Photographes de nature : le chant du cygne ?

Démarré par Lumières éternelles, Février 05, 2009, 20:19:45

« précédent - suivant »

Lumières éternelles


Photographes de nature : le chant du cygne ?
Février.

Prise par le froid et le silence, la montagne est là, immuable. Echos de vie sur les feuilles mortes, les pas réguliers d'un randonneur habitent l'espace hivernal. Un gros sac est vissé à son dos d'où dépassent les jambes d'un trépied : c'est un photographe. Il s'arrête parfois, écoute au loin le chant du pic noir, essaie de déceler le pas des chamois dans les pentes. Assurément il regarde le monde et tout le porte à aimer cette nature loin des hommes. Les « autres » le considèrent comme un être différent, à part dans cette société où tout va vite, où tout est soumis à la rentabilité au nom de quelque obscur précepte économique. Ils voudraient eux aussi être photographes de nature ; et pourtant...

Il se rend sur cette crête dont il connaît maintenant chaque pierre, chaque dénivelé s'accordant à son souffle. Là l'attendent des mésanges, comme chaque soir depuis un mois. Se posant sur les branches nues de la corniche, elles sont venues manger les graines déposées à leur intention. Le photographe a des images voyageant dans son esprit, des ailes figées sur les couleurs ambrées du crépuscule, mais tout est si difficile à rendre sur la pellicule. La photo tant attendue ne sera pas pour ce soir, il lui faudra revenir en ces lieux et persévérer dans sa quête.

Il rentre chez lui, après cette parenthèse poétique tout devient plus pesant, plus collé aux dures réalités du monde. Il sait vivre de peu, se contente de ce qu'il a puisque sa vraie nourriture est celle de la nature, de son esprit. Il sait qu'il a l'immense pouvoir de créer alors que d'autres ont celui infiniment plus faible de consommer. Mais lui aussi doit consommer, pour réparer ses boîtiers malmenés par le travail sur le terrain. Il a des projets d'images qui nécessiteront des investissements en matériel. Il ne peut comme le dessinateur se contenter d'une feuille blanche et d'un crayon.

Depuis l'avènement du miracle numérique et le développement d'internet il a vu nombre de ses congénères s'équiper en matériel photographique, la photo de nature est devenue à la mode. Bien souvent les images produites ne sont cependant pas à la hauteur, ne transpirent pas de la sensibilité de leur auteur mais certains de ces amateurs ont réussi à se forger un style et il les envie parfois. Il sait que tout sera plus difficile pour vendre une image, que ces nouvelles images viennent concurrencer son travail. Mais la concurrence ne se fait pas sur un pied d'égalité : beaucoup ont un travail rémunérateur et font de la photo sur leur temps libre avec un matériel sophistiqué auquel lui n'a pas accès. Beaucoup aussi ne savent pas construire leurs sujets et paient des places au cours de voyages pour ramener les mêmes photos de chouettes ou d'ours que des centaines d'autres photographes, l'uniformité aidant.

Il y a quelques jours il a reçu une offre d'achat pour une de ses photographies, malheureusement bien trop basse. Le diffuseur de la photographie a vu ses budgets iconographiques baisser drastiquement au nom de la sacro-sainte crise économique et réduit ses tarifs en conséquence. Il ne connaît pas les difficultés déjà existantes de notre photographe, il ne connaît pas les longues journées d'affût à la vie sauvage sans résultat, il croit que faire une image c'est aussi simple qu'écraser mollement du doigt un déclencheur. Alors le photographe refuse car il connaît le prix d'une image et l'investissement que l'on peut y mettre. Qu'importe, il existe des amateurs prêts à tout pour publier, alors notre iconographe cherche ailleurs et trouve...

Des années ont passé, la montagne est toujours là, les mésanges aussi mais elles ne trouvent plus de graines sur la crête habituelle. Ce photographe de nature a résisté longtemps aux pressions du monde moderne mais il ne peut plus vivre de son art. Les gens aiment toujours autant ses images, ils ne comprennent pas pourquoi on n'entend plus parler de ce photographe si particulier. La photographie de nature est devenue un « business » à la mode d'où ne sortent vainqueurs que ceux qui ont les moyens de leurs ambitions. Le talent n'est plus le seul critère de jugement, au grand dam de quelques moralisateurs.

La nature est pourtant un thème à la mode des actualités, mais qui se soucie du travail des photographes ? Sans images il n'est pas de poésie, que serait le monde sans ces images de nature, invitant au rêve, au sentiment de liberté, conscients que notre environnement proche est un trésor à révéler encore et encore.
Florent CARDINAUX. Février 2009.
Nota. J'ai écrit ce texte pour faire prendre conscience du statut actuel des photographes de nature, inspiré de mon expérience personnelle et des doutes actuels sur l'avenir de cette profession. Ce texte est un constat personnel et non un jugement de valeur. Pour que vive la photographie de nature...

cedricchassagne

Beau texte Florent, emprunt d'une nostalgie certaine, car oui, ce métier aussi change. Le challenge est aujourd'hui de renouveler le genre, vraissemblablement, mais c'est loin d'être facile ... J'ai pas mal discute avec Henry Ausloos, quelle carrière cet homme ! Et il repart dans de nouvelles aventures ... Si tu aimes plus la nature que tu ne t'aimes toi-même, sois tranquille, sous cette forme ou sous une autre, elle nous survivra, nous sommes menaces, pas elle. La planète changera, évoluera, connaîtra peut-être une nouvelle succession d'ères glaciaires et volcanique ...

Quand a nous ... nous vivons une crise, c'est comme ça, je comprends ta tristesse, mais elle ne te fera pas avancer, demandes toi plutôt quelles sont les images impossibles, et fais les !

Il faut lire "IF" ! Et avancer les épaules en avant !

Amitiés, Florent.

Zouave15

Florent, ce texte sur la nature concerne la photo d'auteur en général, qui se casse la gueule depuis les années 2000 et depuis 5 ans en particulier.

Le numérique, bien sûr, et la multiplication des photos standard comme des petits pains. C'est le règne de la bonne photo, au détriment de la photo de talent (les deux s'excluant bien souvent). Depuis des années, j'ai renoncé à expliquer cette différence.

Ce qu'il nous manque, ce sont des contacts. Je l'ai écrit dans un article sur mon blog, article qui n'a pas eu d'écho fantastique.

Je pense que nous devrions former un réseau, pas limité à la nature je pense, un réseau d'auteurs. Je ne pense pas que nous serions en concurrence : un peu, certes, mais ce serait compensé par les contacts que nous n'aurions pas eu autrement.

Certaines choses pourraient se mettre en place sur internet, je ne peux pas en parler tout de suite.

Mais il nous faudrait réfléchir à une mise en commun de nos contacts et de nos plans. On s'échange bien par mail des contacts ou des sponsors, pourquoi ne pas le faire d'une manière un peu plus structurée ?

Qui serait d'accord pour constituer un réseau d'auteurs ?

cedricchassagne

Partant. On pourra en discuter ce WE d'ailleurs !

Cedric_g

Partant aussi !

Par contre il faudrait spécifier les règles du jeu (en clair : monter une communauté "privée" pour ne pas exposer au Monde entier les propositions qui nous sont faites)


bacri58

assistant du Chat Photographe

Will à l ouest

Le texte est beau. Le constat est amer. Mais au moins, il n'est pas violent.

Il ne crache pas (trop) sur ces salauds d'amateurs qui nous volent notre travail. Les amateurs n'y sont pas pour grand chose. Les responsables sont ceux qui acceptent la médiocrité pour gagner quelques sous.

Mais est-ce la mort du petit cheval ? Je ne peux pas croire que l'installation de la médiocrité soit irrémédiable.

Je pense que le métier vit une crise avec l'arrivée du numérique et de l'Internet. Ok. Pour bosser pour un site web, je sais que les rédacs n'ont pas du tout les mêmes moyens que la presse papier. Donc, ils achètent pour l'instant au rabais simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement.
La presse papier (qui se portait déjà pas follement bien) est mise à mal entre autres par la presse net.
La crise financière qui débarque ne va pas arranger les choses.

Pour l'instant en tous cas. Mais sur Internet aussi la concurrence est rude. Le site pour lequel je bosse est n°1 dans son domaine. Sauf qu'il se trouve concurrencé, non pas en terme d'audience, mais pour les annonceurs, par certains réseaux sociaux. Les places peuvent vite changer.

Ça implique quoi ? Que pour non seulement survivre, mais marcher, il faut être dans les meilleurs. Or, on n'est pas les meilleurs avec une iconographie de merde !

Alors, oui les photographes pro vivent surement une crise. Mais quand des gens vont ressortir des formules avec une belle iconographie et que ça marchera, on retrouvera sans doute des gens pour vouloir payer pour de vraies belles photos, de nature ou d'autre chose.

Malheureusement, il y aura eu de la casse entre temps. Il faut bien dire que ce n'est pas facile de vivre de sa passion quand celle-ci est un art. La photo n'est certainement pas la mieux lotie dans ce domaine, mais si on compare aux peintres ou sculpteurs...

CitationLe talent n'est plus le seul critère de jugement, au grand dam de quelques moralisateurs.
Ça, ce n'est hélas pas nouveau et carrément pas propre à la photographie.

sbouilland

Il ne faudrait quand même pas oublier que si les amateurs ont un boulot à coté, les pros ont pour eux le temps... Combien de fois en partant travailler me suis-je dis que j'irai bien faire des photos...
Et il faut peut-être aussi revoir l'aspect commercial : accepter de perdre un client qui t'achetera peut-être d'autres images, c'est pas forcement la meilleure idée, en période de crise faut savoir lacher du lest et accompagner ses clients...

Kutya

C'est vrai que le photographe de nature, quand il prend des photos il ne travaille pas!
Le temps passé à faire du repérage c'est gratuit, normal c'est une passion!
Le temps passé à vendre ses photos, temps de perdu! Il y a les microstocks qui peuvent faire ça pour lui à pas chère!
Laisse tomber ton boulot et vas faire des photos nature pour en vivre et tu comprendras le pourquoi du message de
Florent Cardinaux.

bonnes photos pendant tes loisirs!  Kutya
la bougie comme éclairage !

sbouilland

Tu as mal interprété mes propos. Ce que je voulais dire, c'est que le photographe pro, lui, a justement le temps de faire toutes les tâches que tu cites, ce qui n'est pas le cas de l'amateur. J'ajouterais que peu d'amateurs font du travail de commande. A mon sens, cela relativise quand meme les choses pour ce qui est de la responsabilité des amateurs dans la crise des pros.

Zouave15

Citation de: sbouilland le Février 10, 2009, 13:42:41
Et il faut peut-être aussi revoir l'aspect commercial : accepter de perdre un client qui t'achetera peut-être d'autres images, c'est pas forcement la meilleure idée, en période de crise faut savoir lacher du lest et accompagner ses clients...

Les seuls clients que j'ai perdus ou avec qui j'ai eu des problèmes, ce sont ceux à qui j'ai fait des réductions, ou accepté des trucs dans l'espoir d'autre chose. Et ce pas seulement en photo, mais aussi dans un métier que j'ai exercé avant.

Des amis qui travaillent dans des domaines différents disent tous la même chose.

Et quand on parle de photo nature ou/et artistique, comme c'est le sujet de ce fil, le prix n'a que peu à voir avec la possibilité de vendre.

Et quoi qu'il en soit, vu le coût d'acquisition d'une photo (journées de terrain, kilomètres) et la faiblesse des ventes (un faucon pèlerin est toujours moins recherché qu'une naïade sur une plage), baisser ses prix c'est mourir à coup sûr.

Zouave15

Citation de: Cedric_g le Février 06, 2009, 14:48:23
Partant aussi !

Par contre il faudrait spécifier les règles du jeu (en clair : monter une communauté "privée" pour ne pas exposer au Monde entier les propositions qui nous sont faites)

Tu as tout à fait raison, bien sûr. Ceux qui sont intéressés peuvent se signaler dans ce fil, ou m'envoyer un mail.

Évidemment, pour constituer un réseau, il ne faut pas se voir en concurrence mais en complémentarité. Ce qui devrait aller de soi entre auteurs car chacun a son style et ses marottes.

sbouilland

C'est pas un peu réinventer les agences photos ?

Zouave15

Citation de: sbouilland le Février 10, 2009, 14:49:18
C'est pas un peu réinventer les agences photos ?

Pas du tout. Chacun garde d'ailleurs sa ou ses agences.

L'idée est de faciliter l'obtention de sponsors et mécènes par une organisation structurée. Il n'est pas rare qu'un financeur ne soutienne pas deux années de suite la même personne, on augmenterait les chances que ça profite à l'un d'entre nous.

Nous sommes également quelques-uns à se refiler des tuyaux, car en fonction de nos spécificités, nous pouvons être contacté mais ne pas être la bonne personne pour répondre.

Quant aux entreprises qui achètent des photos pour leurs locaux, elles aiment en général varier, d'où l'intérêt du réseau. Ça pourrait dans ce cas ressembler au travail d'une agence, sauf que le genre de photos recherché par les entreprises n'est en général pas en agence.

Quant à l'édition, imaginons qu'un éditeur me parle d'un projet de livre sur le faucon pèlerin : au lieu d'essayer de bricoler, je vais tout de suite penser à Florent. Un réseau permettrait de mieux connaître les photos des uns et des autres, et donc d'être réactif.

On pourrait même envisager de se prendre un agent en commun.

Enfin, je vois bien qu'à quelques-uns nous sommes en synergie, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec d'autres.

midoohan

Le réseau peut effectivement être une solution intéressante... De toutes façons, ça ne peut être que positif de se serrer les coudes dans ces temps difficiles au lieu de se taper dans les genoux ou se mettre des bâtons dans les roues.
Je me met sur les rangs au cas où...
Beau texte Florent mais il faut continuer à se bouger...

Alain.
Protégeons la nature.

cedricchassagne

Bonjour Alain,

Il y a effectivement une vraie dynamique en ce sens, et comme tu dis, il faut continuer a se bouger, et plus que jamais se serrer les coudes ;) !

Au delà de la bonne idée, il faudrait maintenant trouver un moyen d'avancer concrètement !

Zouave15

Est-ce que vous croyez que créer un forum privé pourrait être un moyen d'avancer ? Sinon, je ne vois pas : on a tous des bouts d'infos, des idées échangées deux à deux par mail, etc.

Si vous pensez que c'est intéressant... il faut trouver quelqu'un capable de nous faire ça !

cedricchassagne

Je pense que c'est une bonne idée, effectivement, on pourrait ainsi procéder a une réunion et un débat d'idées ... Il existe des coquilles vides de forum, suffit de gerer les accès, si ça peut être fait rapidement, ce serait bien, j'ai l'impression que c'est le moment ...

Kutya

 salut les gars!

Je serrais intéressé par la formule, si voulez bien de moi bien sur, je suis a deux doigts de passer le pas,
je réflechi aux meilleurs moyen de pouvoir vivre de cette passion sans se prostituer.
Si pour l'un ou l'autre c'est ok je lui passe mon numero de portable par son site.

A plus! Kutya
la bougie comme éclairage !

cedricchassagne

Tu peux envoyer a cedric[at]terreo.info toutes les bonnes volontés sont bienvenues, je pense, pour m'installer, j'ai fais le double agessa + auto-entrepreneur pour les prestations. Les deux statuts peuvent être cumulés.

D'ailleurs, si les volontaires sont d'accord, je veux bien centraliser les noms et coordonnées des potentiels participants, pour les trois quarts j'ai deja leurs coordonnées.

Si une vraie dynamique se met en place, nous serons tous gagnants !

Kutya

 
  Salut cedric

  Email envoyé.

  A plus! kutya
la bougie comme éclairage !

Zouave15

Je pense qu'il serait temps d'ouvrir un fil (dans la section Diffuser) car nous squattons quelque peu celui de Florent, qui n'avait pas la même tonalité.

Un fil nous permettrait de poser les questions et définir ce que sera ou pas ce réseau, quelle forme il prendra, et qui est intéressé (j'ai aussi quelques propositions par e-mail).

Je pense qu'avant de créer quoi que ce soit, fut-ce un forum, nous pourrions débattre ici un certain nombre de questions. À moins que vous considériez qu'il faille un certain secret ? Mais dans ce cas, certains qui auraient pu être intéressés ne nous rejoindrons pas faute de le savoir.

cedricchassagne

Tout a fait d'accord, au moins pour nous recenser avant de demarrer ! De mon côté, je vais regarder comment faire un forum rapidement, car il y aura vraissemblablement pas mal d'éléments a discuter entre nous.

Kutya

 tout à fait d'accord avec vous, discussion des grandes lignes a mettre en oeuvre sans trop rentrer dans le détail,
puis forum privé que j'en soit ou pas peu importe, mais que les choses bouges dans le bon sens et pour le bien
de l'art photographique! 
Zouave à toi l'honneur d'ouvrir le fil!
la bougie comme éclairage !

Zouave15

Voilà, le fil est lancé :
Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38935.msg627420.html#msg627420

Comme ça on ne polluera plus le fil de Florent (excuse-moi, Florent).

kochka

Bon courage les gars.
Dans le froid et la tempête il faut se regrouper pour tenter d'exister
Mes vœux vous accompagnent.
Technophile Père Siffleur

rascal

désolé pour toi Florent, peut être prendra tu encore plus de plaisir à faire des photos en amateur, sans la pression de devoir en vivre...

TheGuytou

La vidéo bien connue repassant sur la 5 cette nuit, j'en profite pour dire que les ascalaphes ne sont pas des lépidoptères, mais des névroptères....
8)

Dakeyras

#28
Je remontes tout ça.

cela m'attristes quand je lis que les amateurs seraient responsables de la chute des professionnels. Pourquoi ? Amateur cela veut dire qu'on fait quelque chose sans être rémunéré pour. L'autre sens tend à connoter un manque de savoir-faire. Les deux sont liés MAIS photographe PRO veut dire : être payé pour faire de la photo. Ou être à son compte. C'est donc un métier mais en aucun cas cela veut forcément dire avoir du talent...Combien de fois ais-je contempler des photographies de pros que , personnellement je trouvais laides ou banales ? Être professionnel ne veut pas dire être expert et d'ailleurs que ce soit dans n'importe quel art ou même sport, l'expert n'est pas forcément celui qui "pratique". c'est comme la différence entre ASTRONOME et ASTRONAUTE.

De plus, avant d'être "pro" tous les photographes commencent en tant qu'amateur. Qui est "né" pro ?  ;D on passe tous par la médiocrité non ? Et puis dans l'art, c'est quand même très subjectif. La beauté est un concept subjectif.

Ensuite, faut-il rappeler que la photographe est un art onéreux ? Ce n'est pas tout le monde qui peut se payer des livres à 30-50€ voir plus ou des tirages à 100 €. C'est extrêmement cher tout ça. Il y a des gens passionnés de photos (c'est mon cas) mais qui ne peuvent décemment pas en profiter à cause d'une bourse trop réduite.  Rien que "pratiquer" la photo revient très cher alors si ne plus derrière il fallait acheter tous les livres et les tirages...c'est impossible. Quand on voit que pour un apn et des objectifs on peut s'en tirer pour 2000 € voir plus, le travail des "autres" passent à l'arrière-plan et je préfère économiser 100€ pour un prochain objectif ou du matériel que pour des tirages.
Internet a malheureusement semé un trouble : La photo est l'art qui s'est le plus démocratisé et de nos jours tout le monde se prend pour un photographe. Avec le net, nous pouvons tous partagé nos photos et....pour pas un centime. Forcément que le métier en prend un coup, c'est forcément lié mais d'un autre côté c'est tellement plaisant de pouvoir partager ses clichés en tant qu'amateur notre travail (parce que pour un amateur c'est du travail aussi de faire de la photo c'est juste qu'il n'est pas rémunéré et qu'en plus on n'a pas le temps e le pratiquer vu qu'on travail derrière....).
Et puis il ne faut pas rêver: c'est surtout la photographie "nature" qui vit mal en ce moment. Les photographes studio, les portraitistes, la mode  et cie s'en sortent.

Enfin, quand je vois que la plupart des photographes animaliers qui sortent des livres etc...possèdent des 600 mm à 6000 € et cie avec des appareils avoisinant les 2000€ nets je me dis que tout va bien pour eux...ou presque. pour Florent Cardinaux c'est différent : c'est un photographe moderne à l'ancienne dont les images peuvent rebuter aux premiers abords les "next gen" de la photo : c'est à dire ceux qui n'ont connus que le numérique et ceux qui ne jurent que par la numérique qui a depuis longtemps littéralement écrasé l'argentique (qui persiste encore chez certains). Lui on peut dire qu'il rame. Si ce n'était pas le cas on aurait eu plusieurs livres depuis 2008. A l'inverse je suis sûr que des mec comme Munier gagne très bien leur vie.

Et puis est-ce que le but c'est d'être connu et de faire des millions avec son travail ?

Dakeyras

Oui mais bon : que devais-je faire ? Ouvrir un nouveau topic alors qu'il y en avait déjà un ? Ne pas réagir parce que cela allait remonter un vieux topic ?  J'avais ça sur le cœur je 'lai posté et s'il n'y pas de suite, franchement, ce n'est pas grave.

kochka

Il est toujours triste de voir ceux qui travaillent bien, avec beaucoup de cœur, avoir du mal à en vivre.
Feraient mieux de travailler comme Endemol, tiens. >:(
Technophile Père Siffleur

Canito


Dakeyras

#32
Donc on doit régir mais seulement à ce qui est "neuf", à la nouveauté. Ok. Je prends note.

Citation de: kochka le Juin 15, 2012, 12:42:50
Il est toujours triste de voir ceux qui travaillent bien, avec beaucoup de cœur, avoir du mal à en vivre.
Feraient mieux de travailler comme Endemol, tiens. >:(

Oui c'est sûr mais c'est de la faute à qui ? Si les gens n'achètent pas les livres des photographes et ne se payent pas des tirages à 100€ c'est qu'ils n'en ont pas les moyens. La faute n'appartient pas à une seule perosnne ou à une seule "caste". certains se plaignent et s'érigent contre le consumérisme mais geignent quand leurs photos ne se vendent pas...C'est paradoxal. C'est un tout. La photographie "pro" n'est pas réservée à une élite mais à ceux qui ont la chance de percer dans la métier et se faire acheter leurs images. En aucun cas "pro" connote un certain talent... En tout cas plus aujourd'hui et c'est ce que dis Florent Cardinaux. Bernard Werber a écrit "dans la vie, pour réussir il y a 3 facteurs; le talent, la chance et le travail. Vous pouvez réussir en en ayant que 1 ou que 2 ou les 3". Et il a raison. Le talent ça se travaille.

On ne nait pas "photographe animalier". La case "amateur" est un passage obligatoire et de nos jours, certains la franchissent très rapidement grâce au piston, à la chance ou au travail. on peut aimer prendre des photos et vivre pour ça sans pour autant détenir un véritable talent et pourtant, un éditeur peut être intéressé. L'amateur doit-il refuser cette place sous prétexte que des gens plus talentueux attendent derrière ?

kochka

Non la faute leur appartient entièrement, car ils ne savent pas lécher les bottes des politicards qui distribuent avec nos sous des subventions aux nullards, pour soit-disant soutenir la création française.
>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

Canito

Citation de: kochka le Juin 15, 2012, 18:44:07
Non la faute leur appartient entièrement, car ils ne savent pas lécher les bottes des politicards qui distribuent avec nos sous des subventions aux nullards, pour soit-disant soutenir la création française.
>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Tu l'as au dessus de ton lit, celle-là ?

kochka

Pas besoin,  elle est gravée dans le marbre au ministère de la culture.
Technophile Père Siffleur