[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace INTERNET & Multimédia

Des virus dans fichier JPEG??

(1/1)

feraudy:
Bonjour,
J'ai reacheminé un courriel avec quelques images d'Australie à une amie qui m'a dit que Norton Antivirus indiquait que
tous les fichiers attachés contenaient des virus.
J'ai trouvé ceci assez étonnant, vu que mon système de courier Yahoo Mail Plus annonce qu'il avait fait une
vérification avec Norton Antivirus avant que je les avait téléchargées.
De plus une des pièces attachées était un simple fichier .txt.

D'apres ce que j'ai pu comprendre il y a eu a un moment un exploit d'un virus JPEG qui cherchait une faille dans le décodeur
JPEG de Internet Explorer, mais Microsoft l'avait vite corrigé.
Et il y a eu des virus binaires, qui stockait une partie de leurs données sur des fichiers images, l'autre dans l'executable.
Avez vous été infectés par un virus JPEG?

Nerva:
Un fichier JPG étant un fichier compressé contenant des algorithmes, il peut être infecté par un virus, tout comme un MP3, par exemple.

Ne pas faire confiance aux anti-virus couplés aux boîtes mail, surtout quand on consulte son courrier directement sur le serveur en question. Après téléchargement, il est impératif de scanner toute pièce jointe, quelle que soit sa nature. Et cette précaution vaut également pour tout fichier téléchargé sur un site, en P2P, etc...

sledof:

--- Citation de: feraudy le février 17, 2009, 21:53:09 ---[couic]

D'apres ce que j'ai pu comprendre il y a eu a un moment un exploit d'un virus JPEG qui cherchait une faille dans le décodeur
JPEG de Internet Explorer, mais Microsoft l'avait vite corrigé.
Et il y a eu des virus binaires, qui stockait une partie de leurs données sur des fichiers images, l'autre dans l'executable.

--- Fin de citation ---
Il y a eu en effet, en 2004/2005 des fichiers jpeg spécialement fabriqués pour utiliser une faille dans la librairie de décodage jpeg de windows.
Ils y aussi le "truc" du nom de fichier à double extension, du genre monimage.jpeg.exe . Windows étant souvent configuré pour ne pas afficher l'extension, l'utilisateur ne voit pas le .exe et pense ouvrir une image en double cliquant sur le fichier.

--- Citer ---
Avez vous été infectés par un virus JPEG?

--- Fin de citation ---
Non, par contre se méfier des ordi. utilisés dans des cybercafés ou autres. Une connaissance à ramener une collection de véroles sur les cartes mémoires de son APN.
Lorsqu'il existe un loquet de verrouillage d'écriture, penser à l'utiliser !
Stef

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique