Olympus E3 et macro

Démarré par Silbad, Février 14, 2009, 16:51:15

« précédent - suivant »

Silbad

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse de prêt à l'olympus E3. Je suis actuellement équipé du E300 qui me donne pleinement satisfaction pour ce que je fais. Je ne suis pas très porté sur la technique et j'apprécie d'être assisté par l'appareil. Néanmoins ce qui me conduit à vouloir changer repose sur quelques avantages qui ne sont pas des moindres que proposent le E3. Mais avant de décrire ses points, je pense qu'il est préférable de vous donner quelques renseignements sur ma pratique.

Mon centre d'intérêt est porté sur la macro photo, non pas dans le but de photographier la faune ou la flore en particulier mais pour obtenir des ambiances de couleurs créant ainsi des motifs abstraits. J'aime le flou et souvent je travaille avec une très faible profondeur de champs. Je prend mes vues principalement à main levé, sans lumière (flash) autre que celle diffusée naturellement. Dans ces conditions la netteté n'est vraiment pas optimal et j'ai très souvent du flou de bougé avec lequel j'essaye intuitivement de jouer. J'aimerais toutefois améliorer ce dernier point ne serait-ce que dans l'idée de pouvoir maitriser un peu plus la possibilité d'obtenir des points plus nettes tout en sachant que je souhaite continuer à prendre mes vues sans pied, ni flash ( en dehors de quelques occasions).
Actuellement j'utilise le E 300 avec des optiques à vis type takumar 50 1.4, 135 3.5 ... auxquelles j'ajoute des bagues allonges.

Voici les points que je souhaite améliorer et dont je pense que le E3 serait susceptible d'y répondre.

- d'abord la visée: avoir une visée 100% serait pour moi un plus d'autant que je déteste recadrer mes vues et je suis très attentif au cadrage au viseur. Avec le E 300 j'ai souvent des mauvaises surprises. De plus le viseur du  E300 n'est pas d'une très grande qualité au regard de ce qui se fait maintenant. J'ai eu l'occasion dans un magasin d'essayer celui du E3, le confort est incomparable. Je m'interroge sur sa qualité de mise au point manuel. Le E300 est épouvantable pour ça avec des optiques argentiques.

- le stabilisateur optique ; je pense qu'il peut être un vrai plus pour mon usage. Je sais qu'il fonctionne parfaitement avec les optiques de la gamme olympus et je m'interroge sur la possibilité de l'utiliser avec des optiques argentiques. Est-ce possible ?

- le rendu des couleurs : le E300 est déjà un appareil qui me donne pas mal de satisfaction de ce point de vue. La réputation du E3 n'est pas sans m'interpeller. En général, je retouche mes photos uniquement sur les valeurs contrastes et luminosités. Il est possible que dans l'avenir j'améliore le post traitement mais un appareil qui me donne une pleine satisfaction sans retouche à ce niveau (couleur) me conviendrais parfaitement. Que dois-je en penser ?

- la montée en iso, même si le E3 peche par rapport à la concurrence, je pense que c'est quand même un bond qualitatif important par rapport au E300 qui au-delà de 400 iso est dans les choux.

- le fait que le boitier soit tropicalisé n'est peut-être pas un point essentiel mais il m'arrive de prendre des photos dans des conditions (pluie principalement) délicates. C'est un atout en plus.

Quelques points d'interrrogation.

-Le format 4/3 ne me pose pas de souci excepté que je m'interroge sur la gestion de la PDC. J'ai cru comprendre que c'était un atout si l'on souhaite obtenir des arrières plans flous, en comparaison des autres formats. Qu'en est-il exactement ?

- Les 10 millions de pixels ; je ne suis pas un acharné des pixels, mais j'aimerais réalisé parfois des agrandissements en A2 et j'aimerais connaitre votre expérience en la matière. Quelles sont ses limites ?

En complément, si j'opte pour cet appareil, je pense m'équiper du 50 macro avec la bague d'extension. je suis preneur de tout expérience à ce sujet.

Pour finir par une question générale, que pensez-vous de cette configuration pour de la macro. Est-ce un bon choix où est-il préférable de se tourner vers la concurrence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

xcomm

Bonsoir,

Quelques réflexions sur ce que j'ai pu retenir de ta présentation qui est très complète. :-)
- Stabilisation avec des objectifs non 4/3 : OUI depuis la version 1.1 du firmware.
Voir ici : http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/esystem/data_e3_1.1_e510_1.3_ENU.pdf
- 50 macro + EX25 : bonne idée, car le 50mm est un objectif tropicalisé, tout comme le E-3. De plus, c'est un des meilleurs objectifs d'un point de vue qualité.
- Viseur du E-3 : le plus grand de la famille.
- Rendu des couleurs très beau, et très naturel.
- Monté en ISO : très gros progrès par rapport au boîtier de ta génération.

Sinon, j'ai bien compris que tu ne souhaites pas utiliser de trépied, et tu as raisons, si tu as besoins d'une bonne mobilité. Néanmoins, je peux te donner un conseil, que j'applique, et qui donne de très bon résultats pour la MAP.
- Prendre un monopode : Cet élément va te permettre d'avoir 1 point de contact avec le sol, et va te soulager, car tu n'aura plus TOUT le poids de ton équipement à transporter -> donc moins de tremblement.

La méthode que j'utilise pour réaliser la MAP manuelle (en macro, je suis comme toi, je déteste l'AF, et je ne l'utilise JAMAIS), est de réaliser une pré-mise au point à l'aide de la bague de MAP de l'objectif. Ensuite, c'est le plus simple à réaliser : tu approches, ou tu recules ton boîtier en fonction de l'endroit, où tu souhaites réaliser la MAP. Si l'objet est proche du sol, tu peux te mettre accroupi, ou pour plus de stabilité, si tu te sens à l'aise assis sur tes pieds qui sont derrière toi, avec le monopode au milieu de tes jambes par exemple. Avec cette méthode, tu va pouvoir améliorer SENSIBLEMENT la précision de tes photos, et même avec ton E-300, car il faut savoir que en macro, la zone de netteté (profondeur de champ n'est que de quelques mm, et qu'il faut être précis. A main levé, on ne peut pas l'être suffisamment, et la stabilisation pourra effectivement être utile et efficace sur le problème de tremblement, mais pas sur les défaut de MAP imprécise).

Voilà mes conseils, pour que tu améliores ta production, et que tu te fasses plaisir avec du nouveau matériel, car le matériel seul, ne pourra pas tout, quelque soit la marque choisie.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Silbad


Bonsoir Xavier.

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Citation- Stabilisation avec des objectifs non 4/3 : OUI depuis la version 1.1 du firmware.
Voir ici :

Excellente chose. Est-ce qu'il y a des retours d'expériences sur l'efficacité de la stabilisation avec des objectifs non 4/3 ?

Citation- Viseur du E-3 : le plus grand de la famille.

J'avoue que l'essai en magasin m'a donné une très très bonne impression.
Concernant la MAP il y a possibilité de changer le verre de visée. Est-ce que cela améliore considérablement la MAP manuellement ?
CitationSinon, j'ai bien compris que tu ne souhaites pas utiliser de trépied, et tu as raisons, si tu as besoins d'une bonne mobilité. Néanmoins, je peux te donner un conseil, que j'applique, et qui donne de très bon résultats pour la MAP.
- Prendre un monopode : Cet élément va te permettre d'avoir 1 point de contact avec le sol, et va te soulager, car tu n'aura plus TOUT le poids de ton équipement à transporter -> donc moins de tremblement.

Je viens justement de m'équiper d'un baton de marche équipé d'une fixation pour appareil photo. Mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer.

CitationLa méthode que j'utilise pour réaliser la MAP manuelle (en macro, je suis comme toi, je déteste l'AF, et je ne l'utilise JAMAIS), est de réaliser une pré-mise au point à l'aide de la bague de MAP de l'objectif. Ensuite, c'est le plus simple à réaliser : tu approches, ou tu recules ton boîtier en fonction de l'endroit, où tu souhaites réaliser la MAP. Si l'objet est proche du sol, tu peux te mettre accroupi, ou pour plus de stabilité, si tu te sens à l'aise assis sur tes pieds qui sont derrière toi, avec le monopode au milieu de tes jambes par exemple. Avec cette méthode, tu va pouvoir améliorer SENSIBLEMENT la précision de tes photos, et même avec ton E-300, car il faut savoir que en macro, la zone de netteté (profondeur de champ n'est que de quelques mm, et qu'il faut être précis. A main levé, on ne peut pas l'être suffisamment, et la stabilisation pourra effectivement être utile et efficace sur le problème de tremblement, mais pas sur les défaut de MAP imprécise).

Je me retrouve tout à fait dans ta manière de procéder, sans le monopode  pour l'instant. Là où je galère vraiment c'est sur la mise au point qui est du à la moindre qualité de mon viseur.  Je pense que l'amélioraton du viseur sera un très grand plus. Je vais également voir ce que donne l'usage du monopode.

Citationle matériel seul, ne pourra pas tout, quelque soit la marque choisie.

Là tu preche un convaincu.  ;)

Bonne soirée et merci
Pascal

Razumoff

Silbad
Oui le E-3 est un plus par rapport au E300. J'ai le E-3 et le E330. Le E330 avec son live view possède la possibilité de visualiser l'image à 100% en mode B. Par contre il n'a pas la stabilisation mais pour la macro sur pied c'est un bon appareil. Le E-3 sur lequel j'ai pu tester le 2/50 est à mon sens exceptionnel par la qualité des tirages, pour moi le format A2 n'est pas un problème, j'ai testé des simulations 60x80 cm sans problème. J'ai pu faire quelques tests avec le 2/50 macro, c'est superbe. Les flous avec cet objectif sont proprement hallucinants, on maîtrise la profondeur entre le premier, le second plan et l'arrière plan de façon étonnante. Cet objectif est sur ma liste. Pour la sensibilité la limite est autour de 800 iso ce qui laisse de la marge avec l'IS, de plus la fonction Iso Auto fonctione de façon très pertinente. Ta pratique se fait à main levée, donc pas d'hésitation c'est le E-3.

Cordialement

double M

Bonsoir,
Ma petite contribution: il existe des bagues AF confirm, des tubes allonges 4/3 sans AF et (vu sur le web) la bague EX25 coupée en deux (en longueur  :D) et greffée au 2 bouts d'un soufflet, les 9 contacts reliés par un cordon souple (mon prochain bricolage ;))

xcomm

Bonjour,

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de la superbe qualité d'image du E-3, voir ici le reportage sur une douzaine de pages :
http://www.lemondedelaphoto.com/Les-coulisses-d-un-reportage,862.html

Pascal, il y a entre autre la photo "Dans le parc de Romafana" et la photo "Microcosmos" qui sont réalisée au 50mm macro.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Silbad

Bonjour à Tous et merci pour vos réponses.

Razumoff, tu confirmes le bond qualitatif en passant du E330 au E3 ? Bon c'est vraiq ue ce ne sont pas des appareil de même gamme maios qu'est-ce qui pour toi est le plus marquant ?
Double M, qu'est-ce qu'on doit en penser des Bagues AF confirm ?
Je pense que je vais me procurer ces tubes allonges 4/3 sans AF pour essayer.

Merci Xavier pour le lien. La qualité est remarquable à tous les niveaux. Le photographe est évidement très doué mais on peut se rendre compte de la qualité du rendu des couleurs. Et puis en macro, le piqué est vraiment excellent et c'est très détaillé.

Je pense acheter le 50 mm avant le E3, d'abord pour des raisons budgétaires et puis parce que j'ai très envie de l'essayer, même si le E300 n'est peut-être pas l'idéal.

Bonne journée


xcomm

Citation de: Silbad le Février 15, 2009, 13:38:48Je pense acheter le 50 mm avant le E3, d'abord pour des raisons budgétaires et puis parce que j'ai très envie de l'essayer, même si le E300 n'est peut-être pas l'idéal.
Bonjour,

Regarde bien cette offre, avant d'acheter le 50mm macro, et de te décider.
http://www.olympus.fr/consumer/208_20639.htm

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Pour avoir le prospectus sur l'offre Olympus du E-3, c'est ici :
http://www.olympus.fr/consumer/downloads/promo_E3_dec2008.pdf

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

double M

Très bon jour ! (un 50/2 oly en cadeau  :D)

Avec l'AF confirm, le boîtier confirme la mise au point avec d'anciens objectifs.
Pour les tubes 4/3; comment régler l'ouverture ? :-[  A part le 25/1.4 Leica.
Venant du E330 au E3 (2 mois): par ordre: le viseur,la stab et la tropicalisation


AlexJ

Je n'ai pas retrouvé cette offre chez Oly Belgique... :(  car le 2/50 est semble-t-il superbe, tout comme le 12-60mm.

Sinon, plus je réfléchis, plus l'idée de faire le saut argentique-numérique en Olympus (E-3 ou E-30)) me tente. Stabilistaion, écran orientable pour la macro au ras du sol, super anti-poussières, possibilité d'utiliser mes objos OM (surtout macro 20 et 80 mm sur soufflet et peut-être refaire un peu de chasse photo avec mon bon vieux 6.3/400 Oly).

Amitiés,

Alex

Silbad

Oui, l'offre olympus est alléchante et correspond tout à fait à mes besoins. Bon j'ai encore jusque fin mars pour réfléchir et surtout faire mes comptes.  ;D

xcomm

Citation de: AlexJ le Février 15, 2009, 18:56:17Je n'ai pas retrouvé cette offre chez Oly Belgique... :(  car le 2/50 est semble-t-il superbe, tout comme le 12-60mm.
Bonsoir,

Pas toujours facile de trouver l'information sur tous ces sites web à tiroirs. ;-) Regarde ici :
http://www.fr.olympus.be/consumer/208_20065.htm (voir la troisième offre pour le E-3)
http://www.fr.olympus.be/consumer/downloads/promo_E3_dec2008.pdf

Te voilà rassuré maintenant. :-)

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

AlexJ

Merci Xcomm  :)

Voilà qui élimine pratiquement le E-30, car la valeur du cadeau donne l'avantage au 'E-3.

Et tout ce que je lis sur le rendu des Nikon, ne m'enthousiasme pas : mes Nikkors risquent fort de rester sur mes Nikons argentiques. Habitué aux diapositives, je compte beaucoup sur les jpeg, et Oly semble supérieur sur ce point. Passer des heures à paramétrer le rendu ne m'intéresse pas.

Amitiés,

Alex

Silbad

Citation de: AlexJ le Février 16, 2009, 07:01:59
Et tout ce que je lis sur le rendu des Nikon, ne m'enthousiasme pas : mes Nikkors risquent fort de rester sur mes Nikons argentiques. Habitué aux diapositives, je compte beaucoup sur les jpeg, et Oly semble supérieur sur ce point. Passer des heures à paramétrer le rendu ne m'intéresse pas.

N'oublies pas que par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation tu peux adapter tes Nikkors sur le E3. La mise au point et le réglage du diaphragme se font manuellement et l'appareil en mode A règle automatiquement la vitesse. Du fait du coefficient multiplicateur du format 4/3, la focale de tes optiques doublera. C'est un très bon moyens de continuer à utiliser tes optiques argentiques.  :)

AlexJ

C'est vrai! On peut TOUT adapter sur les Oly, même mes vieux Zeiss en monture Exakta... un 1.5/75 qui cadre comme un 150 ultra lumineux!

Amitiés,

Alex

Silbad

Oui c'est possible. A titre d'exemple...

http://www.cameraquest.com/adapt_olyE1.htm

Personnellement, j'utilise l'optique Helios 1,5/85 à monture à vis M39. une optique très lumineuse. Un vrai plaisir. Néanmoins la mise au point à l'infini est délicate.  :)

Bonne journée
Pascal

AlexJ

Merci, je connais ce fournisseur aux USA. Est-ce que la livraison se passe bien? J'ai toujours des craintes pour les achats via internet.

Je n'ai pas le Helios 40, mais il est dérivé du Biotar que j'ai, avec 10 mm de focale en plus. A PO, l'image est très douce, avec un bokeh d'enfer, à partir de 4 ou 5,6, c'est simplement un très bon objectif.

Les modèles anciens d'objectifs sont finalement plus commodes sur boîtiers numériques : il gardent leur présélection manuelle du diaphragme, alors que les plus modernes équipés de la présélection auto la perdent.

Est-il possible de bidouiller les bagues d'adaptation pour pouvoir utiliser le système de débrayage de la présélection auto (M42) ou le test de pdc des objectifs OM? Pour les optiques Exakta, la question ne se pose pas, si la présélection auto existe, elle est externe, sauf avec les objos dédiés au RTL 1000 (mais est-ce un vrai Exakta? -  bon, là on s'éloigne du sujet).

Amitiés,

Alex

Razumoff

Citation de: Silbad le Février 15, 2009, 13:38:48
Bonjour à Tous et merci pour vos réponses.

Razumoff, tu confirmes le bond qualitatif en passant du E330 au E3 ? Bon c'est vraiq ue ce ne sont pas des appareil de même gamme maios qu'est-ce qui pour toi est le plus marquant ?
Passer du E330 au E3 c'est comme passer du petit jour au grand jour. C'est subtil. Je n'ai pas dit de la nuit au jour !!
J'aurais aimé un E330 avec le viseur du E3 et le boitier de même qualité. Ceci étant je suis très content du E330 qui fait des photos superbes. Son avantage indéniable c'est la prise de vue par l'écran positionné à l'horizontale. Pour des photos macro, je n'hésiterais pas une seconde à lui "coller" le 2/50, un pied et hop le "Live View" en action.
Le bond qualitatif se fait sur la gradation très subtile du E3. Sur le E330 je travaillais en mode Vivid, avec le E3 sur ce même mode, je perds des détails. Donc je travaille avec le E3 en mode "natural" (c'est idiot mais mes appareils sont configurés en langue anglaise.. une habitude...) et avec ce mode, les nuances sont beaucoup plus subtiles et progressives. je m'en suis rendu compte sur des aplats de murs dont les nuances de crépis colorés étaient un peu écrasés en mode "Vivid".
A dire vrai j'ai fais des essais insuffisants avec l'écran orientable.
Ces deux appareils n'ont rien de comparable. Le viseur du E3 est de loin beaucoup plus confortable, il est difficile de s'en passer lorsqu'on y a goûté.

cordialement