filtre ND 400 versus BW 110

Démarré par belfoto, Août 20, 2011, 12:34:57

« précédent - suivant »

belfoto

Bonjour à tous,

Une petite question de filtre après moulte consultations des fils j'hésite un peu entre un HOYA ND400 et un B+W 110 (un peu moins cher mais pas important si mieux) pour faire cliché d'eau, disparition de personnage etc....
J'ai pu voir que le ND 400 atténuait de 8 +2/3 d'IL contre 10 IL annoncé pour le B+W (ce qui n'est tout de même pas la même chose).

Une question subsidiaire pour O AUBEL (ou qui d'autre connait la réponse....) Je prendrai un diamètre 77 mm avec usage éventuel sur objo de 72 mm. Quid du pare soleil si j'achète la bague 77/72 BW : on peut encore monter le PS ou pas ???

Y 'il plusieurs épaisseurs (je crois que non) et est ce important dans ce cas de prendre le plus mince possible ?

Merci de vos avis "éclairés"

olivier_aubel

J'ai le B+w 110 F-Pro diam 77.
Il a un filetage avant et on peut donc monter un capot ou un 2eme filtre dessus.
Par contre, il est assez mince quand même. Pas de probleme de vignetage sur mon 24-70 2.8L
Je le monte sur mon 20mm 2.8 usm avec une ague d'adaptation mais dans ce cas, j'ai un mal de chien à monter le pare-soleil  ;D
Tout depends du pare-soleil...
Eventuellement, on peut faire autrement ponctuellement : comme on a du rab en diametre dans ce cas on peut mettre un pare-soleil noname vissant diam 77...
Tiens faudra que j'essaye vu que j'ai aussi des bagues d'adaptation pour le monter sur un objo diam 67 , 58, ...

belfoto

Merci bien de cette réponse comme toujours riche en enseignement  ;)

Bon je crois que mon choix va se porter vers ce filtre alors.
Un avis complémentaire sur l'utilité d'un gain (perte) de 10 IL plutôt que les 8 2/3 du ND 400 ? Je suis novice en la matière, le but initial est à ce jour de faire du cliché d'eau.

Luckyspikes

La vraie différence se fera sentir dans des conditions de forte luminosité. Je suis un adepte du 110 sur lequel il m'arrive parfois d'ajouter un ND8 (+3 diaph) afin d'allonger mon temps de pose. J'ai parfois été juste juste pour arriver à 30 secs de pose avec un 110 seul en plein jour (F/22 et iso au mini).

A mon avis, le 110 n'a que des avantages par rapport au 400.

olivier_aubel

Il m'arrive d'ajouter le pola sur le 110, et ça me fait 30s de pause en soirée, ce qui n'est pas de trop pour obtenir un effet bien marqué sur la mer.

belfoto

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2011, 12:42:01
Il m'arrive d'ajouter le pola sur le 110, et ça me fait 30s de pause en soirée, ce qui n'est pas de trop pour obtenir un effet bien marqué sur la mer.

Oufff ! JOLI !

Il me faut ce filtre  :) ... et puis après il faudra apprendre à m'en servir :P

Goblin

J'ai un BW110 en 72mm et j'en suis très content.

Il a une dominante qui devrait varier en fonction de l'appareil utilisé, sur mes Olympus ça vire au magenta. Assez facile a enlever, car uniforme.

Il est un peu piège en basse lumière ou avec des zones d'ombres profondes, car en dessous d'un certain niveau - rien ne "perce" a travers, mais on s'en tire quand même a bon compte.

Exemples (jpeg sortie directe boîtier, retouches BB avec Picasa, qui n'est pas ce qui ce fait de mieux):

- Sans filtre (1/25, f5.6, iso 200):

- Avec filtre (15s, f2.8, iso 200)

- La même, légère correction BB:

Aphid

Sébastien