mon experience sur CF 16 Go

Démarré par Kadobonux, Mars 03, 2009, 08:45:05

« précédent - suivant »

Kadobonux

bonjour

je reviens d'un voyage de 2 semaines avec des prises de vues très variées

j'avais équipé mon nikon D300 d'une carte 16 Go, me donnant d'après le boitier 600 photos en RAW
en fait j'en suis à 660 et il reste près de 5 Go sur la carte

mon regret: ne pas avoir shooter en RAW+JPEG, la conversion étant assez lente par ViewNx

Nicolas Meunier

Citation de: Kadobonux le Mars 03, 2009, 08:45:05
bonjour

je reviens d'un voyage de 2 semaines avec des prises de vues très variées

j'avais équipé mon nikon D300 d'une carte 16 Go, me donnant d'après le boitier 600 photos en RAW
en fait j'en suis à 660 et il reste près de 5 Go sur la carte

mon regret: ne pas avoir shooter en RAW+JPEG, la conversion étant assez lente par ViewNx

Le boitier au début fait un calcul assez pessimiste, car la taille des photos est TRES variable suivant le sujet, la sensibilité etc... petit à petit la valeur d'affine (un peu comme la jauge à carburant d'une voiture moderne).

Kadobonux

Disons que la marge d'erreur se retrecit en valeur absolue mais pas en pourcentage  ;D

Au départ 600 prévues, à l arrivée 950 estimées par moi (soit 50% de plus)
actuellement il m'indique 190 photos possible alors que je sais pouvoir en faire au moins 300 (soit la même marge de 50%)

Mes photos étant très variées (fleurs, animaux, portraits, scenes de rues, paysages, monuments) je pense avoir un bon aperçu.

Ceci étant je ne reproche rien à Nikon, il vaut mieux pêcher par exces de pessimisme dans ce cas précis

Pour etre complet, je comptais decharger la carte sur un notebook tout neuf, qui est tombé en panne... le 1er jour de voyage (alors que j'avais installé et testé tous les logiciels avant mon départ...)

jmr80

ben moi j'avoue utiliser des 4 giga pour environ 106 photo annocées en 24 MPIX en raw et ben zut j'ai jamais de rab :P