METZ 36 AF-4 - METZ 48AF-1 C pour un Pentax K20 d

Démarré par X 500, Février 08, 2009, 15:43:28

« précédent - suivant »

X 500

METZ 36 AF-4  75 €  - METZ 48af-1 c 180 € en Allemagne donc bien moins cher que les Pentax. Assurent ils les meme fonctions que les Pentax, notamment le pilotage par celui du boitier. Je n'ose plus utiliser mon flash Minolta 132 PX en manuel. J'ai peur de griller mon K 20 tous neuf.

X 500

Will à l ouest

Si. J'ai un 48 que j'utilise avec un K10D. J'en suis très content.

Résultat des nombreuses discussions sur le forum Pentax K10D/K20D : le Metz vaut largement le Pentax sauf sur un point : l'ergonomie.
En effet, le Pentax a une touche dédiée pour switcher du P-TTL au mode Wireless. Ce n'est pas le cas du Metz avec lequel il faut passer par un appui sur plusieurs touches pour changer ce réglage (très connement fait, d'ailleurs, alors qu'il y avait moyen de faire bien mieux avec le nombre de boutons disponibles). Bon, c'est pas la cata non plus. Je passe beaucoup d'un utilisation cobra/P-TTL à déporté/wireless et le plus long reste d'enlever le flash de l'appareil. Mais c'est vrai que c'est un peu agaçant.

Autre détail agaçant : pas d'étuis ni de support livrés avec le Metz 48 (un étuis avec le 58, je ne sais pas pour le support). Moi, de toutes façons, ça va dans le fourre-tout en utilisation courant et sinon, j'ai acheté un autre sac à compartiment dédiés pour mes flashs (j'en ai 3) et accessoires.

Au niveau puissance (NG), l'ordre croissant est Pentax 360 > Metz 48 > Pentax 540 > Metz 58 (les chiffres correspondent +/- au nombre guide, en fait).

Pour moi, le Metz 48 est un bon achat que je ne regrette pas. A 180 €, je te dirais fonce (j'ai payé le mien 220 € port compris il y a quelques mois).

X 500

Will merci pour ta réponse, je trouve le 48 un peu encombrant le 36 me conviendrais peut-etre mieux, mais je ne sait pas s'il peut etre piloté par le flash du K 20 D.

Will à l ouest

Moi non plus. Mais les fiches techniques sont assez complètes sur le site de Metz.

Da Vinci

Citation de: X 500 le Février 11, 2009, 16:24:01je trouve le 48 un peu encombrant le 36 me conviendrais peut-etre mieux

La tête du 36 n'est orientable qu'en vertical, ce qui n'est pas optimum pour travailler en flash réfléchi.
Le 48 semble donc le meilleur choix technico-économique.

Xav' (qui possède le 58 pour son flash secondaire ;-)

kikoo

Et quid du SIGMA Flash EF-530 DG Super? Préférer lequel? (Metz ou Sigma)?

D'avance merci.

Will à l ouest

Apparemment, sur le forum K10D/K20D, tout le monde est unanime pour dire que le Sigma ne tient pas la route au niveau fonctionnalités/prix. Pratiquement personne ne l'a acheté et s'il y en a dans la bande qui l'ont fait, ils ne semblent pas oser participer aux discussions sur les flash !  :D

X 500

moi je trouve le Sigma trop gros, c'est pour ça que le Metz 36  M'interesse petit , prix correct 100 € en Allemagne, si en plus il peut etre piloté par le Flash du K 20 c'est le top.

Will à l ouest

Pas sur que le 36 soit pilotable à distance. Que dis le site de Metz ?

X 500

Salut, ben c'est en anglais,je comprends rien par contre sur DP c'est bien marqué, j'espere qu'il n'y a pas d'erreurs. pour 90 € le rapport qualité prix me semble correct

Will à l ouest

Ça dépend aussi de l'utilisation que tu as, mais si tu pense que le NG va être suffisant... roule.

Au pire, si c'est short, tu peux toujours plus tard, quand tu seras un peu plus en fond, en racheter un second et les gérer avec une télécommande. Deux flashs, ça ouvre de sacrés perspectives au niveau éclairage.

Moi, je trouve le 48 bien, mais dès qu'on passe en éclairage indirect (plafond), ça devient un poil juste si la pièce est grande.

kikoo

Bonjour
J'aimerais acheter le flash metz 48AF-1 C.
J'aimerais le commander en Allemagne chez Technikdirekt car prix intéressant (+/- 180 Euros). Je leur ai demandé si le mode d'emploi était en français, et ils ne peuvent me l'affirmer à 100%. Pouvez-vous me dire si le mode d'emploi est en français quand on commande à l'étranger? Ou y a t il moyen de se le proccurer en français qquepart?
D'avance merci pour vos réponses...

jmkinet

bonjour,
J'ai acheté le 48AF1 chez Digitalwonderworld (183€) et le manuel est multilingue dont le français.
J'ai acheté ce flash pour un Nikon, il fonctionne très bien.
Si ça peut t'aider tant mieux
JM

Will à l ouest

Je ne sais plus où j'ai acheté le mien, mais c'est effectivement un manuel multilingues. Je ne vois pas trop, vu comment ça leur compliquerait les choses, pourquoi ils le changeraient selon les pays.

Mais au pire, l'utilisation n'est pas compliquée et le manuel tient en quelques pages une fois que tu as supprimé les informations légales et tout le baratin. Moi ou n'importe qui d'autre pourra te faire des scans des pages utiles si tu n'as pas le bon. Mais ça m'étonnerait.

X 500

pour le mode d'emploi il suffit de le telecharger en PDF sur le site de Metz

kikoo

Bonjour
Je reviens avec cet ancien fil pour un ptit conseil...
Je dois choisir entre un metz 48 et 58 pour mon Pentax K20D. Je suis amateur et pense ne jamais devoir travailler en studio. Je fais qques mariages et je cherche un flash pour cette utilisation.
Je n'arrive pas à me décider entre ces 2 flash. Je sais que le 58 a un nombre de guide plus élevé, qu'il est maître (alors que le 48 ne l'est pas). J'ai également vu que le 48 n'a pas de mode auto. Qu'est-ce que cela implique? (je m'y connais encore peu dans ce domaine)
Lequel me conseillez-vous pour mon usage (fill-in,...)?
Il y a un différence de prix entre les 2: Metz 48: 177 Euros et Metz 58: 292 Euros.
J'attends vos conseils... :)

Da Vinci

Citation de: kikoo le Avril 05, 2009, 13:43:29Je fais qques mariages et je cherche un flash pour cette utilisation.

Si les gens attendent de toi des résultats dans ces occasions, je te conseille le 58 sans hésiter : en intérieur où tu utiliserais la réflexion plafond, le tube éclair secondaire qui débouche les ombres fera la différence entre toi et les autres photographes  ;)

Xav'

Will à l ouest

Citationvu que le 48 n'a pas de mode auto. Qu'est-ce que cela implique?
En auto, le flash contrôle de lui même la quantité de lumière. En fait, une cellule intégrée coupe le flash dès qu'il estime que le sujet a reçu assez de lumière.

shaqbest

je profite de se fils pour vous demandez si quelqu'un possède le metz 36 s'il marche sans fil à distance. digit photo dit que oui sur son  site mais j'ai des doutes. et impossible de trouver la réponse.

Will à l ouest

Et- sur le site de Metz ? A priori, c'est assez détaillé.

shaqbest

oui mais tout est en anglais et moi et l'anglais j'ai cru comprendre qu'il ne l'etait pas sur le site mais tous les sites des revendeur dise qu'il fonctionne en esclave

Will à l ouest

Effectivement, le site de Metz n'indique pas qu'il fonctionne en esclave.

Il y a un gros écart de prix avec le 48 ? Sinon, prend le 48. Très bien.

Sinon, si t'es pas pressé, tu le prends sur un des sites marchands où ils disent qu'il fonctionne en esclave et si c'est faux, tu te fais rembourser.

Par contre, gaffe à ça :
Citations'il marche sans fil à distance
Attention : fonctionner sans fil et fonctionnement en esclave ne me semble pas tout à fait la même chose. Pourquoi aussi ne pas appeler DP ou envoyer un mail ? Ils répondent vite et bien.
Leur formulation "multi flash sans cordon TTL" n'est pas très précise. Sachant qu'elle figure aussi dans le descriptif de la version Canon. Or, il me semble que la commande de flash externe n'existe pas sur les Canon. Moralité, s'il s'agit de dire que le flash peut fonctionner avec un récepteur sans fil...

X 500

Salut je vient de commander le 36 sur digit-photo pour - de 100 € avec le port. j'espere que le pilotage sans fil marche bien.

X 500

je l'ai recu ce matin , le pilotage sans fil ne marche pas, heureusement que le K 20 a une prise syncro. bon j'ai peut_etre pas trouvé la bonne méthode, il me faut étudier les modes d'emplois, idem pour la telecomande.

X 500

bon aprés un petit tour dans le menu, ca marche, enfin les photo sont toute noir malgrés le déclenchement des 2 flashes. il doit y avoir un truc que j'ai pas pigé.

Will à l ouest

T'es à quelle vitesse ?
Tu parles d'une télécommande ? c'est un émeteur/récepteur ou tu parles d'autre chose ?

X 500

Salut, pour la telecomande  C'est une Pentax F, j'avais oublier de l'activer dans le menu elle marche tres bien par contre elle est tres petite,  il est facile de l'égarer . Je l'ai commander  car je devais faire un stage sur  les photos de nuit mais il a ete annulé. pour en revenir au flash la vitesse etait je crois 1/90 mais le flash se déclenche trop tot, enfin je crois.

Will à l ouest

C'est bizarre. Mais en tous cas, le site de Metz ne parle pas de fonctionnement en esclave, ce qui peut expliquer tes problèmes.

Si le flash se déclenche tout de même, c'est possible qu'il ait un déclenchement par la lumière d'un autre flash. Auquel cas il est déclenché par les éclairs de ton flash intégré. C'est donc normal qu'il parte trop tôt.
D'après ce que j'ai compris, sur un flas compatible "slave", l'appareil envoie des éclairs de commande pour lui dire "attention, tu pars dans tant de ms à telle puissance", de telle façon à ce que le flash soit synchronisé avec le déclenchement de l'appareil.
Si le tien ne réagit qu'à la lumière, il prend ces éclairs de commande pour le signal de départ immédiat.

Tu n'as pas 36 solutions : après avoir bien regardé la doc pour vérifier tout ça,
- soit tu le renvoies pour remboursement en râlant au passage pour la description foireuse et tu achètes le modèle au dessus
- soit tu investis dans un couple émetteur/récepteur (20 €). Mais tu perdras le P-TTL et il faudra te trimballer des accessoires en plus.

Attention : si tu utilises de vieux objos sans automatisme d'ouverture, tu perds de toutes façons le P-TTL. Donc émetteur/récepteur nécessaire. A toi de voir, donc.

Will à l ouest

Autre solution si t'es trop juste financièrement pour monter au 48 : acheter une copie comme le Soligor (on retrouve sous d'autres marques). Une ou deux personnes sur un forum Pentax ont témoigné en avoir achetés et les trouver pas trop mal, bien qu'un peu à la rue en éclairage indirect quand ils sont montés sur l'appareil.