Une rotule panoramique horizontale et verticale pas cher (10€) : un article

Démarré par Toutcoolpedro, Février 06, 2009, 18:19:25

« précédent - suivant »

Toutcoolpedro

Voici une petite rotule panoramique qui va vous faire économiser au moins 300€ sur l'achat d'une rotule du commerce et beaucoup de temps sur son utilisation .
http://www.pierrejarlan.com/une-rotule-panoramique-horizontale-et-verticale-pascher
Vos avis sont les bienvenus.

Leo78

Citation de: Toutcoolpedro le Février 06, 2009, 18:19:25
Voici une petite rotule panoramique qui va vous faire économiser au moins 300€ sur l'achat d'une rotule du commerce et beaucoup de temps sur son utilisation .
http://www.pierrejarlan.com/une-rotule-panoramique-horizontale-et-verticale-pascher
Vos avis sont les bienvenus.
:)
ça remplacerait le plateau coulissant seulement.
Beaucoup à critiquer....

Toutcoolpedro

si tu a une critiques je suis preneur, même si le système fonctionne bien pour le moment.
Plus simple et plus rapide que le plateau coulissant.

Jean-Claude

Je crois qu'il faut bien retenir ce genre de bricolage pas cher qui peut dépanner à l'occasion en donnant des résultats corrects, ça évite de dépenser une fortune pour un usage occasionnel tout en étant quand même un peu plus fiable que la méthode à maint levée du doigt pivot.
Mais ça n'a rien à voir avec une "vraie rotule" indipensable dans les cas de prise de vue plus difficile ou avec certains objectifs qui n'a pas de prise à l'endroit ou se trouve la pupille d'entrés

Leo78

Citation de: Toutcoolpedro le Février 06, 2009, 21:18:32
si tu a une critiques je suis preneur, même si le système fonctionne bien pour le moment.
Plus simple et plus rapide que le plateau coulissant.

En dehors des télé pour qui ce genre de montage est peu utile (les télés ne sont pas utilisé en pano quand il y a un premier plan), la fixation est à peu près au niveau de la bague de mise au point, ce qui doit poser pas mal de problèmes.
De plus, il faut un anneau par objo (vu qu'ils n'ont jamais le même diamètre), monté à demeure.

une règlette alu de 1 cm avec 2 trous + 1 vis 3/4 + 1 écrou 3/4 devrait donner un résultat équivalent, plus rigide, moins encombrant (mais ne permettant pas les prises verticales).

Mais c'est toujours intéressant de voir les différentes solutions que l'on peut trouver à un même problème, car tous les cas ne sont pas forcément identiques.

Toutcoolpedro

Ce n'est pas un télé ici , c'est le 24/70 AFS de nikon.
Mais je devrais utiliser une rotule pour tester ce qui manque à la mienne.
Ceci dit pour les cas difficiles , je n'ai pas de problèmes, les prises de vues en intérieurs où il y a beaucoup de plans différents mon système fonctionne à merveille. (cf photo de test).

Leo78

Toutcoolpedro

Myst Cleaner

Bonsoir,

Sujet très intéressant, je me demandais quel serait la solidité de ce bricolage pour un 70-200 F4 L IS ?
Vu que ce caillou n'est pas livré avec sa bague (relativement cher en plus).

Et ma dernière question quel trépied as tu utilisé pour ce montage ?

Merci :)

Myst

Toutcoolpedro

Aucune idée pour un tel téléobjectif, cela dit rien ne t'empêche d'augmenter la solidité en utilisant une version en métal du collier.
Pour le trépied un Manfrotto 055PROB (il est vraiment génial)