M8 et poses longues

Démarré par malice, Février 06, 2009, 11:43:09

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

J'ai posé la question sur summilux mais sans obtenir bcp de réponses...

J'aimerais savoir si le M8 gère bien le bruit lors des poses longues (jusqu'à 2-3 minutes). Il fait un dark mais est-ce suffisant ou le bruit devient visible même à 160isos?

Merci

colinthy

J'attends le filtre ad hoc pour essayer les poses longues. J'ai commandé un ND 10 de chez Héliopan.
Je reste néanmoins très vigilant quant à poser + de 2mn avec un APN, suite à des pbs récurrents de zones horizontales qu'enregistrait mon D700.
J'avais en partie résolu ce pb grâce à des filtres BW de bien meilleure qualité que les Hoya.

colinthy

Je ne sais d'ailleurs pas si la superposition des filtres IR et gris neutre ne dégradera pas au final l'image

Pascal Méheut

Je viens de faire le test. 2 min à f/16 et 160 ISO  dans un cagibi. Ca a l'air propre. Un poil de bruit si je désactive complètement l'antibruit de Capture One mais même comme ca, c'est à peine visible.

FotoPlanet

J'avais fait des éssais il y a 3 ans à la Gacilly sur nature et paysages l'exposition en extérieur.
J'avais limité à 30 Secondes de peur de faire chauffer.

Au début, par moments j'avais du tout noir avec des points bleus et rouges.

Avec les sténopés je suis dans des poses de 2  à 8 secondes c'est encore court mais pour des résultats il faut une lumière pourrie pleine pastille.
Voilà quelques petites vignettes dans le range des poses de 30 secondes.

Difficile de prendre çà comme exemple car pour ces types de photos de nuit , je barbouille aux projecteurs pendant la pose.
Survivant

FotoPlanet

Détails toujours dans des poses de ~ 30 secondes
Survivant

FotoPlanet

Pour moi le plus beau projet réalisé ces dernieres années, Genesis
Survivant

FotoPlanet

Survivant

FotoPlanet

Une pano, au pif, toujours dans le range des 30 S + Projecteurs car trop de lumières parasites.
Survivant

FotoPlanet

Qui m'a servi pour un livre de coloriage pour mon petit fils  ;D
Survivant

FotoPlanet

Citation de: colinthy le Février 06, 2009, 21:45:37
J'attends le filtre ad hoc pour essayer les poses longues. J'ai commandé un ND 10 de chez Héliopan.
Je reste néanmoins très vigilant quant à poser + de 2mn avec un APN, suite à des pbs récurrents de zones horizontales qu'enregistrait mon D700.
J'avais en partie résolu ce pb grâce à des filtres BW de bien meilleure qualité que les Hoya.

Je vais voir pour une série de filtres car çà me manque pour l'eau, mer, torrents.

Voici un comparatif que j'avais fait pour me caler en temps de pose pour mes sténopés.

Ici le sténopé rentre dans le boitier pour obtenir le tirage maximum possible.

à 16 mm tri-elm = 1/45   f22
Sténopé T16- 16/100 mm   1/4 seconde.
Survivant

FotoPlanet

Survivant

FotoPlanet

Je vais donc adapter des embases filetées sur mes sténopés, j'ai de la place pour éviter
le vignetage  ::)
Survivant

Pascal Méheut

Quand on revoit la photo sur l'écran arrière, il y a pas mal de points noirs et rouges. Mais ils ne sont pas sur le RAW.

FotoPlanet

Exact! celà fait comme des myriades en revanche la photo est "parfois" bonne.

Néamoins, est-ce une idée reçue, vraie, fausse de ne pas faire de poses longue pour éviter la chauffe des capteurs ?
Survivant

Pascal Méheut

Je ne crois pas que la chauffe du capteur soit un vrai problème à part le fait que ca fait monter le bruit en effet.

malice