Telecommande ML-L3 ou MC-DC2 pour D90

Démarré par orchidee67, Février 22, 2009, 15:43:01

« précédent - suivant »

orchidee67

Bonjour,

Je voulais savoir si les télécommandes ML-L3  et MC-DC2 étaient compatibles avec le D90. Et si oui, laquelle est la meilleure d'après vous ? Je pencherais plutôt pour la ML-L3 car elle est sans fil.... qu'en pensez-vous ?
Dernière question : Si j'achète la ML-L3 ne faut-il pas acheter un autre accsoire permettant à l'appareil de communiquer avec la télécommande , un "récepteur" par exemple ?
Merci pour vos suggestions

coval95

Bonjour
Oui la MC-DC2 est compatible avec le D90, elle a même été créée pour lui (c'est la même prise que pour l'accessoire optionnel GPS). La MC-DC1 prévue pour le D70s et le D80 n'est pas compatible avec le D90, la prise est différente (à cause de la possibilité de brancher le GPS).
La ML-L3 est également compatible avec le D90. Pour qu'elle soit vue par le récepteur IR du boîtier, il faut se mettre vers l'avant, elle convient donc pour les autoportraits. Je ne crois pas qu'il faille un accessoire supplémentaire.
Voir manuel pp 4, 69, 85 et 241.

J'ai choisi la télécommande filaire parce que la ML-L3 nécessite une pile.


orchidee67

Bonjour,

et merci pour vos infos... Si le ML-L3 marche c'est lui que je prendrais, malgré le soucis de la pile.... cela doit etre des petites piles plates... en général elles dure assez longtemps et ne sont pas trop chères....je n'ai pas trouvé sur mon site d'achat (pour ne pas citer) la télécommande MC-DC2... je ne connais pas son prix, mais serait-elle moins chère que la ML-L3 d'après vous ?

Autres question : est-il possible d'avoir un temps de pause aussi longtemps que l'on veut avec une téléc. soit à pile soit filaire ?

barbozaure

ML-L3, environ 25€, fonctionnait déjà avec les appareils argentiques (F75, ...) comme le signale Coval, il faut être face au boitier, je ne trouve pas ça pratique du tout
ne pas oublier de passer en mode télécommande sur le boitier (même bouton que retardateur)
télécommande et retardateur sont combinables

MC-DC2 environ 33€, déclencheur (télécommande) filaire
utilisation "classique" avec un appareil sur pied
dommage pour ceux qui passent du D80 au D90

Citation de: orchidee67 le Février 23, 2009, 10:44:33
est-il possible d'avoir un temps de pause aussi longtemps que l'on veut avec une téléc. soit à pile soit filaire ?
tant que l'accu de l'appareil photo a suffisamment de charge pour maintenir le miroir relevé et l'obturateur ouvert ...

CLeC

Bonjour,
Je confirme pour la ML L3 : pas besoin d'élément complémentaire pour qu'elle fonctionne avec le D90.

orchidee67

... il me semblait qu'avec le ML-L3 limitait le temps à 30 min d'après les infos de Nikon !!!


barbozaure


frazap

Je suis pas certain que la ML3 sans fil puisse-être verrouilllée comme le peut la MC-DC2 à fil; ca peut s'avérer indispensable sur certaines applications. Cela, ajouté au fait que l'on tombe toujours en panne de pile au plus mauvais moment et qu'il faille absolument que la ML3 pointe sur le devant du D90 m'ont fait choisir la MC-DC2,  enfin son équivalent qui marche aussi bien mais qui ne coute que 12 euro sur la baie sauf qu'il n'y a pas marqué nikon au dos.

orchidee67

... bon apres reflexion, je pense prendre la téléc filaire MC-DC2... plus pratique et on arrive à choisir un temps de pause sup. à 30 min...
Merci à tous de m'avoir guidé...

darkvador80

Citation de: frazap le Février 23, 2009, 21:05:15
m'ont fait choisir la MC-DC2,  enfin son équivalent qui marche aussi bien mais qui ne coute que 12 euro sur la baie sauf qu'il n'y a pas marqué nikon au dos.
bonjour frazap , je viens d'acheter un D90 , en es tu content de l'equivalent du MC-DC2 ? peux tu me dire quelle marque tu as choisi si bien sur tu en es satisfait ? si non peux tu me conseiller ?? merci

jbk

Citation de: darkvador80 le Juin 02, 2011, 14:36:42
bonjour frazap , je viens d'acheter un D90 , en es tu content de l'equivalent du MC-DC2 ? peux tu me dire quelle marque tu as choisi si bien sur tu en es satisfait ? si non peux tu me conseiller ?? merci

Moi aussi pour le D90 j'ai pris son équivalent, chez la marque Phottix, 7,89 euros chez D-P : http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Telecommande_Filaire_N10_1metre_pour_Nikon_D90-rPHOTTIX10130.html

J'y ai posté un avis (positif), qui devrait être visible dans les 24h...  ;D

darkvador80

merci jbk pour ta reponse mais cela veut dire que tu viens de l'acheter ou l'as tu deja recu et testé ?? je mets ton lien dans mes favs vais deja attendre de recevoir l'appareil

jbk

Citation de: darkvador80 le Juin 02, 2011, 15:14:29
merci jbk pour ta reponse mais cela veut dire que tu viens de l'acheter ou l'as tu deja recu et testé ?? je mets ton lien dans mes favs vais deja attendre de recevoir l'appareil

Je l'ai reçu. Je ne l'ai pas encore utilisé en conditions opérationnelles, mais j'ai fait des essais dans un peu tous les cas de figure.

Je vais essayer de répéter ce que j'ai posté sur D-P (avis non encore dispo à l'heure actuelle) :

Elle fonctionne sans pile, trois lamelles à l'intérieur assurent le contact lorsque l'on presse le déclencheur de la télécommande. Elle se branche dans le port GPS. Par contre, les tolérances de fabrication du connecteur sont assez serrées. Au premier branchement, je m'étonnais qu'elle ne fonctionnait pas, mais je n'avais pas enfoncé le connecteur jusqu'au fond.

Elle fonctionne avec l'appareil en mode vue par vue, continu (L ou H), ou avec retardateur.

Un appui à mi-course sur le déclencheur de la télécommande fait la mise au point, et appuyer à fond prend la photo. Avec l'appareil-photo en pose B, un système de maintien du bouton en position enfoncé permet de gérer la durée d'exposition.

Je pense que les fonctions doivent être les mêmes que la télécommande Nikon (si ceux qui l'ont peuvent confirmer), et pour ce que c'est, ça ne vaut pas 30 euros...

frazap

Citation de: darkvador80 le Juin 02, 2011, 14:36:42
bonjour frazap , je viens d'acheter un D90 , en es tu content de l'equivalent du MC-DC2 ? peux tu me dire quelle marque tu as choisi si bien sur tu en es satisfait ? si non peux tu me conseiller ?? merci

J'en suis très satisfait, du moins j'en étais jusqu'à ce que je la paume.. je crois qu'elles se valent toutes, ce n'est qu'un interrupteur avc une prise idoine. Mais effectivement seuls les telco à verrouillage permettent les applications avec déclenchement à pré_mise au point. A savoir, par exemple tu préfères  regarder les filles à Roland-Garros à la télé et tu veux quand même prendre en photo  la maman mésange qui vient nourrir les petits dans le nid au fond de ton jardin.
Tu armes ton D90 + téléobjectif sur trépied avec la telco et prémise au point au bord nid, quand le piaf arrive ca déclenche tout seul avec une rafale si tu le désires. Pendant la pub, t'as le temps de venir vérifier ce qu'il y a "sur la pellicule". Et de recommencer laa manip parce que y a une feuille qu'est venue se poser au bord du nid  ;) Heureusement les matchs sur terre battue peuvent être long..

darkvador80

LOL frazap tes explications sont assez marrantes  ;D je pense que je m'approprirai le meme que jbk quoique j'ai vu un pack et d'apres des avis personne ne s'en plaind : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230510690077#ht_3764wt_1139 et dedans y a un  ML-L3 équivalent .

jbk

Ça fait beaucoup d'accessoires dits "compatibles" dans ce pack, quand même  ;D

A moins d'avoir des avis fiables, pour les batteries, ça peut être un peu la loterie entre les marques compatibles. Mais c'est vrai que les Nikon sont hors de prix. Personnellement j'ai pris des compatible EN-EL3e de marque Phottix, toujours sur D-P, mais je les ai depuis trop peu de temps pour faire un retour  ;D .

DOMDOM49

Citation de: frazap le Juin 02, 2011, 15:45:20
J'en suis très satisfait, du moins j'en étais jusqu'à ce que je la paume.. je crois qu'elles se valent toutes, ce n'est qu'un interrupteur avc une prise idoine. Mais effectivement seuls les telco à verrouillage permettent les applications avec déclenchement à pré_mise au point. A savoir, par exemple tu préfères  regarder les filles à Roland-Garros à la télé et tu veux quand même prendre en photo  la maman mésange qui vient nourrir les petits dans le nid au fond de ton jardin.
Tu armes ton D90 + téléobjectif sur trépied avec la telco et prémise au point au bord nid, quand le piaf arrive ca déclenche tout seul avec une rafale si tu le désires. Pendant la pub, t'as le temps de venir vérifier ce qu'il y a "sur la pellicule". Et de recommencer laa manip parce que y a une feuille qu'est venue se poser au bord du nid  ;) Heureusement les matchs sur terre battue peuvent être long..

bonjour Frazap,

tu peux donner des références du matériel STP ? j'ai été faire un tour sur le site telco mais je n'ai pas su trouver le matériel (c'est pas clair comme qui dirait  :D) dont tu parles et ce qui faut y ajouter éventuellement pour relayer boitier/cellules de détection

merci par avance

JP31

Vas sur ebay, tu tapes MC-DC2 wireless et t'en trouveras toute une flopée.
J'ai une YongNuo qui marche nickel et qui fait la MAP.
Avec en plus l'avantage d'être un système radio plutôt que IR, meilleure portée, de n'importe où (devant/derrière/cotés...)