Chiffres des ventes 2024

Démarré par Potomitan, Août 30, 2025, 00:04:10

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2025, 13:10:19De toutes les manières, rien de ceci n'est pérenne : les Chinois arrivent.
C'est certain, et on peut craindre que quelques Japonnais restent sur le carreau.

Je croise les doigts pour que Nikon n'en fasse pas partie.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 03, 2025, 10:51:20Non, je suis utilisateur et j'ai pas mal de matériel.

Même si Nikon s'arrête, ton matériel continuera à fonctionner tout pareil

Plus Nikon a de parts de marché, plus il se porte bien.
Plus Nikon se porte bien, plus il a les capacités financières pour innover.
Plus Nikon se porte bien, plus mon "investissement" est pérenne.
Plus il innove (en supposant que l'innovation en question donne un bon produit), plus ton matériel perd de sa valeur (exemple simple: quand Nikon s'est lancé dans les Z , le prix des Nikon reflex -boîtiers et objectifs- a commencé à bien baisser.
Et de plus, l'achat de matériel photo n'est pas un investissement. Ou alors, il faut acheter non pas du Nikon mais du Leica -dans les séries collector-ou alors des matériels collector des années 1850/1910

Plus Nikon se porte bien, plus les marques tierces proposent des accessoires et des objectifs compatibles.
La plupart des accessoires sont standardisés et pour les objectifs, c'est plutôt le contraire: à l'époque du reflex, les marques tierces proposaient sans problème des objectifs en Canon/Nikon/Minolta-Sony; avec le passage au mirorless, c'est très très limité chez Canon, très limité chez Nikon et il y a quelques restrictions chez Sony (les doubleurs) Se porter bien et innover, çà veut certes dire représenter un marché plus important donc plus intéressant mais aussi pouvoir "emmm..." les marques tierces 

Voilà pourquoi je suis avec attention leur lente remontée, car si elle se confirme, j'en serai un des bénéficiaires.
S'ils se cassaient la figure, tu en bénéficierais peut être encore plus car tu pourrais acheter plein de matériel à prix bradé

Sans compter que le terme "innover" est ambigu: s'agit-il d'innover par rapport à ce que Nikon faisait auparavant ou d'innover par rapport à ce que fait la concurrence?

luistappa

Les chinois n'arrivent pas... Ils sont déjà là!

Certes en optique pour le moment et avec un réseau à monter, pour le SAV il y a sans doute un peu de travail et les revendeurs en plus de leur offre Internet.

Viltrox vient de rejoindre l'alliance de la monture L, un signe que leur développement va se poursuivre.

Pour les APN, le mieux positionné est sans doute DJI, je doute qu'ils aient racheté Hasselblad que pour faire des MF. Ici, la marque, image de marque, les structures et distributeurs existent.
DJI a toutes les cartes en main pour sortir un Hasselblad 24x36. Made in China? Possible voir probable, pour le moment ce n'est qu'une rumeur mais pour une grosse entreprise chinoise, je pense qu'on n'investit pas dans Hasselblad sans une idée beaucoup plus grande en tête.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour le sujet des japonais au tatami... Il y a deux joueurs tout trouvé pour le ippon : Ricoh-Pentax et OM système.

Quand à Fujifilm et Nikon, une alliance finira peut être par être nécessaire car entre se cannibaliser soit-même ou être rendu obsolète par la concurrence, ils leur faudra faire le seul choix vitale.

doppelganger

Citation de: luistappa le Septembre 04, 2025, 14:05:56Pour les APN, le mieux positionné est sans doute DJI, je doute qu'ils aient racheté Hasselblad que pour faire des MF. Ici, la marque, image de marque, les structures et distributeurs existent.
DJI a toutes les cartes en main pour sortir un Hasselblad 24x36. Made in China? Possible voir probable, pour le moment ce n'est qu'une rumeur mais pour une grosse entreprise chinoise, je pense qu'on n'investit pas dans Hasselblad sans une idée beaucoup plus grande en tête.

Réponde possible le 15 septembre prochain : Will DJI announce a new L-mount mirrorless on September 15?

Tonton-Bruno

A propos de la santé et de la pérennité.

Il y a 50 ans, j'ai acheté un Olympus OM1 puis un OM2 et j'adorais le système Olympus.

Il y a 30 ans, je les ai revendus pour passer à Nikon parce qu'Olympus n'avait pas survécu et que ce système entier était dépassé par Nikon et Canon.

La dernière innovation que j'apprécie le plus, c'est le suivi automatique du sujet par l'Autofocus sur tout le champ, qui permet d'accrocher le sujet puis de recomposer son image à sa guise tout en gardant une netteté parfaite sur le sujet.

Pour moi, oui, c'est important d'être dans un écosystème dynamique et novateur, mais je comprends très bien que certains aient une autre conception, et préfèrent utiliser encore aujourd'hui un Leica M argentique ou une Linhoff Baby. J'ai adoré utilisé celle de l'Institut Archéologique de la Fac lorsque j'étais étudiant, alors qui sait si un jour je ne m'offrirai pas une chambre Linhoff, Sinar ou Arca Swiss ? Mais si cela arrivait, j'aurais encore le sentiment d'utiliser ce qu'il y a de mieux dans le domaine, et en tant que technophile, cela compte beaucoup dans ma motivation.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 04, 2025, 14:23:22Il y a 30 ans, je les ai revendus pour passer à Nikon parce qu'Olympus n'avait pas survécu et que ce système entier était dépassé par Nikon et Canon.

C'est surtout qu'ils avaient loupé le virage de l'AF...

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2025, 14:18:00Réponde possible le 15 septembre prochain : Will DJI announce a new L-mount mirrorless on September 15?

Celui que Nikon n'a pas (encore) fait, et mieux foutu ergonomiquement qu'un Sony A7c? Retenez-moi...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2025, 15:19:05C'est surtout qu'ils avaient loupé le virage de l'AF...
Exactement.

Buzzz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 03, 2025, 10:51:20Plus Nikon se porte bien, plus il a les capacités financières pour innover.
Plus Nikon se porte bien, plus mon "investissement" est pérenne.
Oui, à condition que lesdites innovations profitent d'abord et avant tout aux utilisateurs de la marque et ne soient pas vendues  à la concurrence (cf motorisation SWM)  ;D

Buzzz

luistappa

Citation de: 55micro le Septembre 04, 2025, 16:18:32Celui que Nikon n'a pas (encore) fait, et mieux foutu ergonomiquement qu'un Sony A7c? Retenez-moi...

Ne pas oublier ce qui est dit de l'image qui accompagne l'article:
"First of all the image on top is just a place holder image"

Wait and see mais sans doute pas avec un viseur optique...
Avec un très bon viseur digne d'un Blad, il sera sans doute plus gros qu'un A7C.

Tonton-Bruno

L'intéressante analyse de Thom Hogan.
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/hows-nikon-doing.html

Il y a aussi un autre article qui traite de l'arrivée de Viltrox dans le consortium L-Mount, avec, logiquement, Panasonic en ligne de mire.

https://sansmirror.com/newsviews-2/why-did-viltrox-join-the-l.html

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 08:55:28L'intéressante analyse de Thom Hogan.

Je vais être cru... Analyse imbécile ! Ou au mieux propagandiste.

Exemple du graph croisé entre Fuji et Nikon : forcément en focalisant sur les seuls ML, ces résultats sont attendus et ne signifient pas une bonne performance de Nikon.

Entre un Fuji qui n'était que ML et un Nikon et un Canon qui y entrent en abandonnant (plus ou moins progressivement) le reflex, forcément que les parts de Fuji en ML doivent fortement baisser  🙄

En résumé, un bon exercice de masturbation intellectuelle destiné à flatter les fanboys Nikon et à motiver les clients potentiels.

rascal

Citation de: Potomitan le Hier à 10:45:46Entre un Fuji qui n'était que ML et un Nikon et un Canon qui y entrent en abandonnant (plus ou moins progressivement) le reflex, forcément que les parts de Fuji en ML doivent fortement baisser  🙄

bah, pas forcément, si nikon vend 0 ou plus simplement vend moins que le marché du ML ne progresse, globalement. Un peu capilotracté, certes, mais y'a un exemple avec les ML Pentax : Le K-01 n'as pas fait diminuer les PDM des autres marques...

ce qui me surprend le plus dans tous ces chiffres c'est Nikon qui vend à peu près autant de ML que Canon ne vend... des reflex...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 08:55:28L'intéressante analyse de Thom Hogan.

Il y a aussi un autre article qui traite de l'arrivée de Viltrox dans le consortium L-Mount, avec, logiquement, Panasonic en ligne de mire.

https://sansmirror.com/newsviews-2/why-did-viltrox-join-the-l.html

Je suis aussi assez mitigé sur l'analyse d'Hogan et ses trois points. Une caméra format compact est déjà quasi annoncée, l'innovation et un autre compact FX/DX sont des bouteilles à la mer dont on ne voit pas trop les fondements, mais faire une prédiction c'est avoir une chance d'avoir raison... ou pas.
Une coopération Fuji /Nikon pourquoi pas, on a déjà connu mais ce n'est pas ça qui va les aider à contrer les chinois, et la synergie entre les gammes ne saute pas aux yeux.

Sur l'entrée de Viltrox dans le consortium L, oui sans doute que Pana est en ligne de mire, mais il ne faut pas trop crier ouf pour Leica et ses SL. Toute la tripaille est d'origine Pana, s'ils sont mal, Leica n'échappera peut-être pas à une nouvelle alliance, surtout si DJI sort un 24x36 avec l'image de marque Hasselblad.

Ça va bouger, mais un peu tôt pour savoir comment.

luistappa

Un peu paradoxal mais c'est quand la synergie « ne saute pas aux yeux » qu'elle a une chance de fonctionner.

Il faut au moins un des trois critères majeurs respectés:
- pas de vente dans les mêmes zones géographiques
- pas la même taille de société
- pas la même gamme de produit

Avec Fujifilm/Nikon c'est surtout le troisième critère qui match.
L'un APS-C/MF l'autre fortement FF!

Avec aucuns critères respectés, genre Canon/Nikon ou Sony/Nikon tu as toutes de gros risques de faire 1+1=1 voir pire 1+1=0.8 ;)

Avec en ligne de mire, complémentarité et adaptabilité.

55micro

Citation de: luistappa le Hier à 16:33:21Avec Fujifilm/Nikon c'est surtout le troisième critère qui match.
L'un APS-C/MF l'autre fortement FF!

Je sais bien, j'ai assez vécu les promesses déçues de synergie par milliards. Et justement cela me semble notoirement insuffisant, pour y gagner il faut partager les investissements - et pas de bol ils sont sur des gammes différentes -, les achats, ou avoir un gros projet commun en R&D / innovation, mais lequel?

luistappa

C'est justement parce qu'ils sont sur des gamme différentes, que cela a un intérêt ;)

Nikon a peut-être du mal à se consacrer à l'APS-C en plus du FF son cheval de bataille, ça tombe bien Fujifilm fait!

Nikon veux s'orienter plus vers la video pro et le cinéma, ils ont RED mais il leur manque les optiques dédiées que justement Fujifilm fait!

En résumé pas forcément mettre des « moteurs Peugeot dans une Fiat » mais avoir une boite qui exploite tous les créneaux où seul il avait du mal à aller.

Par exemple l'idée n'est pas forcément de fusionner les Bureaux d'études pour que cela revienne moins cher mais de les fusionner pour qu'il ait plus de capacité productive. Pas faire autant avec moins mais faire plus avec autant ;)

Bref ne pas faire de la synergie à la « française » mais de l'efficience!

Sinon les fusions à milliards qui ont échouées sont justement celles où les boites étaient strictement identiques. Elles cochaient tous les 3 critères que j'ai donnés... Probabilité d'échec fortement probable car basé que sur une réduction des coûts sans prendre en compte la dislocation des équipes...

55micro

Fuji fait des optiques dédiées vidéo?

Pour le DX, ça entrerait en concurrence directe sur un marché déjà bien occupé par Fuji. Intérêt pour eux?

Et puis quand on fusionne c'est aussi pour économiser du personnel (tertiaire, strates intermédiaires...), les japonais ne le font qu'en condition de survie et c'est toujours compliqué pour l'honneur et pour savoir qui va diriger, voir Honda qui n'a pu avaler Nissan.

doppelganger

Citation de: 55micro le Hier à 18:01:11Fuji fait des optiques dédiées vidéo?

Oui un pas qu'une gamme :

Série MK
Série HK Premier
Série Premista
Série XK Cabrio
Série ZK Cabrio

Et dans pas très longtemps :

Fuji GFX Eterna

"In addition to the development of GFX ETERNA, Fujifilm is also working on the development of a GF power zoom lens. It is planned to have a focal length of 32-90mm."

55micro

Citation de: doppelganger le Hier à 18:29:33Oui un pas qu'une gamme :

Série MK
Série HK Premier
Série Premista
Série XK Cabrio
Série ZK Cabrio

Et dans pas très longtemps :

Fuji GFX Eterna

"In addition to the development of GFX ETERNA, Fujifilm is also working on the development of a GF power zoom lens. It is planned to have a focal length of 32-90mm."

Merci, hou la vache, je ne connaissais pas tout ce barda.

luistappa

Citation de: 55micro le Hier à 18:01:11...
Et puis quand on fusionne c'est aussi pour économiser du personnel (tertiaire, strates intermédiaires...), les japonais ne le font qu'en condition de survie...

Oui et pas qu'au Japon...
Ça c'est les fusions
quand tu es au bord du précipice!
Et dans ces conditions c'est rarement une réussite, du genre reculer pour mieux sauter!

Relis mon intervention ce n'est pas de ce genre dont je parle mais disons des fusions intelligente ;)

Faites pour faire progresser les acteurs et paradoxalement en période où pourtant tout va bien.

Mais oui, l'anticipation n'est pas forcément les acteurs point fort de beaucoup de boites.

55micro

Citation de: luistappa le Hier à 20:31:55Oui et pas qu'au Japon...
Ça c'est les fusions
quand tu es au bord du précipice!
Et dans ces conditions c'est rarement une réussite, du genre reculer pour mieux sauter!

Relis mon intervention ce n'est pas de ce genre dont je parle mais disons des fusions intelligente ;)

Faites pour faire progresser les acteurs et paradoxalement en période où pourtant tout va bien.

Mais oui, l'anticipation n'est pas forcément les acteurs point fort de beaucoup de boites.

C'est sûr que s'ils attendent que les chinois aient sorti des boîtiers compétitifs et moins chers en monture L pour faire quelque chose, ça risque d'être trop tard.
Déjà quand je vois le prix des boîtiers Pana 24x36... (prix de base, pas les promos à l'arrache pour vendre des S9).

luistappa

Houla, j'avais pas vu le prix officiel des S9...
Ils font fort chez Panasonic, j'avais vu déjà que l'équivalent du Nikon z6III, même capteur était bien plus cher!

En plus à quoi cela sert d'annoncer un truc à 1599 pour le brader ensuite à 999... Le message pour les clients c'est quoi?
« N'achetez surtout pas au lancement attendez un peu qu'on vous face 50% ».
Sérieux le S9 est sorti il y a un an :(

Je pense que les Chinois ont effectivement de quoi se placer et en plus gagner des $.