labo N/B le gamma

Démarré par nitrees, Février 20, 2009, 22:43:28

« précédent - suivant »

nitrees

dans un tableau de temps de développement de films N/B, j'ai vu gamma...
G 0.62 (Normal)
G 0.55 (Hold 1)
G 0.45 (Hold 2)
G 0.70 (Push 1)
G 0.85 (Push 2)
G 1.00 (Push 3)
c'est quoi?
merci

Verso92

En gros, c'est le contraste...

Pour un agrandisseur N&B à lumière (semi)dirigée, il convient à mon avis de rester sur "normal".

Si les tirages sont effectués sur un agrandisseur couleur (à lumière diffuse), le contraste du tirage sera plus faible à développement équivalent. Dans ce cas, il est souhaite d'allonger la durée du développement du film, ce qui augmente le contraste (gamma).

Mais il convient avant toute chose d'ajuster les temps dans le révélateur en fonction de son matériel de tirage (agrandisseur) et de ses gouts personnels...

nitrees

donc si gamma est de 0,85, ce sera + contrasté que normal, avec un temps de développement + long.
j'ai bien compris?

clic_clac

nitrees

Jean-Claude

Le mieux est de calibrer son temps de développement film en fonction de sa propre chaine de tirage comprenant modèle d'agrandisseur, objectif, type de papier et révélateur ainsi que du filtrage de tirage normal.

En général un agrandisseur à lumière semi dirigée et un filtrage de tirage nul va demander un gamma film assez balaize autour de 0,7 ce qui n'est pas forcément optimal pour le grain et les nuances des noirs.

J'ai personnellement calibré mon développement pour un tirage sur agrandisseur couleur Durst avec un léger  filtrage durcissant de 30M, ceci me permet des petites adaptations variations de contraste de 0 à 60M sans changer de canal de filtrage et sans non plus perdre trop de lumière et en souplesse vers des filtrages puissants.

ma table de développement perso pour mon film varie de N-1 à N+1 grace à des dos 120 dédiés à chaque niveau contraste de sujet ce qui permet d'être bien flexible.

Quand on réalise un développement à N-1 il s'agit d'avoir encore assez de temps de développement pour avoir un résultat stable. On y arive en agissant sur la dilution du révélateur lors des essais de calibrage de sa chaine de développement

carpat

Perso, je développe plutôt doux à normal, tant il me semble plus facile de durcir un tirage à partir d'un film nuancé que d'adoucir un tirage d'un film trop contrasté et moins nuancé. Mais c'est mon pif qui mesure, pas autre chose.