Fil ouvert: récréatif et plausible ? Projet Sony micro-format

Démarré par efmlz, Février 05, 2009, 13:26:42

« précédent - suivant »

efmlz

Si, si je le sens bien, les créateurs photimiens s'ennuient ...
Redondant et ennuyeux que s'en est devenu ...
Donc pour sortir de notre léthargie, et en attendant une meilleure météo pour les paysages (et en atendant la PMA aussi), voici un fil ouvert sur le nouveau micro-format Sony.  8)

Vous aurez même en primeur une esquisse du projet (la maquette en bois d'arbre) que les doués de la retouche photo ne manqueront pas d'améliorer.  ;D
La base du projet se trouve dans le carton en bas à gauche de l'armoire au fond du bureau où se trouvent les dossiers Minolta récupérés par Sony.

On ne s'étonnera pas de découvrir (mais est-ce bien le mot ?) une base Vectis avec sa baionnette Minolta, ses objectifs Minolta Vectis relookés et la visée particulière au Vectis avec ses renvois par miroirs (de Porro dis-je de mémoire de la lecture d'un vieux CI).

Sony y a implanté son CCD 10mpix (problème optique avec le 14 ?) qu'on ne présente plus et dont la fabrication est bien connue et amortie depuis longtemps (classique et sérieux, les innovations sont ailleurs dans l'appareil).

Le traitement du bruit a été soigné et devrait s'inspirer des améliorations de ce qui va apparaître à la PMA. Le dos de l'appareil n'est pas présenté et il semblerait que ce soit volontaire ; de là à penser que cet appareil est équipé de Live-view avec écran orientable, il n'y a qu'un pas qui est déjà franchi, tant c'est devenu obligatoire sur ce type d'appareil.

Oméga est le nom figurant sur cette maquette, mais rien n'indique que ce soit définitif.

A suivre ...

PS si une âme charitable pouvait nous faire un beau bouton déclencheur chromé, elle en est remerciée d'avance. Le logo Sony chromé aussi me semble être une amélioration  ;D
Toute ressemblance avec un projet Sony existant ou ayant existé est laissé à l'appréciation de Mame Irma; mais n'oubliez le mot plausible  :D
i am a simple man (g. nash)

efmlz

justement, la "plausibilité" de celui-ci réside dans la reprise d'une grosse partie de la conception du vectis qui était basé sur une image aps (ô coincidence le capteur a la même taille  ;D), mais il se peut que cette maquette ne soit "Absolument Pas Sérieuse",
mais vu le succès du Panasonic G1 (qui doit être surveillé de près par tous j'imagine) c'est peut-être un Avenir Plausible Sony  :D

sinon les réflex petit prix on n'attend que ça  ;D
i am a simple man (g. nash)

malice

Y'a moyen de faire des micro boitiers avec le capteur apsC, la différence de taille n'est qd même pas énorme par rapport au 4/3.

efmlz

d'accord scsi, mais sony n'est nullement obligé de faire son micro format aux proportions 4/3, il peut le faire en 3/2 et amha c'est là l'intérêt du vectis, tout existe ou presque  8)
c'est donc l'appareil et les objectifs qui sont micro, pas le format  ;D
ensuite (et cela s'est déjà fait ailleurs) ils pourraient inventer des dispositifs d'occultation d'une partie de l'image (dispositifs probablement électroniques) pour pouvoir proposer un mode panoramique ou un mode 4/3 (en fait par croppage de l'image, juste pour éviter une manip à l'ordi),
je ne sais plus qui avait remarqué qu'en horizontal le format 3/2 est souvent plus agréable à regarder alors qu'en vertical c'est plutôt le 4/3,

à suivre  8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

on est d'accord scsi  ;)
c'est d'ailleurs pour ça que le capteur 10 mpix parait bien, mais si les optiques aps minolta supportent le 14  ;D
dans ce projet il y a également peu de R et D (la gamme optique vectis est complète pour un amateur), et beaucoup de jeu meccano, adaptera-t-on l'écran LV des alpha 300/350 ?
reste à retoucher la photo de la maquette et son liseré orange diabolique  ;D

8)
i am a simple man (g. nash)

FTQL

Moi ce que j'aimerais c'est qu'un constructeur ose sortir un compact plein format avec un piqué pourri dans les bords. J'en ai marre que tous les compromis soient fait en faveur de la résolution et du piqué.

Ce que je veux c'est compacité ET faible profondeur de champ. On s'en fout du piqué !! ;)

Et que personne ne me parle de Holga numérique ;D (Je pense plutôt aux Canonet/Pen/Hexar... numériques :-*)

efmlz

euhhh ...
qu'est-ce que c'est "on chip lens color filter" ?
un truc du capteur ou du firmware ?
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Des économies d'échelle ? Bien sûr ! Il n'y a pas besoin d'échelle dans un appareil photo ! Sauf peut-être celle des ISO qui, comma chacun sait, est logarithmique !

coco_le_coco

Citation de: JCGelbard le Février 05, 2009, 22:29:48
Des économies d'échelle ? Bien sûr ! Il n'y a pas besoin d'échelle dans un appareil photo ! Sauf peut-être celle des ISO qui, comma chacun sait, est logarithmique !

et surtout pas le cheval de bataille de sony pou le moment, pour ce qui est des ozizos. C'est mon seul frein pour m'équiper, ils le font exprès, c'est pour augmenter mon pouvoir d'achat, ils m'enlèvent l'envie d'acheter.



vianet

Sachant que Minolta s'est précisément vautré avec ce format, je ne sais s'ils se laisseraient convaincre. ;) ;D
Ce que j'en dis... :D
Déclenchite en rafale!

efmlz

hello,

la nuit a porté conseil, mais j'ai oublié lequel  ;D
d'accord la photo du "moque-up" est pas terrible, c'est pour cela que le secours d'une ame charitable était requis,
eh oui minoilta s'est vautré, mais l'apsc c'est encore pour un bout de temps le gros du numérique, de toute façon si jamais ils voulaient faire du FF pas cher on ne va pas les empêcher non plus   ;)  :D
c'était juste du récréatif et plausible  ;D mais si le panasonic voit son succès perdurer cela va bien bouger un peu dans le landerneau, ce fil ne montre qu'un des innombrables chemins pour bouger un peu  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase mais il y a un "si": "si" le Panasonic voit son succès perdurer....Tu l'as pris en main le G1? Tu as constaté comme tout un chacun les longues secondes qui s'égrènent après la prise de la photo avant de pouvoir reprendre la main. Il y a encore un bout de chemin à parcourir mais il est possible que Sony ait laissé partir en éclaireur une autre marque pour lui défricher le terrain. Corriger les défauts du concurrent est d'ores et déjà possible. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

efmlz

bonjour,
effectivement je l'avais pris en main mais je n'avais pas regardé ce point concernant le temps de réaction après une photo, à revérifier donc,
ce qui m'a impressioné dans le G1, ce n'est pas le G1 mais les qualités de son zoom trans-standard, du moins d'après le Monde de la Photo, car je ne l'ai pas essayé, et comme on sait qui teste beaucoup pour Mdlp  ;)
d'accord avec tes 2 dernières phrases car bien que ne les connaissant pas du tout, je les sens capables d'être très réactifs sur un produit où l'électronique primera sur le reste  8)
i am a simple man (g. nash)

sonyboy68


Sony doit impérativement construire une gamme Alpha
complète et cohérente en boitiers et objectifs APS-C et FF.

Pas de projet, Sony micro-format, pour l'instant du moins.
Ce fil ouvert n'est que pure spéculation récréative... :P :)
SONY  make.believe