NX2 ou LR 2 pour vos NEF ?

Démarré par mouni66, Mars 05, 2009, 16:52:14

« précédent - suivant »

mouni66

lequel de ces 2 soft est le mieux pour les NEF ?
et pour les JPG ? corel PSP 12 ou PCS 3 ?
???

jeanbart

Les deux sont bons, LR2 offre en plus le cataloguage.

Petite préférence pour NX2, mais j'utilise les deux.
La Touraine: what else ?

MarcF44

LR2 permet de traiter les RAW nikon ?

moi aussi je suis embetté, j'ai iPhoto pour le cataloguage sur mon mac mais ça marche mal avec les NEF, mauvais réglages par défaut. NX2 affiche bien les NEf mais ne fait pas office de catalogue...

Je voudrais un truc le plus simple possible mais qui permette d'aller plus loin quand nécessaire.
Qui veut mon HC120 Macro ?

LRafale

Laurent / LRafale

jeanbart

Citation de: MarcF44 le Mars 06, 2009, 19:49:28
LR2 permet de traiter les RAW nikon ?

moi aussi je suis embetté, j'ai iPhoto pour le cataloguage sur mon mac mais ça marche mal avec les NEF, mauvais réglages par défaut. NX2 affiche bien les NEf mais ne fait pas office de catalogue...

Je voudrais un truc le plus simple possible mais qui permette d'aller plus loin quand nécessaire.
Oui LR2 permet le traitement des Nefs, sans problème.

Le plus simple et le plus universel c'est photoshop element 7, 99€ il me semble. Cataloguage, traitement des nefs.......

Dernier point, seuls Viewnx et NX2 prennent en compte tes réglages boitiers en Nef.
La Touraine: what else ?

Canito

Comme souvent dit et répété ici, la meilleure solution consiste à télécharger les versions d'essai de plusieurs logiciels tels que LR2, NX2, PSE, etc., et de se faire une idée par soi-même. Je suis ravi du couple View NX / Capture NX2, mais d'autres le trouvent trop lent, pas assez convivial, bref lui en préfèrent un autre.

Dub

+1 , le mieux est d'essayer ....
Perso LR2 , pour tous ses avantages ...

;)

mouni66

essayé oui mais pour un débutant c'est s'y perdre un peu?!
surtout qu'ils sont pas facil à comprendre.
corel paintshop pro photo 12 est bcp plus simple pour débuter et pas cher.
non ?

Canito

PaintShop Pro ne m'a pas plu du tout, mais c'est très subjectif. En outre, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un dérawtiseur, au contraire de ceux qui ont été cités jusqu'à présent. Il y a aussi Aperture.

Tu peux limiter tes tests à Lightroom 2 et Capture NX2. Débutant ou non, personne ne pourra dire à ta place ce qui te conviendra le mieux. Jette un oeil, teste, fais des essais et prend celui sur lequel tu te sens le plus à l'aise. Ensuite, bosses le mode d'emploi, éventuellement buches un bouquin et regarde sur Internet qui fourmille de tutoriels, de conseils, de démonstrations et de trucs et astuces.

Bernard2

Citation de: mouni66 le Mars 05, 2009, 16:52:14
lequel de ces 2 soft est le mieux pour les NEF ?
et pour les JPG ? corel PSP 12 ou PCS 3 ?
???

si on parle NEF c'est NX et rien d'autre. car prise en compte des réglages appareils et surtout correction systématique et automatique des aberrations chromatiques.et ca ce n'est pas rien pour la qualité finale.
Après il y a des avantages spécifiques à chacun pour les fonctions annexes

dominicana

Idem
NX2 sans hésiter pour les nef.
Lightroom comme catalogueur.
Dominicana

fiatlux

LR2 pour tout.

J'ai NX et C1 également mais ne les utilise pour ainsi dire jamais. La correction auto des AC dans LR2 serait la bienvenue, mais comme cette correction n'est en général nécessaire que pour les tirages A4 et plus, les 5" que demandent la correction manuelle ne sont pas très graves.