Objectif macro, bague alonge, bonnette

Démarré par vincent3569, Septembre 25, 2008, 15:17:29

« précédent - suivant »

Yves2b

Citation de: vincent3569 le Septembre 29, 2008, 12:48:12

Une autre question : ces bagues allonge KENKO sont compatibles EF et EF-S ?

Bonne question !
Je n'avais jamais tenté le montage.
Le seul EF-S que j'ai est le 10-22mm, pour lequel le besoin d'une bague ne s'est jamais fait sentir.

Je viens d'essayer : non, pas possible de monter cet objectif sur les bagues.
L'objectif s'emboite, mais je n'ai pas pu tourner pour assurer la jonction, et je n'ai pas essayer de forcer :)

Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

vincent3569

Citation de: Yves2b le Septembre 29, 2008, 13:27:09
Bonne question !
Je n'avais jamais tenté le montage.
Le seul EF-S que j'ai est le 10-22mm, pour lequel le besoin d'une bague ne s'est jamais fait sentir.

Je viens d'essayer : non, pas possible de monter cet objectif sur les bagues.
L'objectif s'emboite, mais je n'ai pas pu tourner pour assurer la jonction, et je n'ai pas essayer de forcer :)

Yves

C'est donc moins cher mais ça ne couvre pas tous les besoins.

Pour les bagues alonges de Canon, il me semble voir le repère blanc spécifiques aux EF-S :
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/CANON_Tube_Allonge_EF_12_II-rARCA9198A001.html

vous confirmez ?

Yves2b

1) Oui, il y a un point blanc sur les bagues Canon.

Cependant Canon écrit dans ses brochures :
Le Tube-allonge EF 12 II ne peut pas être utilisé avec les objectifs suivants en grand-angle : EF 16-35mm f/2,8L II USM, EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM, EF-S 17-55mm f/2,8 IS USM, EF-S 17-85mm f/4-5,6 IS USM, EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS.

Le Tube-allonge EF 25 II ne peut pas être utilisé avec les objectifs suivants en grand-angle : EF 16-35 mm f/2,8L II USM, EF 17-40 mm f/4L USM, EF 20-35 mm f/3,5-4,5 USM, EF 24-70 mm f/2,8L USM, EF 24-105 mm f/4L IS USM, EF 28-300 mm f/3,5-5,6L IS USM, EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM, EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM, EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 II et EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS et son utilisation n'est pas recommandée avec les objectifs suivants en position télé : EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM, EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM.

Sur un EFS-60 mm macro, le montage est possible

2) Ce qui est bizarre à propos des Kenko :
- chez Digit Photo : il est bien spécifié qu'elles sont incompatibles avec la monture EF-S
- alors que Photoaddict dit le contraire : "entièrement compatible avec les optiques Canon EF et EF-S"

Je vais poser la question à Photoaddict pour en avoir le coeur net.

Yves

Yves2b

Bonjour Vincent

Pour retrouver tous les numéros de CI qui traitent de macro, tu peux aller sur ce lien
http://www.chassimages.com/Index/NewIndex.xml

En tapant "macro" comme mot-clé, et en affinant au besoin les rubriques recherchées tu vas trouver ton bonheur.

Sinon je peux te conseiller les Nos 282 (04/2006) et 273 (05/2005)

Yves

vincent3569

merci pour toutes ces réponses  ;)
quand tu as la réponse pour les Kenko, je suis preneur.

Yves2b

Citation de: vincent3569 le Septembre 30, 2008, 10:11:56
merci pour toutes ces réponses  ;)
quand tu as la réponse pour les Kenko, je suis preneur.

Je la reçois à l'instant :)
Et je te la cite :

Il existe en fait deux type de bagues allonges chez Kenko. Un type est compatible avec les montures EF-S, l'autre pas.
Nous proposons ici les bagues allonges Kenko qui sont compatibles avec les montures Canon EF-S

Voila :)

Cela est confirmé sur un autre forum, et chez Missnumerique le jeu de 3 bagues est aussi donné comme compatible avec la monture EF-S

Yves

vincent3569

bonjour,

savez-vous si les bagues allonges kenko en vente surle site bhphoto sont celles qui sont compatibles avec les objectifs ef-s ?

Yves2b

Citation de: vincent3569 le Novembre 04, 2008, 11:59:59
bonjour,

savez-vous si les bagues allonges kenko en vente surle site bhphoto sont celles qui sont compatibles avec les objectifs ef-s ?

Bonjour

Sur le site B&H, pour la référence Kenko Auto Extension Tube Set DG for Canon EOS Lens
http://www.bhphotovideo.com/c/product/375102-REG/Kenko_AEXTUBEDGC_Auto_Extension_Tube_Set.html

on peut lire en commentaire :

"I have used these with 24-70L, 70-200 IS L and even 18-55 EF-S. Yes, the EF-S is supported. Excellent results with firm tripod and plenty of light. Not weather sealed."
Tu as vu que le "free shipping" ne concerne que les USA ?
Pour la France compter en plus 41 dollars ... plus l'éventuelle taxe douanière
cela fait au mieux 210 $ soit 165 euros environ
à comparer aux 160 euros de photoaddict .... (mais pas en stock :( )

Yves

vincent3569

toujours aussi prompt à la réponse !!
merci

photodrone33.com

Citation de: seba le Septembre 26, 2008, 18:12:08
On voit déjà que c'est pas top dans les angles.

Normal !    f/6.3 en macro : vous cherchez la difficulté  ?
f/11 mini

# Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/160 second = 0.00625 second
# Lens F-Number/F-Stop = 63/10 = F6.3
# ISO Speed Ratings = 400
# Original Date/Time = 2008:09:26 15:48:23
# Shutter Speed Value (APEX) = 483328/65536
Shutter Speed (Exposure Time) = 1/166 second
# Aperture Value (APEX) = 352256/65536
Aperture = F6.44
# Flash = Flash did not fire, compulsory flash mode
# Focal Length = 50/1 mm = 50 mm

Yves2b

Citation de: Gipé le Novembre 04, 2008, 15:01:54
Normal !    f/6.3 en macro : vous cherchez la difficulté  ?

oui :)
mais toi que recherches tu là ?
je me le demande  :D

fte

Juste un complément d'information sur les bagues Kenko... dedans, c'est de l'air, donc la qualité optique est strictement la même qu'avec les bagues Canon. Mais la qualité de construction diffère.

Un joyeux camarade a eu un soucis avec un bague. Elle est tombée un fois, au démontage. Rien à signaler. Utilisation suivante, elle s'est cassée, l'objectif est tombé, le camarade n'était plus joyeux. En fouillant sur Internet, on peut trouver des récits d'histoires semblables. Gaffe donc, elles sont fragiles.
FT'e
7D, ayé

Yves2b

Citation de: fte le Novembre 05, 2008, 23:03:57
Juste un complément d'information sur les bagues Kenko... dedans, c'est de l'air, donc la qualité optique est strictement la même qu'avec les bagues Canon. Mais la qualité de construction diffère.

Un joyeux camarade a eu un soucis avec un bague. Elle est tombée un fois, au démontage. Rien à signaler. Utilisation suivante, elle s'est cassée, l'objectif est tombé, le camarade n'était plus joyeux. En fouillant sur Internet, on peut trouver des récits d'histoires semblables. Gaffe donc, elles sont fragiles.

Merci de l'avertissement :)
Je les surveillerai avec encore plus de précaution !
(l'objectif fixé par le collier sur le pied ... et la courroie du boitier autour du cou :)

Je n'ai jamais eu en main les bagues Canon, je ne peux donc pas les comparer aux Kenko ... mais c'est vrai que ces dernières sont "légères", et déjà finalement bien assez chères pour l'apparente solidité/qualité ...

BKO

bonjour,

un petit rappel d'une solution que j'utilise; recycler les anciers doubleurs ou x1,4 de marque kenko, tamron, etc...

il suffit de dévisser le groupe optique (dont le calage est d'ailleurs modifiable par des petites rondelles et c'est parfois l'occasion de "récupérer" le piqué d'un couple objo doubleur mal calé) et en cas d'échec on obtient une belle bague allonge (equiv 25mm long environ)
et merci pour info compatibilité efS selon les modèles/marques

bonnes photos

MarcF44

Si je veux m'initier un peu à la macro avec mon 50mm sur boitier FX, quel serait la meilleure bonnette à acheter ?
J'ai actuellement 45cm de distance de MAP mini.

Je pensais à une 2 dioptrie ou une 4 dioptrie. J'imagine que pour ne pas être dégouté il faut tout de suite prendre la meilleure qualité et je suis perdu dans la jungle des références...
Qui veut mon HC120 Macro ?

seba

Avec une bonnette de 2 dioptries, la distance mini passera de 45cm à 35cm environ et avec 4 dioptries de 45cm à 25cm environ (rapports de reproduction 1/4,5 et 1/3 environ).
Une bonnette simple peut faire l'affaire avec un 50mm à condition d'opérer à ouverture moyenne (au moins 8 ) et d'éviter la reproduction de documents par exemple.

MarcF44

Citation de: seba le Février 22, 2009, 09:25:04
Avec une bonnette de 2 dioptries, la distance mini passera de 45cm à 35cm environ et avec 4 dioptries de 45cm à 25cm environ (rapports de reproduction 1/4,5 et 1/3 environ).
Une bonnette simple peut faire l'affaire avec un 50mm à condition d'opérer à ouverture moyenne (au moins 8 ) et d'éviter la reproduction de documents par exemple.
merci, donc le rapport 1:1 est encore loin :(

enfin avec 4D cela doit permettre d'aborder le sujet convenablement quand même et puis 25cm c'est déjà près...
Qui veut mon HC120 Macro ?