sigma 70-300 macro rapport 1/1

Démarré par srv35, Avril 11, 2013, 19:32:46

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterai savoir si avec l'objectif sigma AF DL Macro Super 70-300 mm f/4-5,6 il est possible d'avoir le rapport 1/1. Je souhaite utiliser des bagues allonges. Quelles longueurs de bagues utiliser et à quelle focale?. Je souhaite photographier des papillons. La map mini pour cette objectif est de 1.5m jusqu'à 200mn et de 0.95m à 300mn. Merci

rascal

non, pas de rapport 1:1

même avec les bagues, quoiqu' avec tout le jeu de bagues en position 70mm ,on ne doit pas être très très loin.

papyboom44

Salut  SRV35  :  pour avoir utilisé  ce  70/300  à mes" débuts  " en macro et proxi   je me souviens  qu' à la position MACRO  entre 200 et 300mm  le rapport atteignait  1/2 ce qui permet déjà 
                      des gros plans  sur papillons  et libellules  par ex ; donc tu ne devrais pas avoir de soucis  pour les photographier   ;)   fais attention  à ta vitesse d'oturation : sur capteur aps-c
                      à 250mm ( meilleure qualité  que 300mm ) celle-ci ne doit pas descendre à moins de 350/400 éme ( sinon flou de bougé   ;D  )  ou utilises  un trépied (   faute de lumiére )
                       ce que je fais  les 3/4 du temps  !!!

prestinox

Hello,

Sigma vendait une bonnette achromatique pour cet objectif pour passer du rapport 1:2 à 1:1.

Je dois bien être l'un des seuls à l'avoir (10 E sur la baie).

Le côté le plus pratique, c'est de ne pas se mettre en position macro et d'utiliser la bonnette. On a un grossissement sympa et de la distance. Idéal pour les paps et libs.

J'en ai une pour mon Nikon 18-200 et c'est vraiment sympa.

Plus la focale est longue, moins la bonnette doit être forte. Une +1D de qualité suffit. Après, si ce n'est pas assez, on prend une +2D pour combiner les 2 et obtenir +3D.

Pour les bagues, c'est le contraire, elles sont très efficaces sur les focales coutes (un 50 ou 18-55) et très peu au dessus de 90mm.

Et plus la focale est courte, plus la distance de mise au point l'est également. Trouver le juste équilibre n'est pas simple.

C'est ce que j'apprends quand j'offre des cours d'initiation macro. J'apporte le matos et chacun voit une "bonne" solution en fonction de ses optiques pour débuter.

Sinon, le Sigma 70-300 APO DG ou pas est un excellent investissement.

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Je vais suivre le conseil de fabrice et prendre une bonnette.

prestinox

Hello,

Attention de bien prendre une "bonne" bonnette et pas un cul de bouteille.

Une DHD ou traitée fera l'affaire mais par contre, tu vas "chercher" ton sujet avec un 300 à 1:1. C'est pire qu'un un 500mm à main levée. Il faudra une vitesse élevée, l'outil est difficile à maitriser mais quand c'est fait, c'est génial.

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.