"calculer automatiquement" la BdB par NX...

Démarré par Gérard JEAN, Novembre 20, 2008, 21:34:42

« précédent - suivant »

Jean-Claude

La manière la plus élégante de définir une BdB d'éclairage artificiel pour un lieu précis consiste à réaliser une détermination de celle-ci par un blanc mesuré en boitier à l'aide d'une charte de gris puis de copier cette BdB de la mémoire courante d0 en d1, ou d2... en lui donnant le nom du lieu.
Une fois les mémoires d du boitier saturées on peut les décharger sur son ordi via Camera Control puis les réimporter en boitier en cas de besoin.

On peut aussi après coups sur un RAW réaliser un point gris manuel de correction de BdB dans NX2 sauvegarder ce réglage et éventuellement le réimporter en boitier via Camera Control en d1, d2 ... pour une utilisation future en JPEG direct

Gérard JEAN

Merci je vais finir d'assimiler. Quitte à revenir pour un truc qui me titille : le problème des sources mixtes.  ;D
Tout est possible

Jean-Claude

Ah les sources mixtes, là il faut faire un choix

La BdB sur le U-points reste encore à inventer  ;D

Mamamouchi

Citation de: PapaChloé le Février 07, 2009, 08:40:02
C'est aussi pour celà que l'axe vert-magenta peut être réglé si on choisi la T° et pas si on fait un point gris (même si je ne comprend pas la raison technique de cette restriction) ?
A priori, tous les réglages de TC (sur les 2 axes) aboutissent en fait à une valeur pour le rouge et une valeur pour le bleu (EXIF ColorBalance1 lorsque le réglage est fait sur le boîtier).
Le point gris revient à corriger directement les valeurs pour le rouge et pour le bleu.