Base panoramique

Démarré par nikonamoi, Octobre 12, 2008, 15:34:20

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Jean-Claude

Celui qui est très difficile dans ses assemblages reste souvent avec la même optique fixe qui lui assure le meilleur résultat.

J'ai passé une journée de formation chez Arnaud Frisch il y a quelques temps et j'ai été étonné de l'exigence qu'il porte à ses assemblages. Photopano Pro tout seul ne suffit pas pour lui assurer des alignements parfaits et le principal critère de qualité provient du modèle d'optique choisi (il utilise en grande majorité un 1,4 35mm Canon).
Nous avons décortiqué ensembles les possibilités du 14-24AFS Nikon et ça c'est terminé par son verdict: non utilisable en 24X36, tout juste en APS avec Autopano Pro piloté par le maitre.
Après être rentré chez moi j'ai tout de même réussi à faire un assemblage parfait des mêmes images provenant du 14-24AFS mais en tout manuel sur Panavue. Là on passe d'un coups un temps fou à placer et déplacer les nombre max de drapeaux d'assemblage manuels jusqu'à l'obtention du résultat parfait.

L'idée de l'optique unique genre 35mm n'est donc pas si farfelue que l'on pourrai penser, le champ vertical est déjà très large (le champ horizontal normal du 35) et le champ horizontal du pano est contrôlé par le photographe comme il veut.

kero

je remonte un peu ce fil qui m'a intéressé, ainsi que d'autres plus récent.
Je fais du pano traditionnel monorangée et parfois le fait de ne pouvoir aligner la pupille d'entrée me pose des problèmes avec des premiers plans proches.
Mon problème principal est que la pupille d'entrée de mon canon 24x70  est très éloignée de l'axe de rotation ( 15 cm et plus ).Est ce que cette configuration tient la route:
j'ai un trépied Feisol 3442 + rotule Feizol cb 50d.
rail RSS de 25 cm ( pour pouvoir avoir suffisamment de recul) et L bracket Kirk pour mon 5D( pour travailler en vertical).
Ma question subsidiaire et peut-être stupide: est-ce-qu'en mode vertical avec le L bracket, la pupille sera centrée dans l'axe. Je pense que oui puisque le L bracket est
dédié qu'au 5D.
Y a t'il d'autres éléments à rajouter.
Merci
              Michel

Pat75

Citation de: K2 le Novembre 06, 2008, 00:36:59
dfd,
je regarde aussi pour le VR_SYSTEM de Novoflex, et on le trouve en vente sur le site de galerie-photo.net/.
Mais je n'ai jamais commandé sur ce site.

Bonjour,
Je confirme que c'est un site très sèrieux tenu par un spécialiste de la question très dispo.(sauf périodes de vacances scolaires).
J'ai déjà fait plusieurs achats et aucun problème.

RadioK

Et est-ce que quelqu'un a des retours sur la tete Panoramique King Pano???je n'en trouve qu'en anglais : j'ai lu tout ca, mais je voudrais bien avoir l'avis de gens du forum...

www.kingpano.com

Elle est mastoc mais apparament mieux que la panosaurus, et plus resistante que la NN3 (apres je ne veux pas mettre plus de 200 euros dans une tete pano, pas pour le moment du moins)
Sinner I am and I always will!

Leo78

Citation de: kero le Décembre 04, 2008, 14:41:44
je remonte un peu ce fil qui m'a intéressé, ainsi que d'autres plus récent.
Je fais du pano traditionnel monorangée et parfois le fait de ne pouvoir aligner la pupille d'entrée me pose des problèmes avec des premiers plans proches.
Mon problème principal est que la pupille d'entrée de mon canon 24x70  est très éloignée de l'axe de rotation ( 15 cm et plus ).Est ce que cette configuration tient la route:
j'ai un trépied Feisol 3442 + rotule Feizol cb 50d.
rail RSS de 25 cm ( pour pouvoir avoir suffisamment de recul) et L bracket Kirk pour mon 5D( pour travailler en vertical).
Ma question subsidiaire et peut-être stupide: est-ce-qu'en mode vertical avec le L bracket, la pupille sera centrée dans l'axe. Je pense que oui puisque le L bracket est
dédié qu'au 5D.
Y a t'il d'autres éléments à rajouter.
Merci
              Michel

C'est exactement ma nouvelle config (dans l'ordre de montage sur pied : rotule Feizol cb 50d + rail RSS de 25 cm + double étrier RSS dos à dos + L bracket RSS).
Le L-braket coulisse dans l'étrier et l'axe optique est repéré sur ses deux rails (car dédié au réflex). Ça tombe pile en face de la vis donc facile à ajuster.
Je peux faire une photo du montage si ça peut être plus clair (attendre samedi)

Pour le mono rangée, pas de problème.
Au niveau qualité, RSS, c'est du fignolé.

Vivement le beau temps pour essayer en extérieur.

Leo78

Petite précision, les étriers en + sont livrés dans le package :
Le lien ci-dessous explique le montage.

http://reallyrightstuff.com/rrs/Customkititems.asp?kc=CB-10-Pkg&eq=
A+

kero

Merci Leo 78 pour les précisions. Je veux bien une petite photo ( ya pas l'feu). Quand tu parles des 2 étriers il s'agit des clamps B2-mas et B2 fab ?
le rail est bien le caméra support bar cb 10 de 254 mm? et qu'entends tu par étriers livrés dans le package parce que le rail est vendu sans clamp. Dernière petite question, ton L braket
est un RRS ou plutôt kirk car dédié à un type de boitier ?
                   Michel

Leo78

C'est bien ces 2 clamps (en français on doit dire étau en fait), et c'est bien le CB10.
RSS vend également le rail en package avec les 2 clamps et la vis qui fixe les 2 clamps ensemble (on doit économiser 20$ et être s^r de ne pas se tromper, et c'est ce que j'ai pris). c'est comme sur la photo du lien que j'ai mis.
Il y a également un rail de 192 mm, également possible en package .

Mon L braket est un RSS dédié au boitier (un peu cher l'objet, j'ai beaucoup hésité).
Kirk en fait aussi.

A noter que ça fait 2 colis (USPS/ chronopost) que je reçois avec TVA à payer ... :'(
Donc à compter dans l'investissement.

hangon

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2008, 16:17:49
On n'utilise qu'une seule optique pour faire du panoramique ?
c'est en tout cas la solution la plus rapide et reproductible.
les tetes 360precision sont cheres mais sans le moindre compromis...de la tuerie

Pat75

Citation de: RadioK le Décembre 04, 2008, 19:52:16
Et est-ce que quelqu'un a des retours sur la tete Panoramique King Pano???je n'en trouve qu'en anglais : j'ai lu tout ca, mais je voudrais bien avoir l'avis de gens du forum...

www.kingpano.com

Elle est mastoc mais apparament mieux que la panosaurus, et plus resistante que la NN3 (apres je ne veux pas mettre plus de 200 euros dans une tete pano, pas pour le moment du moins)
Pour la King Pano, tu as ce site :

http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=58&t=186

RadioK

Merci pour le lien Pat75...j'ai contacté Bill King, le créateur et constructeur de la tete. Il a arreté la vente de cette tete pour mettre en vete une nouvelle tete en alu des le debut de l'année prochaine (je te met une partie de son message :

"We are stopping orders for the current KingPANO and will be bringing out a new version at the first of the year.  The new version will be aluminum alloy and very strong."

"The price will slightly increase...but it will be so strong you can change your car tire with it."

Le seul probleme, c'est que le prix va du coup augmenter un peu, mais il ne m'a pas dit de combien...j'attends donc de voir sa nouvelle version...

(en tout cas, il est tres disponible le monsieur...et repond tres tres vite aux mails)
Sinner I am and I always will!

Leo78

Citation de: kero le Décembre 04, 2008, 23:41:00
Merci Leo 78 pour les précisions. Je veux bien une petite photo ( ya pas l'feu). Quand tu parles des 2 étriers il s'agit des clamps B2-mas et B2 fab ?
le rail est bien le caméra support bar cb 10 de 254 mm? et qu'entends tu par étriers livrés dans le package parce que le rail est vendu sans clamp. Dernière petite question, ton L braket
est un RRS ou plutôt kirk car dédié à un type de boitier ?
                   Michel

PCi après les photos (avec le compact de ma femme que je ne sais pas trop utiliser).

1- le montage global (j'ai de la marge sur la longueur...)
2- le montage des 2 clamps
3- le repère du L braket indispensable pour aligner (il y a un repère pour chaque sens H / V)


Leo78

Et la troisième vue

kero

une photo (enfin plutôt 3) c'est tout de même "parlant". En effet c'est ce qu'il me faut.
Merci encore
                  Michel

Jean-Claude

Leo78 ton montage n'est utilisable facilement en pratique qu'a condition d'avoir un pied avec tête de nivellement, sinon il faut impérativement intercaller une embase tournante entre le rail et la rotule.
(le plan de rotation doit pouvoir être mis de niveau facilement)

Jean-Claude

En rajoutant la base pano on se retrouve pile poil dans le cas de figure de la tête pano Novoflex.

L'avantage de la Novo c'est que le L-bracket est universel et qu'il s'adapte à tout boitier

Leo78

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2008, 21:04:27
Leo78 ton montage n'est utilisable facilement en pratique qu'a condition d'avoir un pied avec tête de nivellement, sinon il faut impérativement intercaller une embase tournante entre le rail et la rotule.
(le plan de rotation doit pouvoir être mis de niveau facilement)

Je confirme que la mise à niveau est difficile. Pour l'instant, en attendant mieux, j'utilise le verre quadrillé par rapport à l'horizon (comme je faisais à main levée).

Twan

on peut acheter le rail et la base de mise à niveau novoflex sans le L (j'ai deja un L RRS) ?

Leo78

Citation de: Twan le Janvier 29, 2009, 21:42:51
on peut acheter le rail et la base de mise à niveau novoflex sans le L (j'ai deja un L RRS) ?

Là au moins (en bas du lien), mais il faut faire le calcul package vs pièce séparées.

http://www.galerie-photo.net/index1.html

stephaned

CitationJ'ai passé une journée de formation chez Arnaud Frisch il y a quelques temps et j'ai été étonné de l'exigence qu'il porte à ses assemblages. Photopano Pro tout seul ne suffit pas pour lui assurer des alignements parfaits et le principal critère de qualité provient du modèle d'optique choisi (il utilise en grande majorité un 1,4 35mm Canon).
Nous avons décortiqué ensembles les possibilités du 14-24AFS Nikon et ça c'est terminé par son verdict: non utilisable en 24X36, tout juste en APS avec Autopano Pro piloté par le maitre.
Après être rentré chez moi j'ai tout de même réussi à faire un assemblage parfait des mêmes images provenant du 14-24AFS mais en tout manuel sur Panavue. Là on passe d'un coups un temps fou à placer et déplacer les nombre max de drapeaux d'assemblage manuels jusqu'à l'obtention du résultat parfait.

Je me sers du D3+14-24 pour faire du panorama, et effectivement il m'a fallu un moment pour trouver comment obtenir un résultat impeccable:

- Photos prises à 14mm, f11 et à l'hyperfocale, car à 14mm, la focale effective change de façon SIGNIFICATIVE en fonction de la mise au point.

- Passage par DXO pour supprimer/standardiser les distorsions avant traitement par Autopano Pro ou Realviz.

Avec cette méthode, je m'en sors même dans des situations difficiles (en intérieur ou en extérieur avec un premier plan rapproché).

Comme rotule, j'utilise soit la manfrotto SPH, soit la NN5 Lite.