Différences films N&B 400iso

Démarré par waverider34, Mai 01, 2012, 09:52:43

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

Je voudrais prochainement charger mon boitier en film N&B 400iso.
Développement et tirages en labo de façonnage.
Quelles différences entre la T-Max et Tri-X au niveau du rendu?

J'hésite également à essayer la Fuji Néopan.
Forts contrastes, noirs profonds, sujet industriel. 

jfblot

Bonjour,
La Tmax a un grain plus fin et un beau rendu développé dans le révélateur spécifique Kodak Tmax.
La Tri-X a un grain plus prononcé. (Technologie plus ancienne...)
La Fuji Néopan est du même genre que la Tri-X ou la HP5+ d'Ilford. Elle a un beau grain qui donne un joli rendu sur la peau en portrait.
Pour des photos de site industriel je conseillerais plutôt la Tri-X développée dans du D76 ou voir du Rodinal qui donne encore plus de grain, un excellent piqué et des noirs profonds mais cela dépend aussi du papier...
Bonnes photos !

waverider34

Je ne recherche pas un grain trop fin, ni trop marqué. C'est pourquoi je ferai l'impasse sur la T-Max et n'utiliserai pas une sensibilité plus haute, 800 isos.

Je pense essayer la Tri-X, sur votre éclairage.  :)
Concernant le choix du papier, je ne désire pas augmenter le contraste de la scène photographiée. Un grade 3 voire 4 serait suffisant. Mais je doute pouvoir choisir lorsque je confie mes négatifs.

Il m'importe surtout que le film encaisse la plus large gamme de nuances et tolère des valeurs extrêmes.

Alain-P

Tmax plus développé dans les gris avec beaucoup de nuances, les autres plus franchement vers le N&B franc.... TriX typé années 7O avec un rendu qui lui est propre, du grain, mais régulier, mon goût perso Acros en 100 ISO et Neopan en 400 mais il faut faire des éssais pour se faire une idée....

Oui le Tmax dispose d'un révélo propre qui tire le meilleur de ce film, mais la nuance est faible....

Un site qui fourni de bons exemples en 100 ISO : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=37

Pour le 400  http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=64&highlight=test+films+400+iso

Mais en fonction du couple film/révélateur ou labo extérieur il te faudra griller plusieurs films pour te faire ton idée perso en fonction de tes propres paramètres.

Un bon site en tout cas à visiter souvent pour se rafraichir les idées....

Perpétuel insatisfait.....

jfblot

Bonsoir,
Voici quelques exemples : (Tous sont des scans de tirages barytés)

1. HP5+ développement LC29

jfblot

2. Kodak Tri-X développement Xtol 1+1

jfblot

3. Fuji Néopan 400 iso développement Xtol. Je n'ai hélas pas d'exemple de Kodak Tmax, tant ce film ne m'a pas satisfait...

waverider34

Citation de: Alain-P le Mai 01, 2012, 17:41:41
Un site qui fourni de bons exemples en 100 ISO : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=37

Pour le 400  http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=64&highlight=test+films+400+iso

Je viens de jeter un coup d'œil rapide sur le lien du 400..

Génial. C'est exactement ce que je voulais.  :)

TriX typé années 7O avec un rendu qui lui est propre, du grain, mais régulier..

.. mon préféré alors.  ;D
Un bon site en tout cas à visiter souvent pour se rafraichir les idées....

Merci pour le lien. Je m'y promènerai avec curiosité.  :)

waverider34

Citation de: jfblot le Mai 01, 2012, 19:12:26
Bonsoir,
Voici quelques exemples : (Tous sont des scans de tirages barytés)

1. HP5+ développement LC29

Bonsoir jfblot,
Merci pour les photographies postées. Elles sont singulières.
Exceptée la dernière, il me semble les avoir déjà vues section argentique ou MF.  ;)

.. le première me rappelle d'ailleurs une photographie semblable comportant une citation signée Friedrich Nietzsche avec faute au nom de ce dernier. Était-ce également une photographie de vous?
Citation de: jfblot le Mai 01, 2012, 19:15:15
3. Fuji Néopan 400 iso développement Xtol. Je n'ai hélas pas d'exemple de Kodak Tmax, tant ce film ne m'a pas satisfait...

Magnifique.
Citation de: jfblot le Mai 01, 2012, 19:13:32
2. Kodak Tri-X développement Xtol 1+1

Peut-être ma préférée.  ;D

jfblot

J'ai débuté en argentique N&B avec de l'Ilford HP5+ développée dans du LC29. Puis un jour, étant en manque de film.... je me retrouve dans une boutique qui n'avait plus que de la Tri-X, pas le choix j'achète deux bobines et ce fut le coup de foudre pour ce film. Je pratique le N&B depuis 1997 et à chaque fois je reviens à la Tri-X que ce soit en 35mm ou en 6x6, rien d'autre ne me convient, mais ce n'est qu'un avis perso... Ilford, Rollei, Foma.... c'est toujours la Tri-X de Kodak qui a ma préférence !
Seule la Fuji Néopan 400 iso m'a procurée des sensations nouvelles lorsque j'ai photographié la naissance de ma fille... mais là suis-je neutre....?
En N&B argentique, ce qu'il faut c'est trouver un couple film/révélateur qui vous convient le mieux et s'y tenir afin de pouvoir progresser tranquille en prise de vue.....
Je vous souhaite de bonnes photos ! ;)

coignet

Citation de: Alain-P le Mai 01, 2012, 17:41:41Pour le 400  http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=64
Bonjour à tous,
ça fait plaisir que mes essais soient utiles.
Celui que vous citez, avec des 400 poussées à 1600 ISO, est tout neuf. J'avais aussi fait celui-ci : Les cinq grands classiques du 400 ISO dans l'ID-11 (Agfa APX-400 - Fuji Neopan-400 - Ilford HP5+ - Kodak Tri-X & TMAX-400).

Alain-P

Citation de: coignet le Mai 02, 2012, 00:26:50
Bonjour à tous,
Celui que vous citez, avec des 400 poussées à 1600 ISO, est tout neuf. J'avais aussi fait celui-ci : Les cinq grands classiques du 400 ISO dans l'ID-11 (Agfa APX-400 - Fuji Neopan-400 - Ilford HP5+ - Kodak Tri-X & TMAX-400).

Merci pour le boulot, du très utile pour arriver au résultat voulu....
Dans la très grande ligne de l'entre-aide sur le net.
Perpétuel insatisfait.....

Alephbeth

Stephane Roumégous

damned!

D'après mes expériences, le Ilford HP5+ correspondrait plus à tes attentes. Le rendu des films Ilford "classiques" (PanF+ / FP4+ / HP5+) est à mon avis plus contraté que leurs pendants chez Kodak (Plus-X / Tri-X) et depuis leurs versions "+" apparues au début des années 1990, les Ilford sont aussi un poil plus fin en terme de grain.

Par contre, le grain du Neopan 400 est certes très fin, mais c'est parce qu'il est plutôt fondu...

sylvz1

Bonjour tout le monde.
Je ne résiste pas à vous diriger vers ce lien
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewlistepages.php?f=51&order=2&cat=3

De bonnes lectures, merci Coignet...  :)

Comme le dit Alain-P:
"Dans la très grande ligne de l'entre-aide sur le net".

:) ;)

coignet

Merci.

Oui, c'est la liste des essais déjà faits. Il y en aura d'autres.
Ils sont tous faits avec soin, mais ne sont pas scientifiques : ils se bornent à constater, en tentant d'avoir une démarche rigoureuse : mêmes conditions de prise de vue, développement faits exactement suivant les préconisations des fabricants.
Sur le même site, j'ai également mis en ligne cet outil : une table de temps de développement, qui comporte l'ensemble des temps donnés par les quatre grands fabricants. Elle est associée à une page permettant de télécharger l'ensemble des documentations des films et chimies.

waverider34

Citation de: sylvz1 le Mai 03, 2012, 11:50:13
De bonnes lectures, merci Coignet...  :)

Comme le dit Alain-P:
"Dans la très grande ligne de l'entre-aide sur le net".
Citation de: coignet le Mai 02, 2012, 00:26:50
Bonjour à tous,

Je découvre le site avec plaisir, d'autant que j'arbore moi aussi la bannière noire frappée du tibia..   ;)

waverider34

Citation de: damned! le Mai 03, 2012, 00:51:17
D'après mes expériences, le Ilford HP5+ correspondrait plus à tes attentes. Le rendu des films Ilford "classiques" (PanF+ / FP4+ / HP5+) est à mon avis plus contraté que leurs pendants chez Kodak (Plus-X / Tri-X) et depuis leurs versions "+" apparues au début des années 1990, les Ilford sont aussi un poil plus fin en terme de grain.

Par contre, le grain du Neopan 400 est certes très fin, mais c'est parce qu'il est plutôt fondu...
Bonsoir Damned!
A la lecture de votre intervention je reconsidère l'Ilford HP5 que je n'avais pas nommée volontairement en tête de fil.

J'avais écarté cette référence car c'est l'unique que je connaisse en 400 iso pour l'avoir pratiquée il y a quelques années. J'en garde un souvenir finalement mitigé: un rendu assez dur, notamment au niveau des contrastes.

Idéalement je souhaite un support légèrement moins typé. Des noirs certes denses mais également beaucoup de nuances intermédiaires.
Je pense m'orienter vers la Tri-X pour la qualité de son grain et ses noirs légèrement plus subtils. Et puis il y a aussi ce rendu 70's que m'a vanté Alain-P.  ;D

Le sujet, de type industriel, appelle généralement un traitement dur et contrasté. Je ne souhaite pas exacerber ce rendu. Personnellement je me contenterai d'une interprétation aux tonalités plus sensibles et nuancées.
Les appréciations de chacun me permettent de fouiller davantage les tests. Merci encore.