BIBBLE 5 est repoussé !!!

Démarré par Bugera, Décembre 20, 2008, 10:56:04

« précédent - suivant »

Bugera

L'annonce officielle est là:
http://support.bibblelabs.com/webboard/viewtopic.php?t=11748
Je ne connais Bibble que depuis un mois et cette attente devient fiévreuse. Alors j'imagine ceux qui l'attendent depuis plus d'un an !!

coval95

Qu'ils retardent la sortie de Bibble 5 n'est pas un problème en soi, il vaut mieux qu'ils prennent leur temps pour sortir une nouvelle version bien aboutie plutôt que fournir une version buguée dans la précipitation. Ce que je ne comprends pas, c'est que la version 4 n'ait pas évolué depuis cet été. L'implication en est que les nouveaux boîtiers ne sont pas pris en compte !
Quand je suis passée du Canon 350D au Nikon D80 en février, RawShooter ne traitant pas les raw de mon nouveau boîtier, j'ai étudié les différents dématriceurs du marché et j'étais tentée par Bibble. Heureusement pour moi, j'ai choisi Capture One car j'ai remplacé mon D80 par un D90 début octobre et la mise à jour de Capture One est arrivée peu après, j'y ai même eu droit gratuitement alors que j'avais eu Capture One gratuit sur une carte mémoire Sandisk !
Si j'avais acheté Bibble, j'en serais pour mes frais, je n'aurais pas de dématriceur à l'heure actuelle pour les raw de mon D90 !

Pat91

[Copie de mon post dans un autre fil - Celui-ci convient mieux]

Bonjour,

On sentait bien le coup arriver. La preview en Janvier, ça veut dire le produit au printemps au mieux. Sauf nouvel incident de parcours. C'est Adobe qui doit rigoler.

Le record du délai de pré-annonce n'est pas battu, il est pulvérisé. Tous ceux qui ont cotisé à la version 4 pour bénéficier de la mise à jour "imminente" en v5 ont en réalité fait crédit à Bibble Labs sur 18 mois au minimum. C'était évident depuis quelques temps qu'il s'agissait surtout de financer le développement de la V5 longtemps à l'avance. Ce qui n'est pas sain dans la mesure où ce sont les ventes de la V4 qui auraient dû financer ce développement. Ces ventes ont été relancées de manière artificielle avec l'opération V5. Nombreux sont ceux qui considèrent que l'interface utilisateur de la V4 est archaïque mais qui ont investi en espérant passser rapidement à une version plus moderne.

La question du financement futur de Bibble Labs se pose également. Ils se sont auto-coincés dans leur politique de mise à jour gratuite et bien sûr, ils ne peuvent pas revenir en arrière. Suite à cette annonce, les ventes de la V4 vont chuter, les V5 vont être distribuées gratuitement à de nombreux utilisateurs et il va falloir éponger le coût des pubs publiées ici et là dans la presse US depuis plusieurs mois et qu'ils vont être obligés de maintenir sous peine de se discréditer. Ce qui veut dire que la demande de cotisation pour la V6 ne tardera pas, elle.

Si toutes les ressources de Bibble Labs sont mobilisées pour faire avancer la V5, cela veut dire que la V4 ne va plus bouger (c'est déjà le cas, en fait) et que les utilisateurs courants vont en baver en attendant le support du hardware récent.

Enfin, je constate que tous les discours du type "je l'ai vu, ça marche, c'est beau,..." étaient basés sur des tests relativement légers puisque les problèmes semblent suffisamment importants pour justifier plusieurs mois de retard au mieux.

Encore une bulle qui éclate...
Patrick

Valery

Ne croyez pas que je prenne les choses à la légère s'il y a bien quelqu'un de déçu c'est bien moi que se soit au niveau de mon travail photographique que de mon travail franco-bibblelien.

Mais ici on parle de logiciels pharaoniques et quelques mois de retard ne sont pas étonnant dans le milieu des softs de ce type. Et ici on a affaire à une équipe dérisoire en comparaison avec les moyens financiers et humains de ses concurrents (LR, Aperture, DXO...).

Je suis désolé que certains aient achetés B4 pour avoir B5 à cause de mes démonstrations légères, mais je l'ai vu, ça marche et c'est beau.

Moi je ne suis pas développeur mais traducteur, je m'adapte à la situation et en attendant je continu à utiliser B4 pour mes photos (je l'utilise avec satisfaction depuis 2 ans et demi). Oui je pensais pouvoir commencer à cataloguer mes photos de famille à l'aide de B5 pendant les vacances et je suis déçu.

Que cela ne gâche pas vos congés de Noël.

Pat91

Citation de: Valery le Décembre 20, 2008, 13:47:41Que cela ne gâche pas vos congés de Noël.

Pas de congés, je travaille à la satisfaction de mes clients.

Citation de: ValeryEt ici on a affaire à une équipe dérisoire en comparaison avec les moyens financiers et humains de ses concurrents (LR, Aperture, DXO...).

Et c'est bien ce qui pose question. Je vais citer un message (prémonitoire?) que j'ai posté hier sur un forum privé:

Asymptote numérique

Je vois venir un problème dont les symptômes commencent à apparaître de manière sournoise mais inéluctable.

D'un côté, les constructeurs d'APNs continuent leur course aux pixels jusqu'à produire des images dont la taille devient déraisonnable, y compris pour les professionnels. Aucun de ces constructeurs ne semble décidé à pratiquer l'ouverture et à communiquer massivement sur son/ses format(s) RAW.

De l'autre, je vois les éditeurs de softs (Adobe, DxO,...) qui ont de plus en plus de mal

1. à tenir le rythme de sortie des nouveaux APNs et nouveaux objectifs.

2. à mettre en œuvre leurs outils de plus en plus sophistiqués sur des images de plus en plus grosses.

3. à s'adapter aux nouveaux formats RAW mal documentés.

On a vu les déboires de DxO mais Adobe qui nous avait pourtant habitués à des softs de qualité est franchement à la ramasse avec Lightroom 2 et Photoshop CS4. Il y a quelques années, un crash sur un soft Adobe était une incongruité. Maintenant, c'est monnaie courante. Chaque mise à jour amène son lot de corrections... et de régressions, et de fuites mémoire parfois massives (Lightroom). Je pense qu'ils n'ont même plus le temps de tester correctement.

...

Certains pourraient en tirer profit comme Bibble Labs. Si Bibble 5 est à la hauteur de ce qu'ils écrivent, Lightroom pourrait bien se prendre une gamelle. Mais pour le moment BB 5, annoncé depuis 2 ans, n'est accessible qu'à quelques privilégiés. Sortie promise avant le 31/12. On verra.

Nous allons bientôt atteindre le mur du soft. Il y a bien sûr le 64-bit mais le commun des mortels n'est pas encore prêt à assumer le manque de pilotes et la maturité discutable des OS 64-bit.

Comme je l'ai déjà expliqué, je ne reproche pas à Bibble Labs d'avoir du mal à finaliser la V5. Je leur reproche leur marketing type vaporware qui permet de bloquer le plus possible la migration vers la concurrence et dans le cas présent, de financer un développement en vendant un soft pour un autre. C'est typiquement de la vente par souscription. Et c'est d'autant plus vrai que la V4 ne bouge plus. C'est comme l'achat d'un logement sur plans, on paie d'avance et si les dates ne sont pas tenues, on couche dehors. Est-ce que vous pensez qu'il y a beaucoup de gens qui ont les moyens de se procurer à la fois Lightroom, Bibble, LigthZone, Photoshop, etc. juste pour ne pas se trouver coincés en cas de changement de matériel? Je cite Bibble Labs:

We are [NDLR: only] adding additional cameras to Bibble 5 and yes there are some cameras that will probably end up waiting until 5.1.

Ce qui veut dire que certains APNs actuels ne seront supportés que vers le printemps au mieux. Et d'autres seront apparus entretemps.

C'est clair, Bibble Labs a loupé la lucarne de tir. Il y avait une opportunité majeure avec les doutes que suscitent les pédalages d'Adobe avec Lightroom et Photoshop. C'est raté. Il n'est pas du tout sûr qu'il faille considérer cela comme un simple retard. Je leur souhaite que ça ne soit pas plus grave.
Patrick

Pat75

"On a vu les déboires de DxO mais Adobe qui nous avait pourtant habitués à des softs de qualité est franchement à la ramasse avec Lightroom 2 et Photoshop CS4."
Sur quelle plateforme ?

Pat91

Citation de: Pat75 le Décembre 20, 2008, 15:17:57Sur quelle plateforme ?

Windows (XP 32-bit pour ma part).

La visite des forums Adobe Photoshop et Lightroom est très instructive et j'ai pu vérifier moi-même certains des problèmes remontés:

- Instabilité chronique (crashes à répétition) de PS CS4 sur certaines configurations (crashes que l'on commence à rapprocher de problèmes de communication avec le pilote graphique - j'ai fait quelques manips qui vont dans ce sens et d'autres utilisateurs également). Ces problèmes n'existaient pas avec CS3 .

- Fuites mémoire de grande envergure avec LR 2.2.

Pour ne citer que les problèmes les plus importants. Tout le monde ne voit pas ces problèmes qui apparaissent ou non selon les configs, la taille et la quantité des images traitées, les opérations effectuées. Pour ma part, j'ai planté CS4 à l'envi jusqu'à ce que me résigne à désactiver certaines fonctions du pilote NVidia. Il y a même certains réglages qui provoquent un crash immédiat de CS4, ça fonctionne à tous les coups.
Patrick

Pat91

Citation de: Valery le Décembre 20, 2008, 13:47:41Moi je ne suis pas développeur mais traducteur, je m'adapte à la situation

Je voudrais préciser une chose parce que je vais finir par passer pour un mauvais coucheur  :) .

Si je réagis systématiquement et aussi vivement à ce genre de problèmes, que ce soit à propos de DxO, de Lightroom, de PS ou de Bibble, il y a une raison profonde. J'ai consacré une bonne partie de ma carrière au software sur PC. J'ai formé, suivi, conseillé des centaines de développeurs dans des petites et grandes entreprises, en France et à l'étranger. Je leur ai appris comment gérer la qualité de leur design et de leurs tests. Et j'ai bien sûr moi-même développé en essayant du mieux que j'ai pu d'appliquer ces principes.

Or je constate aujourd'hui une dérive dans la qualité des logiciels et dans les pratiques des développeurs, dérives qui trouvent de toute évidence leur origine dans les contraintes marketing que ces développeurs se laissent imposer. Je fais partie d'une génération qui a su résister à ces pressions. Quand j'étais salarié "dans une grande société informatique", jamais un manager n'a réussi à me faire faire quelque chose qui allait contre l'éthique ou la qualité (au grand désespoir de certains ingénieurs commerciaux). Je supporte mal de voir que les gens qui "savent faire" n'ont plus la main et que les marketeurs, les financiers, les banquiers, les actionnaires, etc. leur imposent une manière de travailler inefficace et dangereuse à long terme. Ça me gave grave, comme diraient mes enfants. Comme disait quelqu'un dans un récent meeting politique auquel j'assistais, il est temps de revenir "à la nécessaire dictature de l'intelligence" (propos qui peut paraître élitiste mais en fait, c'est tout le contraire).

Je me bats peut-être contre des moulins à vent mais je vous prie de croire que je n'ai pas fini de rouspéter.
Patrick

coval95

Citation de: Pat91 le Décembre 20, 2008, 18:02:33
Je voudrais préciser une chose parce que je vais finir par passer pour un mauvais coucheur  :) .
...
Je me bats peut-être contre des moulins à vent mais je vous prie de croire que je n'ai pas fini de rouspéter.
Entièrement d'accord avec toi. C'est d'autant plus rageant pour ceux qui achètent les produits Adobe qu'ils sont loin d'être donnés. Par ailleurs la dégradation de qualité dont tu parles affecte aussi les logiciels embarqués, les fabriquants tablant sur les mises à jour de firmware pour corriger les bugs (d'autant plus inévitables que les développeurs ont la pression).
Capture One que j'ai eu gratuit (voir ci-dessus) marche plutôt bien mais parfois il plante aussi. C'est tout de même assez rare (je suis aussi sous Win XP 32 bits + driver NVidia).

polohc

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2008, 12:03:29
...
Si j'avais acheté Bibble, j'en serais pour mes frais, je n'aurais pas de dématriceur à l'heure actuelle pour les raw de mon D90 !

Ben si, tu aurais en gratos Nikon View NX, DCRaw, UFRaw, PerfectRaw (beta), RawTherapee (pour ne citer que les plus performants)  ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2008, 18:23:59
Entièrement d'accord avec toi. C'est d'autant plus rageant pour ceux qui achètent les produits Adobe qu'ils sont loin d'être donnés.
Et un de plus pour moi... D'autant que jusqu'à récemment, Adobe était pour moi synonyme de stabilité, une qualité déjà rare il y a quelques années.
Mais qu'est-ce qu'ils font chez Adobe? Ils ont annoncé 600 licenciements (8% des effectifs si je ne m'abuse) juste parce que leur CA est constant (et leur benef en hausse quand même). Si ce n'est pas foncer droit dans le mur, ça!

baséli

Or je constate aujourd'hui une dérive dans la qualité des logiciels et dans les pratiques des développeurs, dérives qui trouvent de toute évidence leur origine dans les contraintes marketing que ces développeurs se laissent imposer. Je fais partie d'une génération qui a su résister à ces pressions. Quand j'étais salarié "dans une grande société informatique", jamais un manager n'a réussi à me faire faire quelque chose qui allait contre l'éthique ou la qualité (au grand désespoir de certains ingénieurs commerciaux). Je supporte mal de voir que les gens qui "savent faire" n'ont plus la main et que les marketeurs, les financiers, les banquiers, les actionnaires, etc. leur imposent une manière de travailler inefficace et dangereuse à long terme. Ça me gave grave, comme diraient mes enfants. Comme disait quelqu'un dans un récent meeting politique auquel j'assistais, il est temps de revenir "à la nécessaire dictature de l'intelligence" (propos qui peut paraître élitiste mais en fait, c'est tout le contraire).

i++;   ;)

Sauf peut-être pour la dictature. J'aime pas, qu'elle soit du prolétariat, de l'intelligence ou du chocolat. C'est une image, je sais bien.

cptcv

Je suis d'accord avec toi! Je rajouterai que le discours actuel est que les R&D coûtent trop cher, que pour réduire les coûts les boîtes embauchent essentiellement des jeunes sans expériences facilement malléables et qui ne sont pas en mesure d'ouvrir leur gueule comme les ingé d'expériences, on fait aussi appel en masse à la sous-traitance qui pour obtenir un marché est prête à dire oui à tous les délires des marketeux et qui a plutôt intérêt à fournir du code assez obscur pour être sur que l'on refera appel à eux pour la suite. Et si par malheur le contrat avec le sous-traitant est mal ficelé on se retrouve avec le boulot à moitié fait. Résultat comme tu le dis des logiciels écris n'importe comment, peu ou pas testé car pour tenir les délais intenables on a fait sauter les phases de tests. Ça fait plus de quinze ans que je fais du logiciel embarqué et je suis de plus en plus dégoutté. Ce n'est pas une voie que je conseillerai aux jeunes.

Pat91

Citation de: baséli le Décembre 20, 2008, 23:25:52Sauf peut-être pour la dictature. J'aime pas, qu'elle soit du prolétariat, de l'intelligence ou du chocolat. C'est une image, je sais bien.

Oui, ça veut juste dire qu'il faut recommencer à faire les choses intelligemment (ou le plus intelligemment possible) en refusant de faire sciemment des âneries pour satisfaire des objectifs qui n'ont rien à voir avec l'objectif initial et en privilégiant le long terme. C'est en cela que l'on peut parler de dictature (qui, entre parenthèses, s'impose également à soi-même). Cette dictature est d'ailleurs nécessairement collective et se distingue donc sans ambiguité de la dictature politique unipersonnelle.

Si l'on regarde la définition de la dictature (un pouvoir qui s'exerce de manière absolue), on ne peut que souhaiter la dictature de l'intelligence. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut nécessairement tendre vers la perfection et n'accepter aucun compromis. C'est justement ça l'intelligence, trouver le juste équilibre entre différentes contraintes antinomiques. Or c'est bien là que l'on constate des dérives: la recherche du profit, bien que parfaitement légitime, est devenue la seule force motrice de notre société, entraînant ainsi la débâcle que l'on connaît.

Enfin, la dictature de l'intelligence n'est pas élitiste. Elle essaie d'intégrer l'ensemble des acteurs de la société, même les moins formés car ils font tous partie de la solution. C'est donc le contraire de l'idée que s'en faisait un adjudant que j'ai connu à l'armée, il y a très longtemps, et qui passait son tempsà hurler "Mort aux cons". Il ne savait pas, le pauvre, à quel point cette remarque était suicidaire en ce qui le concernait :) .
Patrick

Zaphod

Citation de: Pat91 le Décembre 20, 2008, 12:13:20Le record du délai de pré-annonce n'est pas battu, il est pulvérisé. Tous ceux qui ont cotisé à la version 4 pour bénéficier de la mise à jour "imminente" en v5 ont en réalité fait crédit à Bibble Labs sur 18 mois au minimum.
Je ne suis pas trop d'accord.
Perso j'ai acheté Bibble 4 mi-2007 je crois, avec mise à jour Bibble 5 gratuite.
A l'époque elle n'était pas annoncée comme imminente, les développeurs ayant toujours annoncé que ça prendrait le temps qu'il faudrait.

Quand Bibble 5 sortira, il sera plus cher que ce que je l'ai payé à l'époque...
Entre temps j'ai quand même eu un soft qui tenait la route et qui valait le prix que j'ai payé (même si depuis je suis passé à Lightroom).

Bref, promettre si longtemps à l'avance une MAJ gratos ça peut aussi être très couteux pour eux (ils ne vont pas engranger beaucoup à la sortie du soft) alors que même sans MAJ promise ils auraient vendu du Bibble 4.

Zaphod

Citation de: Pat91 le Décembre 20, 2008, 18:02:33Or je constate aujourd'hui une dérive dans la qualité des logiciels et dans les pratiques des développeurs, dérives qui trouvent de toute évidence leur origine dans les contraintes marketing que ces développeurs se laissent imposer.(...). Je supporte mal de voir que les gens qui "savent faire" n'ont plus la main et que les marketeurs, les financiers, les banquiers, les actionnaires, etc. leur imposent une manière de travailler inefficace et dangereuse à long terme.
Malheureusement, ça ne se limite pas qu'aux logiciels.
Moi je bosse dans l'aéronautique, et c'est pareil.
Les projets sont menés droit dans le mur, on sait dès le début que ça va coincer, mais les décalages ne sont annoncés qu'au dernier moment...
On se retrouve dirigé par des gens qui n'y connaissent rien, qui ne présentent que des powerpoint et qui essaient de mentir au maximum à leur hiérarchie sur les retards pour avoir plus de prime.

Ceci dit, je pense que c'est surtout le lot des grosses boites et pas forcément d'une structure à taille plus humaine comme Bibble.

Là ça me fait plus penser au "savant fou" qui bichonne son truc jusqu'à la perfection sans finalement jamais aboutir.

Labuzan

bonjour,

Quand un boite vend un produit non finalisé, c'est qu'elle a un problème de trésorerie, tout simplement. Les ventes actuelles ne suffisent pas à payer les développements en cours et les frais de fonctionnement, en plus, les banques ont du fermer un peu le robinet. Elle devance donc les ventes pour rentrer de l'argent frais en sacrifiant peut être la possibilité de vendre un peu plus cher une V5 innovante dans quelques mois.

En clair, ils ne subissent pas des contraintes marketing, comme disent certains, mais financières qui ont dues s'agraver avec la crise.

Par contre je trouve qu'ils manquent cruellement de marketing :
Bibble mise toute sa stratégie depuis 2000 sur 1 produit et aura du mal à résister dans ce monde de brutes, tant qu'ils ne mettrons pas plusieurs cordes à leur arc, comme le fait habilement DXO en multipliant les partenariats industriels pour multiplier les sources de revenus et conforter leur crédibilité.

Ce n'est que mon avis et je le partage  :D
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Cytochrome

J'ai acheté Bibble en 2005 après avoir longuement testé une version officieuse (oui c'est mal, mais à la fin du test j'efface ou j'achète). J'ai d'autres dématriceurs mais c'est Bibble que j'utilise à 95%, il est agréable, rapide et productif.

Donc j'attends B5 sans fièvre, d'autant que le côté cataloguage ne m'intéresse pas, j'utilise IMatch pour ça. Bien sur si j'avais un boîtier non-supporté je trouverais le temps long. J'aimerai bien utiliser les calques annoncés dans B5 mais pour les gens comme moi quelques mois de plus ce n'est pas une affaire.

Francis

teuton

Bibble est finalement là, voici la procédure pour télécharger une version Preview, appauvrie en fonctionnalités, mais néanmoins opérationnelle : 

# Désactiver Adblock
# Lire ça : http://bibblelabs.com/products/bibble5/preview/
# Aller ici : http://ssl.bibblelabs.com/beta et rentrer son courriel dans le champ de gauche (pas dans celui de droite).
# Vous allez reçevoir un mail vous donnant vos codes et cette adresse : http://download.bibblelabs.com/b5/
# NE PAS ENTRER VOS coordonnées, cliquez directement sur Submit.

Cytochrome

Première impression: pas mal de fonctions ne sont pas encore activées dans cette preview (dont NoiseNinja enregistré que j'apprécie beaucoup). Mais ce qui est là est bien agréable, en particulier les calques, la capacité à récupérer les HL (rien à voir avec B4 qui partait dans les roses/jaunes à la moindre surex) et un très bon contrôle de l'accentuation.

Et effectivement, ça trace!!

Francis