Logiciels à usage unique..

Démarré par JMT64, Février 11, 2009, 09:44:40

« précédent - suivant »

JMT64

Les logiciels de retouche ne sont pas "cessibles". Ils appartiennent à un seul utilisateur, quelquefois on peut les installer sur un deuxième ordinateur mais ce n'est pas une règle absolue. Pourtant ils sont trés chers..
Pire, certains logiciels propriétaires, comme Capture Nx ou Olympus studio, ne le sont pas davantage, alors qu'ils devraient suivre un appareil plutôt qu'un propriétaire, puisqu'ils ne servent quasiment plus à rien si on change de boitier.

Et certaines sociétés vont encore plus loin dans le mépris de leur client : J'ai un logiciel vidéo de chez Corel depuis un peu plus d'un an. Eh bien je n'ai pas pu faire le moindre update depuis l'achat. Et pourtant il y en a eu! >:(
Motif: A chaque update, qu'il faut rechercher soi-même sur le site Corel, il faut se réinscrire, demander un nouveau n° de validation (et c'est compliqué), attendre le bon vouloir de leur service et  enfin procéder au téléchargement..

Vivent les logiciels gratuits !!!

kaf

Je ne vois pas bien le but de ce coup de gueule, à part peut-être essayer de démarrer une polémique sur le forum... Quoi qu'il en soit, je voudrais tempérer quelque peu tes propos.

Tu trouves que des logiciels comme Capture NX devraient être liés au boîtier et non à l'utilisateur, c'est bien ça? Je ne suis vraiment pas d'accord! Si tel était le cas, ça voudrait dire que si j'achète NX maintenant, puis que je change d'APN dans 6 mois, je devrai repayer une licence! Je crois que je ne serais pas le seul à râler si tel était le cas.

Tu dis que tu n'as pas pu mettre ton logiciel Corel à jour parce que ça te parait trop compliqué. Sans vouloir défendre Corel et sa politique (que d'ailleurs je ne connais pas, pour ne jamais avoir acheté de logiciel chez eux), le problème n'est pas que tu ne peux pas, mais plutôt que tu ne veux pas faire la mise à jour. Ce n'est tout de même pas complètement pareil.

Il y a de plus des tas de contre-exemples de logiciels pas gratuits du tout et dont la politique de mise à jour est souple et bien fichue.

Quant au logiciel gratuit, ce n'est pas nécessairement mieux. La plupart du temps il faut aussi aller sur le net chercher la dernière version afin de l'installer à la main. Rares sont les logiciels gratuits qui se mettent à jour de manière complètement automatique.

La perfection en ce bas monde n'existe pas, il faut faire des choix et s'en accommoder.

JMT64

Citation de: kaf le Février 11, 2009, 11:41:20
Il y a de plus des tas de contre-exemples de logiciels pas gratuits du tout et dont la politique de mise à jour est souple et bien fichue.
Absolument! Et j'irais même plus loin: Il y a d'excellents logiciels gratuits qui bénéficie de mises à jour automatiques ou quasi automatiques! ;D

Et de -trop nombreux- logiciels payants qui sont, sinon médiocres, du moins qui ne font aucun effort pour faciliter la vie des utilisateurs..

Ce qui vaut bien un coup de gueule.. avec ou sans humour!

(P.S.) On pense généralement que les mises à jour des logiciels installés sur vos machines sont facultatifs. Oui et non. Non, car une enquête récente à montré que 80 % des infections par des logiciels malveillants se faisaient par la porte d'entrée de logiciels qui n'avaient pas été mis à jour. Alors, messieurs les fabricants, merci de ne pas trop compliquer le processus!