pour Pentax, en plus de la bague pour 42 à vis, il y a les P/K et P/KA, la dernière étant la plus complète et la plus chère.
La première nécessite sur un K10 ou K20 la mesure de l'exposition à l'aide du bouton vert en mode M ou Av.
La seconde s'utilise, je crois, également en mode priorité vitesse et avec la mesure auto de la lumière (à confirmer).
Pour la P/KA, je me suis limité à 50€ sur la baie, j'ai laissé passé une offre il y a longtemps, et bien je n'en trouve pas.
70 € ou 80 € sont beaucoup plus fréquent.
La simple PK se trouve à prix beaucoup plus réduit et même en neuf.

Edit : les prix que j'avance sont pour du Pentax. Pour les autres marques (notamment, je pense, celles qui ne sont pas utilisables en numérique), les prix sont parfois déroisoires : j'ai acheté 1€ une pour du Rollei QBM, 10 à 15 € un tamron 2.5/28 tout neuf avec une bague Olympus, etc.

Krg

Citation de: twin le Janvier 28, 2009, 20:22:47Pour Pentax, en plus de la bague pour 42 à vis...
Là aussi deux modèles à vis: M42 et ES; la seconde est une M42 avec les cames pour la mesure à pleine ouverture avec les Spotmatic F et ES
Pentax & Werra

remyladore

Attention, la bague Tamron pour pentax A, c'est la 63C.
http://pentaxzone.free.fr/04-4_objectifs_Tamron.html

Attention, la monture Ricoh avec diaph automatique (Ricoh-P )est différente de la Pentax-A ! Danger !
http://pentaxzone.free.fr/06-6_Ricoh_et_Rikenon.html

twin

J'ai un rikenon XR 2/50 L, sans position A sur la bague de diaphragme.
Il me semble (je ne l'ai guère utilisé) qu'il fonctionne comme du PK.
Je suppose qu'il appartient à la série Rikenon-K, ou à une troisième série ?
PS : il n'y a pas de 50 dans la liste des -K, seulement dans celle des -P. Je suppose que la liste des -K n'est pas exhaustive et que celui mentionné dans les -P en est un autre (AF ?).

Edit: je viens de lire dans une vieille revue photo que Pentax aurait fabriqué des objectifs Ricoh, avant les années 1980 et avant que Ricoh ne soit indépendant.

bwaje

On cite souvent Ricoh, mais je remarque qu'on oublie que Chinon et Cosina ont produit eux aussi de la monture K; ce qui fait que en plus des séries de Pentax, la monture K a produit le plus d'objectifs de tous les temps comparé aux autres. baïonnettes.

Enfin, pour moi ce qui compte c'est que ça puisse se monter, les programmes, la mesure multi machin et l'autu-focus je m'en passe...

Sinon vous connaissez le magazine Les Yeux ?
Il y a un N° qui recense tous les objectifs SMC avec photos à l'appui.

ikoflex

Ici une bague TAMRON Adaptall 2 sur un TAMRON 2,5 de 135mm qui est très bon (bien qu'un peu inférieur au Pentax KM 2,5 de 135) le seul problème est que je n'ai pas l'indication d'ouverture dans le viseur.

remyladore

Pour avoir l'indication de l'ouverture, il faut changer ta bague adaptall 2 pour la dernière version en 63C. Ton Tamron f/2,5 135mm deviendra comme un Pentax-A en KA !

ikoflex

Merci remyladore, remarque là il est déjà comme un KA sauf indication de l'ouverture dans le viseur, par contre sur l'écran arrière après prise de vue il y a bien le diaph employé.

Cette bague 63 C où peut-on la trouver ?

Merci

Krg

N'y a-t-il pas confusion ?, je ne sais pas s'il existe une K sans la collerette où sont gavés les ouvertures.
Citation de: ikoflex le Janvier 31, 2009, 19:05:54... comme un KA sauf indication de l'ouverture dans le viseur ...
Elle a des contacts électriques ?. La KA n'a pas cette collerette non plus; la seule ouverture affichée est celle gérée par le boîtier.
Citation de: ikoflex le Janvier 31, 2009, 19:05:54... prise de vue il y a bien le diaph employé ...
Le diaphragme affiché n'est connu qu'avec les objectifs A et plus récents !
Citation de: ikoflex le Janvier 31, 2009, 19:05:54... Cette bague 63 C où peut-on la trouver ...
Sur Ebay régulièrement; cette référence n'est pas gravée sur la bague, il faut voir la boîte !
Pentax & Werra