compatibilité matérielle

Démarré par yarktz, Février 17, 2009, 19:21:15

« précédent - suivant »

yarktz

bonjour,
possesseur d'un eos 50d, j'ai en prévision d'acheter un sigma 150-500 mm F5-6,3 DG APO OS HSM pour shooter des oiseaux dans les marais.

1° je n'ai pas trouvé de tellement de test pour ce zoom, y a t-il quelqu'un qui en possède un sur le forum, et quand pensez-vous?

2° j'aimerai prendre un doubleur de focale, il semblerait que je ne puisse pas prendre un 2x, mais uniquement un 1,4?
    est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

3° est ce que tout ce matériel est compatible? lui seul rentrerait dans mon budget, je n'ai pas de quoi acheter un zoom série l.

merci de vos réponses.

50d 300 f/4is usm 18-200 50 mm

Verso92

Citation de: yarktz le Février 17, 2009, 19:21:15
2° j'aimerai prendre un doubleur de focale, il semblerait que je ne puisse pas prendre un 2x, mais uniquement un 1,4?
    est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

Un convertisseur te sera utile avec la plus longue focale du zoom, forcément. Et à sa focale maxi, ce zoom n'ouvre plus qu'à f/6.3, ce qui n'est pas terrible-terrible. Monter des convertisseurs limitera encore l'ouverture max (-1 IL pour le x1.4 et -2 IL pour le x2). L'auto-focus aura beaucoup de mal à fonctionner correctement, et le piqué plongera...

Et puis, ne pas perdre de vue que monté sur un boitier APS-C comme ton 50D, tu disposes quand même d'une focale équivalente à 750mm en 24x36...

yarktz

merci de ta réponse.
donc si je comprends bien, mon choix ne serait pas le bon, concernant le zoom ou le doubleur?

50d 300 f/4is usm 18-200 50 mm

Verso92

Citation de: yarktz le Février 17, 2009, 19:30:23
merci de ta réponse.
donc si je comprends bien, mon choix ne serait pas le bon, concernant le zoom ou le doubleur?

Pour le zoom, si, pourquoi pas. Mais il faut abandonner l'idée de lui adjoindre un convertisseur : "croper" dans l'image sera plus efficace...

kaylo

Surtout qu'avec les 15 mégapixels du 50d tu as de la marge.

chti_bobo

Avec une focale résultante de 1000mm sur APS, on a un équivalent 1500m, donc à part pour photographier, la Lune les jours de grand froid, je ne vois pas trop quel peut être l'usage.
En tous les cas, ce genre de focale va nécessiter un trépied lourd, un air pur (si si), et surtout une mise au point minutieuse (tu sera de toute façon en manuel, donc live-view obligatoire avec fonction loupe...).
Comme l'objectif cité n'est pas un foudre de guerre à 500mmf6.3 (je ne dit pas mauvais, mais c'est pas le 200mmf2), il va assez mal encaisser le doubleur et donc le résultat sera sans doute décevant.
En résumé: gros soucis => images inédites, mais pas très propres.

PS: regarde aussi du coté digiscopie à ce niveau ;)

Jean-Claude Gelbard

Comme le capteur de l'EOS 50D a un rapport x1,6 (il est un peu plus petit que les Sony et Samsung qui sont, eux à x1,5), le 150-500 cadrera comme un 240-800 ! Donc 800 à la focale maxi et non 750. Petit détail, certes, mais à ne pas oublier !