Flou de bougé sur le 70 200 2,8 non IS

Démarré par mischief, Août 03, 2009, 18:13:54

« précédent - suivant »

mischief

Bonjour,
Je voudrais acquérir le 70 200 2,8 non IS (question de prix comparé à la version IS). N'étant pas encore familié avec ce type de focale et n'étant pas fan de la photo au trépieds, je me demandais si le résultats était quand même au rdvs avec ce type d'objectif, à main levé à 200 mm. Je présume que pour obtenir un bon résultats il faut surement une super lumière, n'avoir pas bu de café, et ne pas descendre trop en vitesse?
Quelqu'un pourrais t il nous faire part de son expérience avec cet objectif dans des conditions un peu limite, et d'ailleurs quels sont les limites de cet objectif non IS?
Je vous remercie d'avance.

jfblot

En respectant la règle de base qui est de ne pas descendre en vitesse au-dessous du nombre indiqué de la focale il n'y aucun problème. Pour être plus clair, ne pas descendre sous le 1/200ème à 200mm....
Je possède cet objectif  et avec un peu d'expérience j'ai des photos nettes à 200mm au 1/125ème voir au 1/60ème mais tout ceci est variable d'une personne à l'autre. Le poids relativement conséquent de cet objectif est un atout dans la stabilité de l'ensemble boitier/objectif...
Bonnes photos  ;)

slowlow

eh bien rien de nouveau ;D traditionnellement la vitesse d'obturation conseillée la plus lente utilisée avec un 200mm sur un 24x36 et de l'ordre du 200em (suivant la "règle" simple vitesse mini = focale) et sur un aps-c du 300em ( puisqu'en aps-c l'angle de champ d'un 200mm est équivalent à celui d' une focale de 320mm chez canon ). A moduler en fonction de l'habileté de l'opérateur & de la possibilité ou non de prendre appui quelque part. Je dirai que vu la qualité des fichiers hauts isos sur les boitiers récents, le 200mm à main levée pose rarement des problème, sauf à chercher une profondeur de champ importante....
Utilisant le 70-200mm non is en photo de sport (2,8), donc sur des sujets mobiles ( oui oui... :D ) l'is ne me manque aucunement....pour les focales plus longues c'est un autre histoire....

EDIT: grillé par jfblot :D
Laurent

JamesBond

Pour quel boîtier exactement ? (car la densité du capteur joue aussi pour opérer ce calcul de vitesse mini).
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: mischief le Août 03, 2009, 18:13:54
Bonjour,
Je voudrais acquérir le 70 200 2,8 non IS (question de prix comparé à la version IS). N'étant pas encore familié avec ce type de focale et n'étant pas fan de la photo au trépieds, je me demandais si le résultats était quand même au rdvs avec ce type d'objectif, à main levé à 200 mm. Je présume que pour obtenir un bon résultats il faut surement une super lumière, n'avoir pas bu de café, et ne pas descendre trop en vitesse?
Quelqu'un pourrais t il nous faire part de son expérience avec cet objectif dans des conditions un peu limite, et d'ailleurs quels sont les limites de cet objectif non IS?
Je vous remercie d'avance.
Sur FF il faut être au 1/250 sec et sur APS C au 1/400 sec. Avec de l'entrainement on peut descendre plus bas. Les limites ne sont que celles de l'opérateur.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Août 03, 2009, 18:57:59
[...]Les limites ne sont que celles de l'opérateur.

Et de sa forme du moment !  :D

NB: ne fais pas de bêtises, toi, en ce moment ! Promis ?  ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Août 03, 2009, 19:03:40
Et de sa forme du moment !  :D

NB: ne fais pas de bêtises, toi, en ce moment ! Promis ?  ;)

Je suis sage comme une image. J'attends (pour me consoler) un olympus EP1 pour pouvoir me balader très leger sans conceder sur la qualité d'image (mais en concédant sur bien d'autres plans, puisque c'est un compact).
Mais demain je renvoie enfin mon 24-70 2,8 L en SAV : c'est confirmé : une catastrophe à PO. Vu le test de JMS sur le 5D2, je dois pouvoir en esperer nettement mieux.

mischief

Ok,
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. J'avoue que je ne connaissais pas la règle, vitesse mini = focale. Sinon mon boitier est un 5D.
Je vais donc de ce pas arrêter les excitants... ;)

photodrone33.com

allongé ou en appuis contre un arbre, appuyé sur une voiture, une fenêtre ou tout autre objet, on peut facilement descendre à des vitesses inférieures.

pour l'appui sur fenêtre, voiture, etc... un K-Way replié dans sa poche est un super support ! on peut utiliser aussi une grosse éponge pour laver les bébés ou un bloc de mousse ! çà ne pèse rien du tout et c'est vraiment très pratique pour amortir toutes vibration et protéger des rayures sur le fût.

labrax33

J'ai toujours dans le coffre de la voiture 40cm de mousse pour calorifuger les tuyaux, fendue dans le sens de la longueur, ça s'enfile sur le dessus de la vitre latérale et ça fait un super support pour l'affût à roulettes au 2,8/300 !  ;D

Cordialement
Didier

derameco

en version IS, on arrive à descendre au 1/25ème, impressionant !
bonnes photos !

slowlow

Citation de: derameco le Août 25, 2009, 15:01:26
en version IS, on arrive à descendre au 1/25ème, impressionant !
bonnes photos !
à condition que le sujet soit lui-même stabilisé  ;D  ;D  ;D
Laurent