Pdc et focale

Démarré par malice, Février 03, 2009, 10:12:56

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

Pour un même cadrage et une même ouverture, est-ce un 50mm ou un 100mm qui donnerait la plus petite pdc?

Merci

Powerdoc

le 100 mm donnera la plus petite PDC à ouverture égale.
Il est difficile d'avoir une petite PDC avec un ultragrand angle, et difficile d'avoir une grande PDC avec un tele.
C'est pourquoi les compacts avec leur focale reelles de 5-10 mm et leur ouverture relativement elevées, ne permettent pas d'avoir des fonds flous.

jamix2

Citation de: Powerdoc le Février 03, 2009, 10:32:27
le 100 mm donnera la plus petite PDC à ouverture égale.
...sauf en macro où la pdc dépend uniquement du diaphragme et du grandissement.

seba

La profondeur de champ dépendra de l'ouverture (pour des plans assez serrés elle sera à peu près la même avec un 50mm ou un 100mm).
Par contre le flou d'un fond lointain dépend du diamètre de l'ouverture, et donc à ouverture relative égale le flou du fond sera 2x plus prononcé avec le 100mm.

MarcF44

Citation de: malice le Février 03, 2009, 10:12:56
Bonjour

Pour un même cadrage et une même ouverture, est-ce un 50mm ou un 100mm qui donnerait la plus petite pdc?

Merci
Grace à ce site j'ai pu faire pas mal de simulations en fonction du boitier et de la focale :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: malice le Février 03, 2009, 10:12:56

Pour un même cadrage (rapport de grandissement, donc) et à diaphragme égal, la PdC (la zone de netteté) sera identique entre un 50 et un 100mm.

Par contre, le rendu de la zone floue sera différent, comme expliqué par seba un peu plus haut.

Citation de: jamix2 le Février 03, 2009, 11:59:39
...sauf en macro où la pdc dépend uniquement du diaphragme et du grandissement.

Pas qu'en macro, jamix2, pas qu'en macro...

malice

Citation de: Verso92 le Février 03, 2009, 20:46:33
Pour un même cadrage (rapport de grandissement, donc) et à diaphragme égal, la PdC (la zone de netteté) sera identique entre un 50 et un 100mm.

C'est bien ce qui m'avait semblé en pratique, d'où ma question.

Merci