Multiplicateur de focale

Démarré par l.naturel, Décembre 18, 2008, 21:58:33

« précédent - suivant »

l.naturel

Bonsoir,

J'ai un FA 50/1,4 couplé à un K10. Je trouve cet objectif un peu court en portrait mais je n'ai pas de moyens pour l'instant. Je voudrais savoir si je pouvais y adjoindre un multiplicateur de focale (X 1,4 ; X2 ?). Que me conseillez vous ? Avantages, inconvénients ? Et si je suis gagnant, lequel me conseillez vous (marque...)

Laurent

clover

Non,à priori pas compatible car le recul du groupe arrière risque d'interférer mécaniquement

l.naturel

oK, merci pour l'info.
PLus qu'à tésoriser pour investir dans... . J'hésite entre le DA 70 et le FA 77. D'ici à ce que j'en ai un peu devant, j'aurais bien fait mon choix... ;)
Laurent

ikoflex

En fait je crois que Clover oublie l'ancêtre :

Le Multiplicateur Pentax AF 1,7 voici deux photos la première prise avec le 1,7 + mon KA 1,7 de 50, la seconde prise avec seulement le 50 mm.

J'ignore si Pentax le fabrique toujours mais c'est un complément d'excellente qualité qui ne fait perdre qu'environs 1,5 diaph, je l'ai récemment essayé sur le zoom 55-300 et c'est bluffant de qualité.

Il y en a parfois d'occase sur Ebay.fr mais surtout sur Ebay.de

Bonne chasse !  :)

tls64

Bonjour,
Pentax fabrique toujours les x 1.7 et x 2 mais d'après une réponse que j'ai reçu de leur service technique, l'autofocus ne fonctionne pas avec.  :(
ikoflex, peux tu nous mettre une pair de photo de ton 55-300 avec et sans conver. je pense investir dans le 55-300 et un convertisseur x 1.7 et je souhaite savoir si ça vaut le coup? ???
tls64

ikoflex

Voici le lien vers le fil "critique du 55-300" tu y trouveras des images (d'une grue de chantier) faites de mon balcon avec le zoom 55-300 avec et sans multiplicateur x1,7

D'autre part je peux t'assurer que l'AF fonctionne parfaitement avec ce multiplicateur, d'ailleurs ça va beaucoup plus loin : si tu monte dessus un objo non AF tel un vieux KA ou KM  il le transforme en objectif AF ! Incroyable mais vrai !

Le lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20221.0.html

Krg

Citation de: tls64 le Décembre 22, 2008, 09:41:50... réponse que j'ai reçu de leur service technique, l'autofocus ne fonctionne pas avec.  ...
Il doit y avoir confusion, c'est l'AF de l'objectif qui ne fonctionne avec aucun convertisseur de focale Pentax; par contre avec le 1.7x AF, c'est l'AF du convertisseur lui-même qui fait la mise au point.
Il y a eu aussi un 1.6 (TC-16A) sur le même principe chez Nikon (qui a copié l'autre ??).
Pentax & Werra

tls64

merci pour vos renseignements, le 55-300 ne doit pas être dur à trouver  :Dpar contre le TC 1.7 ça va être autre chose. ???
tls64

Mistral75

Bonsoir,

Il y a bien des convertisseurs Pentax en vente par exemple chez digit-photo mais ce sont des 1,4x et 2x (pas de 1,7x) et des SMC-A (pas des SMC-F). Ils sont déjà d'un prix coquet : de 250 € à 560 € selon le modèle

lebrodeur

Bonjour,

Dans mon cas c'est : Pentax K 10D + smc Pentax-FA 1:1.4 50mm + Tamron-F 1.4X AF Tele-converter (pour Pentax ZAF).
Un bon petit tele-converter, économique, et qui plus est, possède les contacts électriques pour les power zooms donc transmet la SDM. Malheureusement la focale résultante n'est pas prise en compte pour le Shake Reduction.

Autre bémol : il ne semble plus être au catalogue chez Tamron, du moins en monture Pentax. Il n'y en a que pour Canon et Nikon :(

Je l'ai également utilisé, en argentique, avec le smc Pentax-FA 80-320. Malgré sa faible luminosité, l'AF fonctionnait tout de même.

Si vous arrivez à en trouver un, en occasion, n'hésitez pas. Il est fonctionnel et rend de bons services.

La photo de la mire est prise à main levée, 400 ISO, f/3.5.

A+  Denis B.

tls64

Je trouve navrant qu'il n'y ai pas plus de matériel compatible avec Pentax  ??? .
Le TC Tamron 1.4x semble très bien mais est introuvable en version Pentax (vue sur un autre forum).  >:(
Le TC 1.7 x Pentax d'ikonoflex n'existe plus non plus sur le marché.  >:(

Alors M. Pentax que compté vous faire?  ???
tls64

tls64

PS:
Lire ikoflex et non ikonoflex

Excuse moi ikoflex
tls64

seba

Cela dit, pour ton application, il vaudrait mieux acquérir un petit télé dans les 85 à 100mm de focale, pour pas beaucoup plus cher que le converter.

ikoflex

"PS:
Lire ikoflex et non ikonoflex

Excuse moi ikoflex
"

Pas grave tls64 ! Les iconoclastes n'emploient plus d'Ikoflex depuis les années 50  :)

gau

Il me semble qu'un convertisseur 1,4x est dans les cartons de Pentax (j'avais vu ça sur une page avec un beau calendrier prévisionnel des objectifs, je suis néanmoins incapable de vous retrouver le lien ^).

Olivier_G

Olivier

tatssassin

Je suis interessé par un convertisseur , principalement pour mon 300 f/4 SDM

Quel convertisseur dois je prendre pour ne pas perdre l'AF ?

CARL94

Bonjour.

j'ai acheté un convertisseur Kenko 1.5x DG AF chez B&H Photo (USA) (86.95 $ + 35.55 $ FDP).

Les caractéristiques me semblent identiques au sigma : AF fonctionnant sauf pour objectifs SDM. Par contre j'ai également un DA* 300mm F4 et je peux le coupler à cet objectif sans problème.

J'ai acheté très récemment le Pentax DA F1.4 et le doubleur Kenko fonctionne également parfaitement en AF avec cet objectif.

CARL94

Errata : il s'agit du FA 50/1,4 (et non pas DA) également couplé à un K10.

tatssassin

Citation de: CARL94 le Janvier 02, 2009, 11:32:26
Bonjour.

j'ai acheté un convertisseur Kenko 1.5x DG AF chez B&H Photo (USA) (86.95 $ + 35.55 $ FDP).

Les caractéristiques me semblent identiques au sigma : AF fonctionnant sauf pour objectifs SDM. Par contre j'ai également un DA* 300mm F4 et je peux le coupler à cet objectif sans problème.

tu te contredis un peu...

tu dis que le kenko ne fonctionne pas en AF avec les SDM et que tu peux le coupler avec le  DA* 300mm F4, ok mais en AF également ?

bonobo

Pour infos, je vais avoir très bientôt mes SIGMA TC x1.4 et TC x2 à vendre... N'hésitez pas à me contacter... :)