palette graphique pour retouches photo sur ordinateur ?

Démarré par alexa, Février 18, 2009, 17:11:05

« précédent - suivant »

alexa

Je scanne mes négatifs noir et blanc en grand format avec un coolscann V. Je passe un temps fou à repiquer les pétouilles malgré des négatifs propres. Pensez-vous qu'une palette graphique me permettrait d'aller plus vite ou du moins serait plus confortable? Quelle type de palette? merci ???

PECourtejoie

Une tablette graphique (les palettes sont des trucs du temps du VHS).
Je conseille une Wacom, car les autres marques ont des drivers qui posent problème, mettent une pile dans le stylet, qui tombera en panne un samedi soir, avant un gros job de retouche, et quand les magasins sont fermés...
Il y en a de différentes tailles, à différents prix.
Certains n'utilisent plus que cela, et mettent la souris au rebus (pas de risque pour le canal carpien)
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

Vbloc

Citation de: PECourtejoie le Février 18, 2009, 17:14:39
pas de risque pour le canal carpien
Oui
[/quote]
Citation de: alexa le Février 18, 2009, 17:11:05
Pensez-vous qu'une palette graphique me permettrait d'aller plus vite ou du moins serait plus confortable?
Encore oui
[/quote]
Quelle type de palette? merci ???
Je ne les aies pas testées et ai pris une Wacom Intuos III A5 wide sur les conseils de mon labo.
Il faut un grand bureau, parce que la tablette est un peu plus grande qu'un A4, qu'il faut un clavier devant elle ou à côté + une souris.
L'aérographe est inutile.

kochka

Je scanne mes négatifs noir et blanc en grand format avec un coolscann V. Je passe un temps fou à repiquer les pétouilles malgré des négatifs propres. Pensez-vous qu'une palette graphique me permettrait d'aller plus vite ou du moins serait plus confortable? Quelle type de palette? merci ???
Utilises-tu NX?
Parce que sa fonction efface-pétoules est rapide
Technophile Père Siffleur

alexa

Kochka, c'est quoi NX ? peut-tu m'en dire plus ? est-ce bien plus efficace ? merci de te réponse

dlvs

j'utilise une wacom A5, et une fois le coup de main pris (c'est pas forcément évident au début), le gain de temps est impressionnant (40 à 50% à mon avis).. on ne peut plus s'en passer ensuite !!!

Verso92

Citation de: alexa le Février 19, 2009, 09:07:11
Kochka, c'est quoi NX ? peut-tu m'en dire plus ? est-ce bien plus efficace ? merci de te réponse

Tu aurais peut-être plus de réponses en postant au bon endroit...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html

kochka

Nx2?  C'est le logiciel de traitement des images Nikon, qui fonctionne aussi avec les fichiers NFF des scan
Tu choisi la taille de la zone à recouvrir, tu pose ta souris dessus et pof, la pétoule a pris la couleur du fond, juste autour.
Les soigneux, le font pixel par pixel, mais sauf pour une expo,ce n'est pas la peine
Mais les pétoules c'est la plaie si tu n'arrives pas à les enlever à la main avant avec un désioniseur, plus un chiffon monofibre, et su tu n'a pas programmé la fonction de ton scan pour ça, ou si ça n'est pas possible pour certaines pellicules
Technophile Père Siffleur