Kodachrome

Démarré par jeandemi, Septembre 27, 2007, 20:54:39

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jeandemi

bonjour,
je pars au Maroc 11 jours (Marakech, Ouarzazate, désert), et j'ai acheté, pour
compléter ma provision de 10 Elitechrome 100 et 5 Ektachrome E100VS, de la
Kodachrome 64 et 200 (5 de chaque).
je n'ai jamais utilisé ces films (K64 et 200), et je me suis dit que c'était
le moment ou jamais, avant qu'ils ne disparaissent complètement.

mais je ne sais pas si je dois faire particulièrement attention pour leur
exposition par rapport aux classiques Elite et Ekta, si il faut sous-ex
d'office (si oui, combien?), ou si ils s'exposent comme leurs frères
"classiques".

matos: F100, PC28/3.5, AFD180/2.8 (AF50/1.8 en réserve), Leica M6 + 1.4/35asph
et 2/50
pas de filtre, ni pola, ni UV (je sais, pas bien dans le désert, mais je n'en
ai pas en 72, 46 et 39mm)

dernière inquiétude, les rayons X à l'aéroport... danger? (pas en soute, je
les prends dans un sac transparent pour contrôle manuel si ils veulent bien)

merci de vos avis

Lumières éternelles

Les Kodachromes s'exposent comme les Ektas, légère sous-ex pour densifier les
couleurs et ça passe o-))

Ils sont même plus tolérants que les derniers inversibles aux erreurs d'expo
car basés sur une technologie de film noir et blanc à la base - dixit un
photographe que j'ai connu et qui ne bossait qu'en Kodachrome o-))

Verso92

Du temps où je faisais régulièrement des projections, c'était systématiquement
-1/3 d'IL, que ce soit en Kodachrome, Ektachrome ou autres, histoire de
densifier un peu.

Dans une époque récente, les dias servaient surtout à obtenir des fichiers
numériques. La sous-ex que j'appliquais systématiquement devenait pénalisante
avec le scanner, et je suis revenu à une expo à "0".

Par contre, les K ne sont pas idéales pour ce type d'exercice, comme les Velvia
d'ailleurs...

ganesh

je partage les remarques ci-dessus, une petite expérience perso :attention de ne
pas mélanger des kodachromes avec d' autres dias dans une projection le rendu
est trés différent .
Sinon excellente conservation dans le temps et bonne résistance de la pellicule
à des conditions extrèmes (chaleur,..)
bonnes photos

FH

jeandemi

rendu, je n'ai pas vraiment de soucis, Mc Curry utilise les 2 (K64 et E100VS),
et j'ai vraiment du mal à dire quelles images sont faites avec quel film...

la K200 est pour une utilisation bien spécifique (intérieurs, soirs, souks) où
je recherche justement son rendu typique. j'ai pris également une Portra 800 au
cas où. il me faudrait juste un 2ème boitier M ;-) pour pouvoir facilement
jongler haute sensibilité/basse sensibilité, mais bon, je fais avec mes moyens
:-(

j'hésite encore entre mon AF50/1.8 et mon Ai50/1.4...
normalement il ne devrait pas sortir, mais si je suis en pleine lumière et que
le M6 est chargé avec la K200... ou en cas de souci...

d'autres avis?

parkmar

Jai retrouvé des kodachrome de 25 asa (eh oui les premières en 1953 env) et
elles n'ont pas bougé contrairement aux ektachome pourtant plus récentes;
Je n'ai jamais modifié les IL ni en moins ni en plus.
Le tout c'est de poser "juste".
Cordialement.

Bich

je me contentais de sous-exposer d'un tiers de valeur. J'ai fait la plupart de
mes diapos en kodachrome, et elles n'ont pas bouge en 35 ans.
Le bemol: si c'est pour scanner c'est la galere car elles sont trop
contrastees. De plus l'antipoussiere de la plupart des scanners ne fonctionne
pas ou mal avec les kodachromes (j'ai du acheter le coolscan 9000, dans les
2500 euros).

Dominique

J'arrive à scanner mes Kchromes avc le Coolscan V.

Trop contrasté ? cela dépend de l'optique. Avec les objos Leica des années
70-80 (en gros : avant les asph), c'est un régal : rendu doux, nuancé et précis
:-). Avec mes objos "cheapie" Canon, une galère...surtout le 4/70-200 L:-(

teck

K 64: A exposer de préférence en manuel sur un gris neutre .
En automatique souvent un peu trop dense.
100 VS ce qu'il y a de plus proche du K 64 .
Meilleur avec de vieux objectifs .
Je reste surpris de H Gruhaert de Magnum qui dit ne pas voir de différence entre
K64 et numérique .Tout passe , tout lasse ,tant mieux pour l'avenir .

jeandemi

E100VS proche de la K64, c'est ce que j'espérais!
si elle est un peu dense, je vais l'exposer à 0 pour ne pas trop densifier
quand-même...

les optiques que j'ai ont quand-même une pêche (1.4/35asph, PC28/3.5,
180/2.8ED) au niveau contraste, mais l'E100VS m'a toujours donné des images
saturées, mais avec malgré tout beaucoup de nuances subtiles...

pour les rayons X à l'aéroport, pas d'avis? (contrôle manuel OK? ou il ne
veulent plus?)

photo8526

ne pas se fier au poso de la camera
pour le scan : exposer juste , ou fourchette en demi sur sujet fixe. ( je fait
tjr 2x normal, plus 1/2 et moins 1/2 en diapo).
le K 64 sort plus de détail en situation de contre-jour que les autres films
(ton moyen plus clair)
le K200, granuleux et pas tres contrasté ; rendu intéressant
avec mélange de lumiere artificieles, ambiance sombre, Pas tres beau avec soleil
/ nuage.
C est un film qui résiste bien a la chaleur intense
mais qui est un cauchemar a scanner

je n'utiliserai le Kodachrome uniquement que si ton but est des projection et
non des scans.

perso je prefere tjr avoir 2 boitier chargé identiques avec 2 optiques , quitte
a changer de film le soir
ma suggestion : le nikon avec  longue focale et tres courte focale dans le sac,
toujours en ekta 100, le leica plus 35mm aussi , mais si tu fait lorsque
nécessaire tu remplace par du K200 ou du Nega dans le Leica.

je n'emporterai que 2 obj pour Nikon, et un flash vivitar 283 le meilleur en
fill in exterieur

ci joint un lien vers un KR64 de 1988, scanné sur le Kodak RFS3600 (scanner a
éviter)

véto

J'utilise des boites Posso anti X dans les bagages à main ( surtout pas dans la
soute ) jamais l'ombre d'un problème même  aves la provia 400 .

jeandemi

- photo8526, c'est ce que je pensais faire, mais si j'avais pu avoir un 2ème
M6 en prêt, je l'aurais glissé dans mon sac. il ne prend pas de place et est
très léger, même avec un 2/35 monté dessus. comme ça, je n'aurais pas eu à
changer de film le soir ou pour les intérieurs.
je vais quand-même prendre un 50mm pour Nikon, au cas où le M6 serait chargé en
K200 dans un endroit éclairé.
pour le flash, je n'ai pas de Vivitar, je pensais juste à mon Metz 32MZ3i sabot
Nikon, qui va bien en mode Computer

le but premier, c'est le scan+tirage (dans un labo sur Frontier), mais je ferai
peut-être une projo... c'est l'avantage de la diapo, comme en numérique ;-)

pour la pochette anti RX, je pensais qu'ils augmentaient la puissance pour
pouvoir voir à travers...
je n'ai pas de telle pochette, et je décolle demain

merci pour tous vos conseils
A+

véto

...Pour les bagages de soute , pas pour les bagages à main , jamais on  m'a
demandé d'ouvrir mes boites Posso , qui ne prennent pas  plus de places que les
boites de films , les plus anciennes ont plus de 20ans ( boites de 3 films )
elles ne sont plus fabriquées mais on trouve des boites de 9 bobines 135 .
Bon voyage et bonnes photos !

jeandemi

de retour!

j'ai exposé par mégarde une K64 à 100iso! :-(
le contraire eu été cata, mais ici sous-ex de 2/3IL, c'est beaucoup? trop?
possibilité de "traitement poussé" pour récupérer?
ou je laisse comme ça et expère que ça passe au scan?
ou de toutes façons on ne peut plus rien y faire?

ce sont des images des souks couverts de Marrakech et de la Medersa
principalement, au M6 (et 1.4/35 asph)

j'ai fait 4x K64, 1x K200, 2 Elite 100 (M6) et 6 E100VS (F100)...
pas parce que j'ai été raisonnable, mais parce qu'on est tellement assailli
par des vendeurs/guides/enfants de tous poils dès qu'on s'arrête, qu'on fini
par ne plus s'arrêter :-(

même dans ce qu'on pense être un désert complet, il y a des gens qui viennent
(sortant de nulle part) réclamer quelque chose (bonbons, stylos, argent) ou
voulant vendre (tapis, couvertures, fossiles, minéraux, dates, noix,...) ou
voulant "guider".

Je ne faisais pourtant aucunement étalage de richesse quelconque, essayant de me
faire le plus discret et poli possible...
j'avoue que celà gâche un peu le plaisir de la découverte de ce merveilleux
pays, et finit par nous rendre suspicieux envers tous les habitants, qui sont
généralement d'une gentillesse proverbiale.

comment a fait Bruno Barbey?

stephane fillot

comme de bien d'autres.
On y va en toute connaissance de cause, alors on s'adapte et on évite de penser
que l'on va retrouver un coin "propre" débarassée de toute misère ou
pauvreté.
Sinon, on va en Suisse où rien ne se passe...

JMS

...c'est celle là qui fera "National Geographic" si tu la passes en
projection avec un Pradovit, les autres te sembleront peut être un peu claires
comparées aux Ekta ;o)

Pour corriger au développement, cela me semble impossible: il faut les envoyer à
Lausanne qui les envoie au fond du Far West, contact humain avec l'opérateur de
la machine assez limité, donc !

jeandemi

je l'envoie comme-ça alors...
faudra juste que je me trouve un Imacon ou un Tango pour les scanner ;-)

pour les gens, et vu également l'avancée du désert, ça donne vraiment envie de
se bouger le c.. pour lutter contre la misère et la désertification, ainsi que
contre la pollution dans ces pays.
Certains coins de déserts sont remplis de sacs plastiques volants en tous sens,
et les Mercedes 240D (W123, voire encore des W121!), camions Bedford et autre
Berliet des années '50 et '60 avec des kilométrages énormes ne sont pas des
moins poluants côté suies et particules... la noria de mobs à moteur 2 temps
n'aide pas non-plus.
Les touristes en 4x4 voulant se la jouer "Paris-Dakar" et cassant la croûte
superficielle de sable (ce qui favorise les vents de sable) est trop rentable
pour le pays :-(

mais c'est un autre débat qui nous éloigne des K64 et K200...

tagada_35

Je ne l'ai pas trouvée à la hauteur de la K25 d'autrefois et surtout elle
s'est comportée très mal avec les peaux mates et ce surtout au flash.

JMS

...n'a été à la hauteur de la K25, de même que jamais la KX n'a atteint la
finesse de la KII. Et ils sont supprimé la plus mythique et la meilleure...

tagada_35

de ne pas relancer la K25. Avec la K64 ils vont tuer la kodachrome qui tient si
bien dans le temps en plus de ce cachet dans les hautes lumières et les tons
bruns et chairs.

Qu'est-ce qu'ils risqueraient à tenter une relance la K64 par la K64. Qui
utilise encore la K64 ? Son usage est bien trop restrictif à mon goût.

jeandemi

l'envoi à Lausanne, puis-je en mettre 5 dans leur enveloppe respectives, et le
tout dans une boite, ou alors je dois absolument envoyer 5 pochettes séparées?

JMS

...ceci dit, si tu la donnes à un comptoir Kodak ils s'occuperaient du
timbre. J'emploie le conditionnel car je pense que la Fn*c envoie maintenant
ses clients à la Poste !

jeandemi

le comptoir Kodak, il y en avait un près de chez-moi, mais il a fermé il y a
peu, snif!
5 timbres donc
merci
a+

alain2x

est la preuve que tu as payé le développement du film : une bobine par pochette
j'avais en 1968 acheté des Kodachromes aux USA développement non-compris, avec
la surprise de devoir payer le développement au retour en France
Pas glop :(

Slawyer

Je suis passé au tout numérique après avoir shooté plus de 20 ans exclusivement
en kodachrome (question de simplicité de traitement pro et uniforme et de choix
photographique du meilleur film couleur à mon sens)... et ben ça fait plaisir
de vous lire! J'ai presque envie de m'y remettre...

jeandemi

de voir les tarifs de la poste (belge).
ce n'est pas considéré comme une lettre, mais comme un coli, donc tarif de
2.5¤/enveloppe!
ne puis-je pas envoyer les 5 envelloppes dans une boite en carton à Lausanne?

combien l'envoi coûte-t-il en France? en lettre ou coli?
si ça coûte moins cher chez-vous, je passe la frontière un de ces 4...

ou alors je dois trouver un labo Kodak où les déposer?

Biscotte

J'effectue assez fréquemment des envois de plusieurs dizaines de Kodachrome. Je
mets chaque film dans sa pochette avec mon nom et mon adresse, puis le tout dans
un carton que j'envoie par courrier recommandé à Lausanne. L'économie de port
est importante, même de Genève à Lausanne!

jeandemi

je peux tout mettre dans une envelloppe matelassée, avec un message "DO NOT
X-RAY" dessus, au cas où.
ça va partir!

agif

Voir mon post sur les pb avec le labo US

JMS

...quand il n'y a plus qu'un seul labo au monde, délicat de le mettre en
concurrence pour de meilleurs résultats ailleurs.

RR NIKON

PETITE ASTUCE SCANNEZ AVEC ACCENTUATIONA ZERO PARTOUT ET AJUSTER AVEC NX POUR
MAITRISER LE GRAIN !

Victor

C'est drôle de voir un film qualifié de "moribond" par certains, intérésser
autant de monde. ;oP

jeandemi

parce que Kodak le veut!

quand je pense que mon père les achetait en pack au supermarché, et les déposait
à ce même supermarché pour le dév il y a 15-20 ans!
Grrr!
vais repasser à l'E100VS, c'est plus simple, à cause d'eux.

Victor

Il y a "15 ou 20 ans", comme il est écrit plus haut, on le trouvait même en 24
poses... Ce qui était intéréssant; je trouve les 36 poses dans certains cas,
longs, très longs à finir.

Pierred2x

Pour avoir des caches plastique à la place dec caches cartons qui générent
effectivement de la poussière, il suffit simplement de marquer "CP" dans
l'espèce de rectangle a droite de l'adresse de retour.
C'est quelqu'un de lab distribution qui a travaillé à Lauzanne qui me l'avait

dit et ça a toujours marché.
D'ailleurs les anciens qui voient de la Kodachrome sans les coins arrondis
comprennent pas toujours!

Adirondak

Pas sur que nos amis du far-ouest comprennent le "CP" sur la pochette...
Ni même qu'ils aient des caches plastiques sous la main !

digigraphy

ce qui n'est pas mon cas car l'autofocus ne fonctionne pas et le vignettage est là. Pas grave, je ne compte pas investir dans un objectif pour cet appareil finalement. Je me reserve pour d'autres choses

Erreur de message je n'arrive pas a effacer le message
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.