Horreur !.. Malheur !..

Démarré par supereros, Janvier 25, 2009, 15:21:32

« précédent - suivant »

supereros

Salut !

Suite à mon post à propos de votre façon de traîter l'Ilford Pan F (merci de votre attention et de vos nombreuses réponses), j'ai entamé doucement la remise en service du labo.

J'ai commencé par une revue du matériel, et là, horreur : mon Rodagon f/5,6 80mm dont j'aime tant les images en 24x36 présente, au bout de 45 mois d'inactivité, comme une toile d'araignée à la surface de plusieurs lentilles. DES CHAMPIGNONS !!!

Je n'avais jamais rencontré le problème et ne pensais jamais le rencontrer...

Est-il encore possible d'utiliser cet objectif chéri ?

Un remède ? Ou... La poubelle ?!?

Aidez-moi.
Less is more... More or less...

Nanar

45 mois ! quelle honte  >:(  si le fugus se trouve entre deux lentilles c'est pas gagné le bloc arrière se dévisse facilement dans ce cas  il sera facile de nettoyer si les champis se trouvent sur un des deux blocs ...
sinon à éloigner de toute urgence de ton matériel photo il existe plusieurs méthodes pour les flinguer ( attention c'est coriace ! ) j'ai déjà fait cela en mettant l'objectif dans un bocal en verre étanche avec un morceau de coton imbibé de formol ( un pharmacien sympa te donnera ça ) pendant plusieurs jours tout a été stoppé et il n'est pas revenu
d'autres méthodes vont venir comme les UV,  l'eau oxygénée mélangée avec de l'ammoniac ... 
Bernard

kerbouta

Citationl'eau oxygénée mélangée avec de l'ammoniac ...

c'est ce qui est utilisé en ébénisterie pour décaper et blanchir le chêne...et attention le mélange chauffe énormément et est très corrosif...pas trop violent pour une lentille qui peut être traitée..?

remi56

Quand tu auras sauvé le tien, je te passerai les miens pour nettoyage, j'ai 7 ou 8 Schneider et autres Nikon et Rodenstock, tous piqués pour avoir séjourné trop longtemps dans un de mes hangars sans protection contre l'humidité durant quelques années....
instagram: abilisprod

supereros

Salut !

Merci de votre attention et de vos réponses...

La solution du pharmacien me plaît : dois-je me présenter au comptoir d'une officine avec le malade et un bocal Familia-Wiss ?

Sinon, concernant les UV, Je suis employé dans une imprimerie et nous avons un banc d'insolation Theimer pour plaques offset : quelque chose à faire avec ça ?

Excusez la naïveté des questions.

Merci de vos réponses...

Nanar

tu demande à ton pharmacien une toute petite bouteille de formol
tu prend un bocal vide ( genre à cornichons ) et tu mets un morceau de coton ( de la pharmacie ) imbibé de formol attention ne respire surtout pas !!!
dans le bocal tu mets un petit calage avec ce que tu trouve ( genre morceau de bois ou de plastique ) pour éviter le contact direct de l'objo avec le coton
une fois l'objectif introduit tu ferme bien et dans 8 ou 15 jours c'est fini
pour les UV de ton boulot je ne sais pas mais d'autres avis ...
attention le mal s'arrête ( pas à tous les coups hein ! ) mais les traces restent elle partent quelquefois avec un nettoyage sauf si le traitement de surface est bouffé
Bernard

Cheps

Les UV c'est bactéricides mais encore faut-il que ce soit dans la bonne longueur d'onde, la plus dangereuse donc une lampe UV non filtrée et puissante. L'objectif devra être exposé à plusieurs dizaine de milliers de microWatt/cm².
Mais attention danger pour la peau et les yeux.

Mortimer

Suive le conseil de Nanar...formol mais pas mettre le matériel en contact direct avec le produit mais surtout pas Ammoniac !
Le soleil aussi tue les champignons mais la faudra attendre l'été ...
Bonne chance !

Nanar

oui tout à fait l'ammoniac mélangée avec de l'eau oxygénée uniquement pour nettoyer les lentilles démontées ! ( je crois que le métal n'aime pas trop )   
Bernard

foutografe

Exact Nanar, l'ammoniac (gaz) est très corrosif pour les laitons (alliages cuivre zinc) qui se fissurent (comme par exemple les tubes d'objectif des D'Assas, Ajax, Norlin ...) : c'est la crique saisonnière du laiton.

Et il faut très peu de vapeurs d'ammoniaque (la solution aqueuse qui libère l'ammoniac) pour provoquer cette corrosion.

Le mélange ammoniaque eau oxygénée peut servir au décapage chimique des alliages cuivreux, l'ammoniaque seul dissout l'aluminium et le zinc mais n'agit pas sur l'acier et l'inox.

Si le cuivre est attaqué, l'ammoniaque bleuit.

Je ne connais pas la composition des couches déposées sur les lentilles pour les traitement antireflets modernes, il n'est pas certain que ce mélange leur convienne et pour ma part je n'essaierais pas.

Mais pour éclaircir des vieux objets en chêne c'est parfait, à condition d'insister avec précaution.

Alain

euroveto

l'exposition aux UV est une bonne solution, évidemment en protégeant l'homme de cette insolation, dangereuse, mais je suppose que si tu l'utilises en offset, les précautions existent déjà.
On utilise également une exposition aux rayons gamma (une radiothérapie anticancéreuse, en français), et c'est même ce qui marche le mieux.
Je déconseille l'ammoniac, qui est vraiment agressif pour le métal, le formol est moins dangereux et moins efficace.
Souvent, le problème ne se résoud pas.
bon courrage

Nanar

Citation de: euroveto le Février 01, 2009, 16:32:36

Je déconseille l'ammoniac, qui est vraiment agressif pour le métal,

j'ai bien précisé que ce mélange doit être utilisé sur des lentilles démontées
Bernard

supereros

Salut !

Merci pour vos nombreuses réponses...

La récente intervention d'Euroveto m'incite à essayer de bombarder ce bon vieux Rodagon des rayons de la lampe 3000w de notre insoleuse Theimer...

Sachant que la lampe propose donc une puissance de 3000w et que la distance de celle-ci au Rodagon sera d'environ 1m, quel devra être le temps d'insolation pour brûler définitivement l'horrible Fungus ?

Des avis (éclairés) sur la question ?..

supereros

Salut !

Ca y est : j'ai bombardé mon objo d'UV.

Environ 20 mn sur chaque face...

Pour l'instant, aucun effet visible...

Selon vous, que doit-il se passer et au bout de combien de temps ?

Merci...

Nanar

sauf avis contraire les traces ne partent pas mais si les bestioles sont bousillées la progression s'arrêtera
maintenant je me demande ( là encore je n'affirme rien et j'attends les avis éclairés ) si les U.V ne sont pas stoppés par le verre et son traitement de surface ...
Bernard