photos d'oiseaux

Démarré par L.EAUREINE, Février 15, 2009, 12:30:40

« précédent - suivant »

L.EAUREINE

Bonjour,
Je fais le rêve de photographier des oiseaux avec mon Canon 400D, pour mon plaisir (tirage habituel A4, A3 pourquoi pas). Mon objectif Tamron 18-250 est trop juste. J'ai un budget de 800 euros environ et envisage l'achat d'un vrai téléobjectif. Quel choix me conseilleriez-vous ? J'envisage le Sigma 120-400, qu'en pensez-vous ? Est-il utilisable à main levée ? Par la suite, un convertisseur X2 est-il envisageable ? Je vous remercie de votre aide et de me faire profiter de votre expérience pour faire le meilleur choix.

jeanbart

Sigma 120-400, très bon choix. Utilisable à main levée oui, mais cela nécessite quand même pas mal d'habitude, le risque de flou de bougé à 400 avec le coeff x1.6 du capteur Canon n'est pas à négliger.
Donc il faudrait prévoir un trépied, si c'est possible financièrement pour obtenir le meilleur de ce zoom.

Un multiplicateur x2, je déconseille fortement. Mon kenko 1.4 rend déjà inutilisable l'AF et la qualité des image laisse à désirer.

Dernière chose, ce zoom donne des photos assez "molles" à pleine ouverture à 400, ne pas hésiter à fermer de deux crans (f7.1). Je ne regrette absolument pas mon achat.

Bonnes photos.
Jeanbart
La Touraine: what else ?

jeanbart

Dernière chose et non des moindres, se faire un affut avec une dizaine de morceaux de bois est à la portée de tous, un simple filet de camouflage(un grand magasin  de sport en vend au rayon chasse) sur le châssis et c'est parti.

Etre à dix ou quinze mètres d'une mésange, c'est trop, il faut passer à la digiscopie pour obtenir de bons résultats.

Vincent 18

Le 120-400 est utilisable à mains levées. Pour le multiplicateur, autant oublier.
ENfin bref comme jeanbart
Gagner en ouverture ...

R-jac

Pour un cadrage assez serré avec un 300mm il faut être à +-3m, 4m pour un 400mm, ...

J'envisage aussi la photo d'oiseaux, 120-400mm c'est le meilleur dans ce type d'objectif  ???
Est-ce qu'investir plus dans un EF 300mm f/4L IS USM vaut le coup  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

fabco

En prenant le 300mm tu vas gagner en ouverture 4 au lieu 6.3.Qui dit gain d'ouverture dit gain de vitesse et également prise de vue dans des conditions de lumière moins lumineux.
En montant les iso tu vas pouvoir shooter en forêt avec le zoom NON

geo7

Citation de: fabco le Février 15, 2009, 21:56:07
En prenant le 300mm tu vas gagner en ouverture 4 au lieu 6.3.

au lieu de 5,6 ;) à 400mm
Sinon il est utilisable à main levée (testé sur boitier nikon)

L.EAUREINE

Bonsoir à vous tous qui avez eu la gentillesse de répondre à mes questions. Je vous remercie sincèrement pour vos remarques et vos bons conseils. Je me suis rendu dans un magasin qui dispose du Sigma 120-400. Belle bête. Conclusions : à main levée, c'est faisable, mais il faut rester jeune car on tremble vite, donc pied largement conseillé. C'est déjà une difficulté, on ne se déplace pas aussi facilement. Et puis je suis déçu par le peu de différence relevé entre la focale 250 de mon 18-250 et la 400 du Sigma.La remarque de R-jac est parfaite. Et je l'avais oublié. Un oiseau, à 4m, si on n'est pas en planque depuis un long moment, et bien il n'est plus là ! Aussi, si l'on part d'un objectif modeste de 100mm, cela doit être intéressant de passer à un 400. Pour mon cas, l'investissement ne me semble pas opportun. Je vais donc m'intéresser à une lunette terrestre, toujours avec pour objectif, si je peux dire, de faire des photos. Merci encore pour vos judicieuses réponses.

jeanbart

Pour la digiscopie, les contraintes sont supérieures. Mise au point manuelle, sensibilité très importante au flou de bougé, cout non négligeable d'une optique de qualité....