Samsung NC10 et logiciels photos ....

Démarré par Léon, Février 15, 2009, 19:31:02

« précédent - suivant »

Léon

Ce netbook me fait de l'oeil surtout à son prix actuel (300€ avec la ristourne).

Il serait destiné visualiser, faire des sorties rapide de jpeg basses def pour des clients quand je suis en extérieur, décharger mes cartes CF ... des trucs simples en somme..... pas de retouche poussées qui seront faites à la maison.

Mais voilà j'aime bien Lightroom ... que pensez vous de la possibilité de faire tourner LR2 sur ce processeur (Atom N270 je crois) avec 2Gb de mémoire RAM pour ce type de travail. Si la derawtisation n'est pas trop gourmande, ce serait peut-être aussi un de ses travaux.

Actuellement, j'ai un vieux Dell Latitude D600 (céleron M 1,6GHz), 2Gb et LR1.4 s'en sort mais pour exporter deux cent jpeg basse def à aprtir des Raw ... il faut une sacré patience.

Bref ... puis je espérer une amélioration en terme de vivacité sur ce NC10 par rapport à mon Dell tout moisi qui part vraiment en vrille !
Merci de vos conseils et remarques.

Murcielo

Bonjour,

je viens d'acheter ce Netbook. Je le trouve assez véloce (il démarre plus vite qu'un Dell D530 et D830).
Pour photoshop, j'ai fait un test avec une version "portable" peu concluante. Je pense qu'il faudra que j'instal une version complête.
Niveau lecture des JPG (Fastone), ça va nikel (0.75sec pour interpoler le JPG à la résolution avec le smoth).

Attention toutefois, je n'ai pas réussi à installer EOS Utility pour l'utiliser en LiveView sur le PC : résolution non compatible.

Mark_

Bonjour,

Pour trier du jpeg light c'est parfait. Pour les raw de mon D300, c'est comme repasser au modem 56k pour l'internet...  ;D
L'écran 10" est petit pour afficher les palettes de travail des softs. Avec Nikon view c'est limite.
Sinon, très bonne autonomie et comme déchargeur de cartes ça fait très bien l'affaire. En plus pour 300€ c'est un excellent rapport Q/P. A noter qu'un NC20 avec écran 12" et touchpad plus grand est annoncé pour bientôt.

Mark

norelo

Citation de: Léon le Février 15, 2009, 19:31:02
Ce netbook me fait de l'oeil surtout à son prix actuel (300€ avec la ristourne).

Il serait destiné visualiser, faire des sorties rapide de jpeg basses def pour des clients quand je suis en extérieur, décharger mes cartes CF ... des trucs simples en somme..... pas de retouche poussées qui seront faites à la maison.

Mais voilà j'aime bien Lightroom ... que pensez vous de la possibilité de faire tourner LR2 sur ce processeur (Atom N270 je crois) avec 2Gb de mémoire RAM pour ce type de travail. Si la derawtisation n'est pas trop gourmande, ce serait peut-être aussi un de ses travaux.

Actuellement, j'ai un vieux Dell Latitude D600 (céleron M 1,6GHz), 2Gb et LR1.4 s'en sort mais pour exporter deux cent jpeg basse def à aprtir des Raw ... il faut une sacré patience.

Bref ... puis je espérer une amélioration en terme de vivacité sur ce NC10 par rapport à mon Dell tout moisi qui part vraiment en vrille !
Merci de vos conseils et remarques.
Il y a une page consacrée à ca dans le nouveau CI  (311)
::) Norelo, à l'envers ?

mamad-06

Bonjour,

A mon sens tu seras déçu pour cet usage. Ecran mini, résolution faible donc dur dur pour lightroom, et surtout le processeur est ultra faiblard, deux fois moins véloce que ton celeron M 1,6 !

Pour comparer avec un CPU connu, l'Atom est moins rapide qu'un Celeron 900.

Léon

OK, merci .... j'oublie le NC10 !

Je vais chercher du côté des 12" en Core 2 Duo ... mais ce n'est pas le même prix !!

Léon

Alors la question est :

Core 2 Duo
ou
Centrino 2

?????????????????

Le second, gravé plus fin, semble plus étudié pour les portables car plus économes en énergie mais tout aussi performant.

Qu'en pensez vous ?

Léon

Bon, je ne suis pas super emballé, mais ce portable correspond à mon cahier des charges :

http://www.darty.com/nav/achat/multimedia/ordinateur_portable/ordinateur_ultra-portable/packard_bell_bg48-m-047fr.html

12" (suffisant pour archiver et visionner)
Core 2 Duo faible conso (P7350) cadencé à 2GHz (suffisant pour une utilisation assez fluide de LR2)
3Go de Ram (DDR2 et non 3 dommage)
250 Go de disque (amplement suffisant pour moi)
1,6 Kg (il y a plus léger mais cela reste moins lourd que mon D3)
Qu'en pensez vous ????

Mark_

Léon

bon, je zappe total ....
Je passe chez Mac !!

J'suis pas sorti du potage là

Jean-Claude Gelbard

En général, les écrans 25cm des netbooks ont une résolution 1024x600, insuffisante pour beaucoup de travaux, surtout en photo. En passant au subnotebook à écran 30cm (12" au lieu de 10 et 1,8kg au lieu de 1,3), la résolution passe aussi à 1280x800, ce qui est nettement plus confortable, tout en restant assez léger. Et les prix restent sympathiques, même s'ils doublent par rapport aux netbooks. En tous cas, rien à voir avec les Macbooks, dont le prix est dissuasif, même pour les 13". Les 15", je n'en parle même pas ! Pour le prix du moins cher, on a un PC très haut de gamme 18,4" avec deux disques de 320 Go, un proc de course, 4 Go de RAM, etc. Mais chacun fait ce qu'il veut. Perso, je préfère investir dans du matériel photo !

JCR

Pour remplacer un Epson 4000 ou 6000 je trouve cette solution idéale (le NC10) vider les cartes et faire le tri, en voyage,  c'est le pied.

Kadobonux

Citation de: JCR le Mars 08, 2009, 11:22:27
Pour remplacer un Epson 4000 ou 6000 je trouve cette solution idéale (le NC10) vider les cartes et faire le tri, en voyage,  c'est le pied.

c'est ce que je me suis dit pour un voyage (déchargement et classement vertical des photos ratées)
j'ai acheté le NC10, installé (et testé) ViewNx et Nikon transfer
et au 1er téléchargement au Sri Lanka: plantage total
impossible de relancer meme sous Bios...
et ca fait 1 semaine que Samsung doit m'envoyer quelqu'un le prendre et le réparer !!!!!

mamad-06

Citation de: Léon le Février 25, 2009, 12:35:15
Bon, je ne suis pas super emballé, mais ce portable correspond à mon cahier des charges :

http://www.darty.com/nav/achat/multimedia/ordinateur_portable/ordinateur_ultra-portable/packard_bell_bg48-m-047fr.html

Core 2 Duo faible conso (P7350) cadencé à 2GHz (suffisant pour une utilisation assez fluide de LR2)
Qu'en pensez vous ????

Celui ci est très bon.

dimaging

Citation de: Léon le Février 25, 2009, 12:35:15

Qu'en pensez vous ????

En effet, dans la catégorie des portable (ultra portables) entre 10" et 12", celui ci est un très bon produit par rapport au prix
je l'ai possédé (et vendu à plusieurs reprises) : j'en ai vu faire tous les usages (ou presques) et il tient vraiment la route !

les perfs sont là (pas négligeables), les 3 GB de RAM (DDR3 ou DDR2, ce ne se sent pas à ce niveau) sont très bien !
bref, un bon rapport qualité prix, qui va (avec le bon lecteur multi-cartes) bien au-dela du "videur de cartes", en voyage....

fonce !

:)