Solution pour module non dispo

Démarré par polohc, Décembre 06, 2008, 09:51:25

« précédent - suivant »

polohc

Avec mon Nikon D80 j'utilise un Nikkor 28mm f/2,8 AFD et un Sigma EX 80-400mm f/3,5-5,6 OS

Ces deux objectifs ne font pas l'objet de module pour le D80, mais le 28mm est dispo pour le D200 et le Sigma peut être assimilé au Nikkor 80-400mm dont le module est aussi dispo pour le D200

J'ai remplacer dans les EXIF des photos prises avec ces objectifs "D80" par "D200" avec le logiciel ExifToolGUI (c'est très simple et rapide !)

Après avoir chargé ces deux modules D200, DXO a reconnu le bon couple et j'ai pu traiter mes photos sans problème avec les corrections idoines :D
Il est plus tard que tu ne penses

Aspho

Si les modules étaient aussi interchangeables que vous le pensez, j'ose espérer que DxO aurait depuis longtemps aligné les mêmes modules pour un tas d'appareils ou d'objectifs "équivalents". Cela ne pouvait être que bénéfique pour DxO.

Malheureusement c'est loin d'être le cas : certains appareils bénéfiecient de beaucoup plus de modules que d'autres (et moi qui suis avec un Fuji... n'en parlons pas).

Si pour un objectif donné, les corrections pour un appareil ne sont peut-être pas très éloignées de celles pour un autre appareil (de même résolution au moins ?), je doute que les corrections d'un objectif d'une marque donnée soient voisines de celles d'un objectif d'une autre marque : distorsions en fonction de la focale, vignettage, AC... pour les corrections les plus évidentes.

Qu'on puisse faire tourner le programme sans problème, je ne nie pas, mais comment juger du résultat ? Avez-vous fait quelques tests ? Par exemple en ce qui concerne la distorsion, assez facile à observer ?

Aspho

polohc

Citation de: Aspho le Décembre 06, 2008, 10:26:51
...

Si pour un objectif donné, les corrections pour un appareil ne sont peut-être pas très éloignées de celles pour un autre appareil (de même résolution au moins ?), je doute que les corrections d'un objectif d'une marque donnée soient voisines de celles d'un objectif d'une autre marque : distorsions en fonction de la focale, vignettage, AC... pour les corrections les plus évidentes.

Qu'on puisse faire tourner le programme sans problème, je ne nie pas, mais comment juger du résultat ? Avez-vous fait quelques tests ? Par exemple en ce qui concerne la distorsion, assez facile à observer ?

Aspho

Bien sûr, les DSLR doivent avoir le même capteur (c'est le cas du D80 et D200)

Pourquoi le même objectif Nikkor 28mm aurait des corrections différentes à capteur identique ?

J'ai vérifié les résultats de tests des 80-400mm Sigma et Nikkor, ils sont assez proches pour que ces objectifs puissent être assimilés (ce n'est pas très étonnant s'agissant de télézoom). Cette assimilisation est même faite d'origine dans les EXIF (Sigma = Nikkor) pour cet objectif.
Mais ce cas est effectivement plus "tiré par les cheveux" (moins satisfaisant pour l'esprit) que pour le 28mm

J'ai vérifié sur des traitements DXO de la même image avec un module dispo pour les deux boitiers, le résultat est identique :)

C'est à mon avis une bonne solution de dépannage, puisque les résultats sont TB ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Rudy 75

Moi j'ai jamais reussi a comprendre ce Exiftools qui est sois disant super simple  ???

gribou

Citation de: Aspho le Décembre 06, 2008, 10:26:51
Si les modules étaient aussi interchangeables que vous le pensez, j'ose espérer que DxO aurait depuis longtemps aligné les mêmes modules pour un tas d'appareils ou d'objectifs "équivalents". Cela ne pouvait être que bénéfique pour DxO.

Malheureusement c'est loin d'être le cas : certains appareils bénéfiecient de beaucoup plus de modules que d'autres (et moi qui suis avec un Fuji... n'en parlons pas).

Aspho

Du temps de mon 350d + 18-200 sigma, lors de mes retouches via DXO, il me demandait si ce 18-200 était un sigma ou un Tamron..... ???....... :D