un sous-entendu qui me laisse bien pensif...

Démarré par tofs38, Juin 25, 2009, 19:34:42

« précédent - suivant »

titisteph

Ahh, je suis content de lire un avis positif sur le RZ, en-dehors du mien! J'avais l'impression d'être isolé.

J'ai encore fait ce week-end des photos au RZ, avec le 50mm ULD.
En effet, cette optique est extraordinaire, elle fait oublier l'ancienne version (que j'ai utilisée), qui était à la ramasse. C'est bien simple, le piqué crève le plafond sur tout le champ quel que soit le diaph!

Concernant le poids, c'est en effet son réel handicap. Mais comme tu dis, quand on est motivé... La poignée améliore la prise en main, c'est un accessoire bien utile.
Après m'être servi du viseur pliant pendant un temps, j'ai vite opté pour le prisme cellule, pour deux raisons : marre de la visée inversée, et marre d'utiliser la cellule à main à tout coup (et je n'ai jamais été un caïd de la mesure à main). Le viseur prisme est nettement plus confortable, mais ça augmente encore le poids!

Pour revenir aux optiques, il est étonnant de constater que Mamiya a refondu complètement sa gamme optique dans les dernières années. Etonnant, car la qualité était déjà très, très bonne! (sauf pour le 50, qu'il devenait urgent de remplacer). Le 65mm est par exemple d'une magnifique qualité à n'importe quel diaph. Je n'ose pas imaginer ce que donne la nouvelle version à lentilles flottantes.

Le 250 mm existe aussi dans les deux versions. Devant le prix de la version APO, je m'étais rabattu sur la version normale, et je craignais vraiment d'être déçu. Mais pas du tout : l'optique est tout à fait à la hauteur, et ceci dès la PO. Image très homogène, sans point faible, de la même qualité que le 180mm. Le modèle APO doit vraiment casser la baraque!

pkphoto

Etant donne que j'ai longuement travaille pour plus de 20ans avec le RZ en meme temps que les 4x5 et les 24x36...et meme si les avantages de 4x5 sont les corrections de perspective et grandheur de dia/neg, je peux te dire que entre tous ces 3 systemes que je possede, quand on fait une grande photo de 50x60 et 70x100 je prefere celles faites au 6x7.

Cote polyvalence et qualite rien est meilleur, entre le temps pour ajuster les reglages de 4x5, et la maniabilte de travailler soit en N/B soit en dia soit en negative en meme temps...

Pour le 140 macro et le 50mm et les 110 et 180 que je possede...ils sont des merveils en optique et pique (le meilleur est le 140 entre tout ce que j'ai).

Meme si aujourd'hui je fais tout en numerique, si on me demande de la qualite sur une photo, je connais avec quoi travailler avec....
S5, F6, F5, etc etc...