Que donne le 100mm 2,8 macro en tant que mini télé?

Démarré par Murcielo, Février 06, 2009, 10:04:41

« précédent - suivant »

Murcielo

Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis sur l'utilisation de cet objectif en tant que mini téléobjectif (conditions difficiles ou pas)...en attendant d'investir dans le 70-200 2,8 IS. Ceci me permettant aussi, une première approche de la macro.

Merci d'avance.

olivier_aubel

Son piqué est excellent quel que soit les conditions (même à l'infini).
Et comme l'AF (ring usm) est très rapide et possede un limiteur de range,  c'est du tout bon  :)

digitalreflexe

il est excellent. Un ami l'utilise pour les plans serrés lors de la saison des défilés ainsi que pour les coulisses

Philope

Et avec un convertisseur x1,4 ?
J'ai fait un tout petit essai et il me semble pas mal du tout...

Cordialement,
Philippe.

olivier_aubel

Citation de: Philope le Février 06, 2009, 15:39:12
Et avec un convertisseur x1,4 ?
J'ai fait un tout petit essai et il me semble pas mal du tout...

Cordialement,
Philippe.

Les converter Canon ne se monte pas dessus.
D'ailleurs je soupçonne Canon d'en avoir limité l'usage artificiellement : il y a de la place à l'arrière de l'optique mais ... il y a une sorte de cache qui empeche l'entrée du bloc optique du converter. Ce cache n'est pas démontable (enfin j'ai pas trop forcé mais il a l'air de bien tenir...).

Philope

J'ai monté le converter sigma (par curiosité) avec la bague allonge, c'est sûr, mais maintenant j'ai un doute pour l'avoir monté tout seul, je vérifierai ce soir...

Cordialement,
Philippe

Prkgigi

J'ai répondu à un post sur un autre fil à un photimien qui utilisait (pas lui, sa fille je crois) un doubleur Sigma sur le 100mm macro Canon. J'ai fait la même remarque qu'Olivier (lui, il l'a vérifié, moi je n'ai fait que confiance à la doc très explicite de Canon) sur l'impossibilité d'utiliser le 100mm avec un convertisseur. Donc, Olivier a raison, ce n'est qu'un prétexte de Canon car le test d'un Photimien montre qu'un convertisseur Sigma se monte et procure de bons résultats. C'est pô bien Mister Canon :( :( :( :( :(

Philope

Bon, je viens juste de faire le test et je confirme, le sigma x1,4 se monte dessus.

Testé avec 5d et 40d, pour l'af, ça patine, il faut faire un preréglage en manuel et ensuite, l'af est immédiat.
Le piqué reste bon.

A l'occasion, je posterai des exemples de photos.

Cordialement,
Philippe

Sherpa-P

Je confirme : le 100mm/2,8 Macro Canon se monte sur les TC x1,4 et TC x2 Sigma** sans problème.

** modèles non DG

Le Mago

J'ai utilisé quelques semaines le couple 100 macro et x1,4 Sigma. Ça fonctionne et donne de bons résultats.

nicodesc

bonsoir,

juste pour montrer que le 100 macro vaut le coup, même avec un doubleur + multiplicateur 1x4 de chez kenko.

les exifs sont dans les photos.

lorsque l'on superpose le doubleur + 1x4, ils ne transmettent aucune info au boitier pour garder l'autofocus, cela dit, la map se fait a la main car pour qu'il accroche, il faut beaucoup de lumière et un fort contraste.
7D

nicodesc

7D

nicodesc

bien sur, cela n'a pas beaucoup d'intérêt.
7D