Diminution du piqué inexplicable après passage par Dxo

Démarré par paletes, Janvier 20, 2009, 11:12:34

« précédent - suivant »

paletes

Bonjour,

Je découvre Dxo 5.0 pour traiter des raw issus d'un D70 + 18-70 (en position grand-angle, forte distortion + vignettage). Ayant constaté une diminution inexplicable de piqué entre l'image brute ("as shot") et celle traitée par les moulinettes de base du logiciel, j'ai désactivé toutes les corrections disponibles (détails, géometrie, couleurs etc.).
A l'arrivée, l'image "traitée" -qui ne devrait maintenant présenter aucune différence avec l'image "as shot"- est toujours moins nette au niveau des détails, comme après l'application d'un léger filtre de flou. La différence est très nette en zoom 100%.

Quelqu'un aurait une idée ? Je peux toujours réaccentuer après, mais je trouve ça curieux...

Merci !

Paletes.

John Lloyd

Bonjour Paletes,

Parlez-vous des images traitées visualisées dans DXO, ou dans un autre logiciel de visualisation (AcdSee par ex) ? Car pour ma part, j'ai fait exactement la même observation en visualisant les images dans DXO... Je m'explique : En corrigeant des photos issus d'un D70 + 28-70 (aussi  :-\), mais aussi d'un D300 + 16-85, je trouve que les images affichées à l'écran en mode "as shoot" sont toujours floutées (bien plus qu'en réalité ou comme vue via un autre logiciel de visionnage  :(...) C'est un peu comme si le logiciel "floutait" l'image que l'on souhaite corriger et que l'image "sortie" de DXO ne l'était plus. Du coup on se dit : "Wouhaaa, fabuleux ce logiciel, ma photo est vraiment nettement améliorée  ;) !

Si vos photos sont floues à la sortie de DXO en les visualisant via un autre logiciel d'image, c'est étrange et franchement, je n'ai pas d'idée à vous proposer pour vous aider...

Cordialement,

John

polohc

Quel réglage netteté sur ton boitier à la PDV ?
DxO n'en tient pas compte, il part des données brutes du capteur auxquelles il applique ses propres réglages en fonction des presets utilisés

Si tu veux avoir un bon piqué avec DxO il faut utiliser la correction de netteté du module à 0 ou 0,5

Je trouve que c'est justement un des points forts de DxO ;)
Il est plus tard que tu ne penses

paletes

Effectivement c'est plutôt un problème de visualisation interne à Dxo -mais en sens inverse de John : chez moi, c'est l'image après traitement Dxo qui apparait plus floutée que l'image "as shot" lorque je suis en mode "préparer" (en mode avant/après, l'image "as shot" étant à gauche de l'écran et la prévisualisation de l'image traitée, floue, à droite).
Mais une fois sorti de Dxo, tout est OK.

Pas très commode quand même : je suis obligé de corriger "au pif" dans Dxo, ne pouvant faire confiance à ce que m'affiche le logiciel...

Paletes

polohc

Citation de: paletes le Janvier 20, 2009, 11:48:56
Effectivement c'est plutôt un problème de visualisation interne à Dxo -mais en sens inverse de John : chez moi, c'est l'image après traitement Dxo qui apparait plus floutée que l'image "as shot" lorque je suis en mode "préparer" (en mode avant/après, l'image "as shot" étant à gauche de l'écran et la prévisualisation de l'image traitée, floue, à droite).
Mais une fois sorti de Dxo, tout est OK.

Pas très commode quand même : je suis obligé de corriger "au pif" dans Dxo, ne pouvant faire confiance à ce que m'affiche le logiciel...

Paletes

Dans l'onglet "préparé" après réglages en affichage > 75% tu dois avoir la même netteté que dans "visualisation"

frogw650

bonjour
perso je prefere la version 4 a la version 5
les couleurs sont trops vives et jaunes sur la 5

polohc

Citation de: frogw650 le Janvier 24, 2009, 11:59:06
bonjour
perso je prefere la version 4 a la version 5
les couleurs sont trops vives et jaunes sur la 5

La différence ne doit pas venir de la version ;)
En tous cas je n'ai pas remarqué cela

Vérifie bien tous les réglages et ta calibration écran

JMT64

Citation de: polohc le Janvier 20, 2009, 11:29:00
Quel réglage netteté sur ton boitier à la PDV ?
DxO n'en tient pas compte, il part des données brutes du capteur auxquelles il applique ses propres réglages en fonction des presets utilisés

Si tu veux avoir un bon piqué avec DxO il faut utiliser la correction de netteté du module à 0 ou 0,5

Je trouve que c'est justement un des points forts de DxO ;)
O.K. mais j'ai également observé le phénomène. Conversion RAW tous réglages à 0 dans ViewNX contre conversion dans DXO 5. L'image EST moins nette.
Je suis un nouvel utilisateur de DXO, je ne serais donc pas catégorique (j'ai encore des tas de choses à apprendre sur ce logiciel) mais il semble y avoir comme un problème de base..

JMT64

Aprés réflexion le réglage "optimisation" de ViewNX étant sur "std" ou au minimum sur "neutre", l'image affichée est accentuée de 3/9 en std ou de 2/9 sur neutre, ceci pouvant expliquer cela.. ???

Labuzan

Bonjour,

A la lecture de diffférents fils, je me demande si les résultats DXO ne sont pas tout simplement différents selon la marque.
Sans avoir fait de stat et sans vouloir polémiquer, j'ai l'impression que Nikon est mieux servi que Canon dans les traitements.
Ce qui reste à démontrer ....

Je viens à cette occasion de m'appercevoir que DXO refusait de traiter les PEF de mon Pentax  istDl
Motif : information couleur manquante >:(
Pfff ....
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV