quelle technique choisir pour la photo aerienne ?

Démarré par david777, Février 20, 2009, 11:57:23

« précédent - suivant »

david777

Bonjour, je souhaiterai faire de la photo aérienne et je ne sais pas quelle technique empolyer peut être pourrez vous me donner quelques conseils j' ai étudier les différente options (peut être y en a t il d autre ) merci de me faire part de votre expérience ou de vos conseils.

le mat télescopique

avantage: sure ,rapide, 
inconvénient: cout d acquisition d un mat, rendue pas terrible due a la faible altitude 15/20 metres

le ballon a hélium

avantage: sure , altitude suffisante
inconvénient : prix de l hélium élevé, légèrement polluant

le cerf volant
avantage: économique, ecolo
inconvénient: il faut un peu de vent, léger risque de crash, mise en œuvre plus longue

hélicoptère radio commander électrique
avantage: altitude, rapidité
inconvénient: je ne sais pas piloter et c est long et chère d apprendre

voila peu être y a t il d autre méthode... 
merci de vos conseils .

david

ikoflex

une alternative au mât télescopique : La location d'une nacelle sur camionnette, mais évidement ça dépend du genre de photos que tu veux faire.

david777

merci mais a mon avis c est pas rentable, a 100 euros la photo d un pavillon, tu soustrait la location de la nacelle il te reste plus rien. Quelqu un a deja essayer la mongolfiere radio commander ?



OL9245

la photo aérienne pour les nuls existe : le paramoteur radiocomandé pixy

- ne peut ps tomber à pic (c'est un paramoteur, pas u avion)
- facile à piloter (1 journée de formation)
- option de retour vidéo à la console (fortement recommadé) pour savoir quand déclencher

http://www.drone-pixy.com/
Nit nitey garabam

Prkgigi

Nous utilisons ce drone pour des applications scientifiques, il est plein de qualités mais ne peut pas transporter des matériels lourds et reste très sensible au vent. A part ces deux limitations, c'est un très bon petit porteur !!

OL9245

Citation de: Prkgigi le Février 20, 2009, 16:20:52
Nous utilisons ce drone pour des applications scientifiques, il est plein de qualités mais ne peut pas transporter des matériels lourds et reste très sensible au vent. A part ces deux limitations, c'est un très bon petit porteur !!

Je ne crois pas qu'il soit plus sensible au vent que d'autres solutions légères de budget équivalent ou inférieur. Le vent sera toujours un pb pour faire voler du matériel léger (balon et cerf volant en particulier). Le poids à embarquer est en effet limité (charge utile 4 kg)
Nit nitey garabam

david777


merci je me pose des questions sur la stabilité de l engin et le prix ? et la je suis un peu inquiet ... avec les option la journéé de formation etc...
j ai l impression que finalement le cerf volant est le plus simple et économique en plus c est ecologique a 100 %
quelqu un a t il un essayer le cerf volant et le recommanderai t il ?

merci

photodrone33.com

A voir...
pour 1200 € (la location d'un mat sur véhicule = 800€/jour) çà peut être rentable.

http://www.actimania.fr/annonces/Eveniments-Agenda/Divers/annonce-33968.html

OL9245

Citation de: david777 le Février 23, 2009, 09:35:29
merci je me pose des questions sur la stabilité de l engin et le prix ? et la je suis un peu inquiet ... avec les option la journéé de formation etc...
j ai l impression que finalement le cerf volant est le plus simple et économique en plus c est ecologique a 100 %
quelqu un a t il un essayer le cerf volant et le recommanderai t il ?

merci

cerf volant = risque de chute.
Paramoteur = sécurité (si tu perds le contact avec l'engin, il tombe naturellement comme un parachute)
Il se trouve que je connais certaines personnes à l'origine de ce concept.
Il a tété spécialement développé pour faire de la photo aérienne à petit budget. Le cahier des charges était simple :
1/ sécurité pour le matos
2/ techincité minimale pour prendre en main
3/ petit budget
Nit nitey garabam

david777

oui mais il faut quand même le faire décoller l engin et je suis pas sure que dans Toulouse et proximité ça soit tres pratique dans le sahara je dit pas mais en ville avec tous les obstacles cela dit ces une option intéressante qui a le merite d exister et notamment de protéger l appareil en cas de chute a voir suivant le prix du pixy (mais je ne lui confierai pas mon 5d tout juste mon 450 d avec son zoom qui est deja tres bien).

en ce qui concerne le mat je pense que  tu exagére un peu le prix d une journée de prise de vue avec mat gipé tout depend la prestation bien sure .
par contre ça doit pouvoir ce bricoler 2100 euros pour une tige en metal de 15 metres d occasion ça fait cher non ?

photodrone33.com

Citation de: david777 le Février 23, 2009, 14:27:12
en ce qui concerne le mat je pense que  tu exagére un peu le prix d une journée de prise de vue avec mat gipé tout depend la prestation bien sure .
par contre ça doit pouvoir ce bricoler 2100 euros pour une tige en metal de 15 metres d occasion ça fait cher non ?

je me suis trompé pour le mât d'occasion... 2100 € en effet, faut voir comment il est construit.

800€ je n'exagère pas je suis tombé sur 3 sites de location, ils sont alignés : camionette avec mât telescopique et moniteur équipé d'une caméra pour le cadrage + télécommande.

en neuf les mâts telescopiques : à partir de 1500 €
voir ici : http://www.phodia.com/mat-telescopique-nacelle.html

Nikojorj

Citation de: david777 le Février 23, 2009, 14:27:12
oui mais il faut quand même le faire décoller l engin et je suis pas sure que dans Toulouse et proximité ça soit tres pratique dans le sahara je dit pas mais en ville avec tous les obstacles [...]
Le problème est bien pire pour le cerf-volant! Quand le drone casse un câble tu ne fais marcher que ta RC, tu ne te prends pas le jus avec.  :o
Et le cerf-volant chargé, il lui faut du vent... de préférence régulier, bonjour les turbulences ailleurs que dans la Beauce, la Crau ou en bord de mer.

L'inconvénient principal (le seul?) que je verrais à ce drone, ce serait le bruit : une bipale à 9000 tours (pas de réducteur non?) ça perce, pas idéal pour se faire commercialement bien voir en milieu résidentiel...
Il commence à se faire des solutions électriques, mais ça ne réduit pas le bruit de l'hélice et l'autonomie reste pour l'instant limitée.

Nicolas, qu n'a jamais fait de photo aérienne qu'en parapente en fait  :-[

photodrone33.com

La solution du mat télescopique en ville est idéale.
Entre le mât, le support du boitier, la caméra et le moniteur on doit s'en tirer à 2500 € à la louche.
Peut être un câble relié au moniteur directement pour économiser la caméra... mais à bricoler.

photodrone33.com


david777

échec et mat ;)

oui je crois que pour la ville le mat est pas mal du tout mais alors plutôt celui de 20 mètre je viens d appeler un fabriquant 2210 HT le mat et 630 HT euros le pied +  système de tête avec camera a 5000 euros .ça fait très cher tout ça je vais essayer de me fabriquer qqch ou de le trouver d occasion et pour la campagne le cerf volant ou la prise en altitude tout en faisant tres attention dans son exploitation effectivement garde au fils électrique a tenter ou le pixy mais aucune idée du prix.

diaph34


david777

Merci c est aimable de ta part, mais c est bien ce que je redoutai le petit pixy il vaut le prix d une logan neuve...

Nikojorj

Citation de: diaph34 le Février 24, 2009, 16:43:56
quelques Pixy en occase sur le site du distributeur
:o  :o
A ce prix là tu peux acheter un paramoteur et le brevet qui va avec... Ca ne fait pas moins de bruit, je pense.


Gibus3133

Attention tout de même de ne pas oublier que pour tout ce qui concerne les systèmes volants il faut obtenir toutes les autorisations pas très éloignées de ce qui se pratique en aviation civile (de mémoire, donc sous réserve, il me semble que c'est d'ailleurs la DGAC qui gère ça).

Pour les mats, même chose avant toute prise de vue, demande obligatoire d'autorisation d'utilisation de la voie publique à la mairie.

Dans tous les cas, ne pas oublier l'assurance qui va bien. J'avais des textes assez précis sur ce sujet, si je remet la main dessus je les posterai.

Tout cela paraitra sans doute excessif à certains, mais cela s'explique, un appareil photo qui tombe de 20 mètres sur la tête d'un passant ça peut faire mal ... et pas qu'à l'appareil  ;D

Gibus3133

#20
Complément d'information : Circulaire n° 2006-22 du 13 décembre 2005 relative à la prise de vues aériennes au moyen de ballons captifs inhabités :

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO20067/A0070038.htm

Autant dire qu'il vaut mieux assurer ses arrières et qu'il faut oublier tout de suite l'idée du style "tiens aujourd'hui il fait beau je vais faire des photos avec mon ballon". C'est demande d'autoristaion détaillée largement avant.

Pour la photo par mat, je ne retrouve pas les éléments que j'avais, mais c'est tout aussi contraignant. Demande préalable d'autorisation de l'espace public, précision détaillée du lieu et de l'objet de la prise de vue, détail des moyens utilisés, périmètre de sécurité défini ... et j'en passe !

Le mieux est encore l'avion ou l'hélicoptère, et encore avec des conditions de plus en plus drastiques notamment pour obtenir les autorisations de survol. Sur Toulouse que tu cites, pas d'avion monomoteur, c'est bi moteur obligatoire et bi turbine pour l'hélico.

A mon avis, quel que soit le moyen chosi, sur Toulouse tu vas avoir du mal pour obtenir les autorisations, et sans les autorisations (avec aussi d'ailleurs) tu verras vite rappliquer les forces de l'ordre

gribou

Citation de: Gibus3133 le Février 27, 2009, 20:20:52
Attention tout de même de ne pas oublier que pour tout ce qui concerne les systèmes volants il faut obtenir toutes les autorisations pas très éloignées de ce qui se pratique en aviation civile (de mémoire, donc sous réserve, il me semble que c'est d'ailleurs la DGAC qui gère ça).

Pour les mats, même chose avant toute prise de vue, demande obligatoire d'autorisation d'utilisation de la voie publique à la mairie.

Dans tous les cas, ne pas oublier l'assurance qui va bien. J'avais des textes assez précis sur ce sujet, si je remet la main dessus je les posterai.

Tout cela paraitra sans doute excessif à certains, mais cela s'explique, un appareil photo qui tombe de 20 mètres sur la tête d'un passant ça peut faire mal ... et pas qu'à l'appareil  ;D

Sans oublier, pour le ville le trajet empruntés, 20 mètres, c'est haut......les ponts, les cables électriques,....

p.jammes

Pour ma part, j'ai choisi l'hélico, altitude mini 300m en France.

Certains pour amortir l'heure de vol vendent les photos de voiliers lors de régates 150 à 200 € à leurs propriétaires (5 ou 6 ventes suffisent)

http://picasaweb.google.fr/patrick.jammes/VueDeHaut?authkey=Gv1sRgCNuS576H_qrM1QE#slideshow/5307803578313075314

OL9245

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2009, 21:45:22
:o  :o
A ce prix là tu peux acheter un paramoteur et le brevet qui va avec... Ca ne fait pas moins de bruit, je pense.
Renseignements pris, le pixi est classé dans la catégorie modélisme = libre de voler ou il vaut sauf :
- aglomérations
- rassemblements humains
- aéroports - aérodromes
- zones interdites au survol aérien

Pour ceux qui seraient intéressés je connais un propriétaire de pixy sur La Rochelle. C'est un particulier. Tarifs certainement abordables.
Nit nitey garabam

EVDC

tout dépend de ce que tu veux faire et du budget que tu as,

il n'y a pas un moyen mieux que l'autre il y en a juste qui sont plus adaptés aux photos à faire que d'autres :

- mat : idéal pour de la petite hauteur, de petits batiments (maison, petite entreprise, monument), ou es détails d'une façade ou d'un ouvrage d'art.
- ballon : on peut le voir comme un grand mat, un peu plus compliqué à mettre en oeuvre (pas utilisable si du  vent, compliqué en ville (obstacles), remorque volumineuse à déplacer/stationner, pas forcément si économique que ça (consomme régulièrement de l'hélium l'enveloppe étant + ou - poreuse),autorisations préalables à prévoir, utilisable en amateur, ou ponctuellement en professionnel mais assez laborieux comme outil professionnel.
- ULM tous types y compris paramoteurs : le plus économique des "vrais" moyens aériens : inconvenient : réservé au hors agglomération (pas d'autorisation de survol des villes en photo aérienne)
- Drônes tous types y compris les modèles réduits radiocommandés : abordables mais réservés à l'export, en France aucune possibilité d'évoluer en dehors des terrains d'aéromodelisme, , autorisations difficiles à obtenir pour du vol en campagne et impossible à utiliser au dessus des villes
- avion : comme l' ULM, mais plus rapide, moins sensible au vent et  plus cher à l'heure de vol.
- hélicoptère, : il n'y a pas mieux, coût plus élevé, mais efficacité redoutable en vol, parfois tu en fais plus et mieux en 15 minutes d'hélicoptère qu'en 3 heures avec un ballon captif, donc au final c'est parfois et le meilleur et le moins cher.

si le modérateur m'autorise une citation vers un site pro qui détaille un peu tout ça , va voir : http://www.leuropevueduciel.com/moyens-aeriens-utilisables-en-vues-aeriennes.php