Photographes de nature : le chant du cygne ?

Démarré par Lumières éternelles, Février 05, 2009, 20:19:45

« précédent - suivant »

kochka

Bon courage les gars.
Dans le froid et la tempête il faut se regrouper pour tenter d'exister
Mes vœux vous accompagnent.
Technophile Père Siffleur

rascal

désolé pour toi Florent, peut être prendra tu encore plus de plaisir à faire des photos en amateur, sans la pression de devoir en vivre...

TheGuytou

La vidéo bien connue repassant sur la 5 cette nuit, j'en profite pour dire que les ascalaphes ne sont pas des lépidoptères, mais des névroptères....
8)

Dakeyras

#28
Je remontes tout ça.

cela m'attristes quand je lis que les amateurs seraient responsables de la chute des professionnels. Pourquoi ? Amateur cela veut dire qu'on fait quelque chose sans être rémunéré pour. L'autre sens tend à connoter un manque de savoir-faire. Les deux sont liés MAIS photographe PRO veut dire : être payé pour faire de la photo. Ou être à son compte. C'est donc un métier mais en aucun cas cela veut forcément dire avoir du talent...Combien de fois ais-je contempler des photographies de pros que , personnellement je trouvais laides ou banales ? Être professionnel ne veut pas dire être expert et d'ailleurs que ce soit dans n'importe quel art ou même sport, l'expert n'est pas forcément celui qui "pratique". c'est comme la différence entre ASTRONOME et ASTRONAUTE.

De plus, avant d'être "pro" tous les photographes commencent en tant qu'amateur. Qui est "né" pro ?  ;D on passe tous par la médiocrité non ? Et puis dans l'art, c'est quand même très subjectif. La beauté est un concept subjectif.

Ensuite, faut-il rappeler que la photographe est un art onéreux ? Ce n'est pas tout le monde qui peut se payer des livres à 30-50€ voir plus ou des tirages à 100 €. C'est extrêmement cher tout ça. Il y a des gens passionnés de photos (c'est mon cas) mais qui ne peuvent décemment pas en profiter à cause d'une bourse trop réduite.  Rien que "pratiquer" la photo revient très cher alors si ne plus derrière il fallait acheter tous les livres et les tirages...c'est impossible. Quand on voit que pour un apn et des objectifs on peut s'en tirer pour 2000 € voir plus, le travail des "autres" passent à l'arrière-plan et je préfère économiser 100€ pour un prochain objectif ou du matériel que pour des tirages.
Internet a malheureusement semé un trouble : La photo est l'art qui s'est le plus démocratisé et de nos jours tout le monde se prend pour un photographe. Avec le net, nous pouvons tous partagé nos photos et....pour pas un centime. Forcément que le métier en prend un coup, c'est forcément lié mais d'un autre côté c'est tellement plaisant de pouvoir partager ses clichés en tant qu'amateur notre travail (parce que pour un amateur c'est du travail aussi de faire de la photo c'est juste qu'il n'est pas rémunéré et qu'en plus on n'a pas le temps e le pratiquer vu qu'on travail derrière....).
Et puis il ne faut pas rêver: c'est surtout la photographie "nature" qui vit mal en ce moment. Les photographes studio, les portraitistes, la mode  et cie s'en sortent.

Enfin, quand je vois que la plupart des photographes animaliers qui sortent des livres etc...possèdent des 600 mm à 6000 € et cie avec des appareils avoisinant les 2000€ nets je me dis que tout va bien pour eux...ou presque. pour Florent Cardinaux c'est différent : c'est un photographe moderne à l'ancienne dont les images peuvent rebuter aux premiers abords les "next gen" de la photo : c'est à dire ceux qui n'ont connus que le numérique et ceux qui ne jurent que par la numérique qui a depuis longtemps littéralement écrasé l'argentique (qui persiste encore chez certains). Lui on peut dire qu'il rame. Si ce n'était pas le cas on aurait eu plusieurs livres depuis 2008. A l'inverse je suis sûr que des mec comme Munier gagne très bien leur vie.

Et puis est-ce que le but c'est d'être connu et de faire des millions avec son travail ?

Dakeyras

Oui mais bon : que devais-je faire ? Ouvrir un nouveau topic alors qu'il y en avait déjà un ? Ne pas réagir parce que cela allait remonter un vieux topic ?  J'avais ça sur le cœur je 'lai posté et s'il n'y pas de suite, franchement, ce n'est pas grave.

kochka

Il est toujours triste de voir ceux qui travaillent bien, avec beaucoup de cœur, avoir du mal à en vivre.
Feraient mieux de travailler comme Endemol, tiens. >:(
Technophile Père Siffleur

Canito


Dakeyras

#32
Donc on doit régir mais seulement à ce qui est "neuf", à la nouveauté. Ok. Je prends note.

Citation de: kochka le Juin 15, 2012, 12:42:50
Il est toujours triste de voir ceux qui travaillent bien, avec beaucoup de cœur, avoir du mal à en vivre.
Feraient mieux de travailler comme Endemol, tiens. >:(

Oui c'est sûr mais c'est de la faute à qui ? Si les gens n'achètent pas les livres des photographes et ne se payent pas des tirages à 100€ c'est qu'ils n'en ont pas les moyens. La faute n'appartient pas à une seule perosnne ou à une seule "caste". certains se plaignent et s'érigent contre le consumérisme mais geignent quand leurs photos ne se vendent pas...C'est paradoxal. C'est un tout. La photographie "pro" n'est pas réservée à une élite mais à ceux qui ont la chance de percer dans la métier et se faire acheter leurs images. En aucun cas "pro" connote un certain talent... En tout cas plus aujourd'hui et c'est ce que dis Florent Cardinaux. Bernard Werber a écrit "dans la vie, pour réussir il y a 3 facteurs; le talent, la chance et le travail. Vous pouvez réussir en en ayant que 1 ou que 2 ou les 3". Et il a raison. Le talent ça se travaille.

On ne nait pas "photographe animalier". La case "amateur" est un passage obligatoire et de nos jours, certains la franchissent très rapidement grâce au piston, à la chance ou au travail. on peut aimer prendre des photos et vivre pour ça sans pour autant détenir un véritable talent et pourtant, un éditeur peut être intéressé. L'amateur doit-il refuser cette place sous prétexte que des gens plus talentueux attendent derrière ?

kochka

Non la faute leur appartient entièrement, car ils ne savent pas lécher les bottes des politicards qui distribuent avec nos sous des subventions aux nullards, pour soit-disant soutenir la création française.
>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

Canito

Citation de: kochka le Juin 15, 2012, 18:44:07
Non la faute leur appartient entièrement, car ils ne savent pas lécher les bottes des politicards qui distribuent avec nos sous des subventions aux nullards, pour soit-disant soutenir la création française.
>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Tu l'as au dessus de ton lit, celle-là ?

kochka

Pas besoin,  elle est gravée dans le marbre au ministère de la culture.
Technophile Père Siffleur