LPL 7700 et anneaux de Newton?

Démarré par Thomas92, Mars 01, 2009, 11:54:26

« précédent - suivant »

Thomas92

J'ai un LPL 7700 tete couleur que j'utilise pour mes tirages NB.

J'ai fait des tirages cette nuit, et j'ai eu la mauvaise surprise de voir apparaitre des anneaux étranges en transparence sur les photos. :P

Je suppose qu'il s'agit d'anneaux de Newton. Pourtant, le passe-vue est équipé de verres qui sont, je suppose, anti newton.

Avez-vous des pistes pour m'aider?

Verso92

Citation de: Thomas92 le Mars 01, 2009, 11:54:26
Pourtant, le passe-vue est équipé de verres qui sont, je suppose, anti newton.

Cette hypothèse n'engage que toi...

tipi

Il est facile de voir si un verre est anti newton: il doit avoir une surface légèrement granuléee, non lisse.
Attention, en général il n'y a qu'un verre AN (deux ça sert à rien), mais il faut qu'il soit bien placé! Il doit être face à la structure lisse du film, coté support, et pas coté émulsion, donc placé sur la partie supérieure du passe vue si le film est bien mis.
Si tu as un problème d'AN, vérifie que le verre AN n'est pas plcé en bas!
Je sais, c'est bête, mais des trucs bêtes on en fait en labo  :-\

Thomas92

Les deux verres sont strictement les mêmes, et aucun n'est granulé.

J'en conclus qu'ils ne sont pas anti newton, ce qui est surprenant à mon sens car le LPL 7700 est plutôt positionné haut de gamme. Verso 92 semble avoir raison!  ;)

Maintenant, question subsidiaire : où peut-on acheter ce type de verre? Les anneaux sur les photos, c'est vraiment pas terrible...

Verso92

Citation de: Thomas92 le Mars 01, 2009, 14:20:40
Verso 92 semble avoir raison!  ;)

Comme souvent...

(nan, je déconne ! ;-)

Citation de: Thomas92 le Mars 01, 2009, 14:20:40
Maintenant, question subsidiaire : où peut-on acheter ce type de verre? Les anneaux sur les photos, c'est vraiment pas terrible...

Pas simple : ayant été confronté à ce genre de phénomène sur mon vieux Leitz Focomat 1c, j'ai téléphoné à l'époque à la Maison du Leica qui ne m'avait laissé assez peu d'espoir sur la possibilité de me procurer les verres anti-newton pourtant au catalogue pour mon agrandisseur.

Mais le tien étant sans doute plus récent, peut-être reste-t-il un espoir...

fhenry4

Bonjour (?)

Si tes verres sont au format 6x6 et que tu tires du 24x36, tu peux mettre deux bouts de scotch noir épais sur le verre supérieur, dans le sens de défilement du film, en prévoyant une marge d'environ 1mm de part et d'autre de la photo, afin que le verre supérieur ne prenne plus appui sur le film.

À bientôt.

Thomas92

Je tire aussi du 6x6 depuis peu, car j'ai adopté un magnifique Rolleiflex 2.8 F...

Ceci dit, j'ai trouvé sur internet un verre anti-newton pour mon agrandisseur, pour 19 € : ma solution est là...

Merci aux contributeurs pour leur aide! :)

Nanar

j'ai récupéré des verres AN sur des caches de diapo Agfa attention un seul côté est traité l'autre est lisse
Bernard

jiber

pour le lpl 7700 il existe des passes vues sans verre et aussi des caches pour remplacer les verres dans le passe vue universel.
On peut acheter le verre antinewton du passe vue universel comme pièce détachée. ça existe au catalogue mais je ne sais pas qui en vend.

Je signale aussi qu'il est assez facile de bricoler le passe vue universel pour pouvoir tirer du 6x6 plein cadre, tout au moins sans couper une partie de l'image.

Quant au focomat 1c, le verre antinewton est dans une monture spéciale et on le trouve sur la baie pour plus de 100 euros.

Alain

j'ai un LPL7700 dont je suis tres contetn. tu peux chez LPL acheter soit des verres anti newton soit des verres classiques, soit des toles pour ne pas mettre de vere. moi c'est verra antinewton en haut et tole sans rien en bas, j'ai un rodagon apo et c'est vraiment tres bon!! seul "amanagemant": j'ai vissé une equerre en haut de la colonne contre le mur: ca verrouille toute veleité de vibration, et je peux vous garantir qu'ainsi j'ai sensiblement "amelioré" le piqué de mes images!! la colonne est fixée contre le mur en haut et ne peut bouger en bas!

STAN.

lorsque j'ais acheté en neuf mon LPL 7700 avec téte multigrade chez AMC Bl Beaumarchais les verres AN n'étaient pas fournis d'origine le vendeur m'a fortement conseillé d'en acheter , il les avaient en stock, cela m'a couté une vingtaine d'euros.
ça fait un peu mesquin de ne pas les mettre d'origine  ;D   

titisteph

Oui, c'est exact. J'ai aussi un LPL 7700, et le verre AN n'est pas fourni d'origine. J'ai dû l'acheter en accessoire.

Je n'ai effectivement jamais compris cette aberration, vu que des verres lisses des deux côtés, c'est inutilisable (anneaux visibles garantis).

Il faut mettre de l'AN seulement sur le côté supérieur.

Une remarque concernant le passe-vue : grosse aberration là-aussi. Il est donné pour être compatible avec le format 6X7. Mais en fait, les lamelles, en butée, recouvrent quand même une partie du film. Si bien qu'on ne peut tirer plein cadre.

Mais on peut bricoler facilement le passe-vue : limer les butées des lamelles (après démontage de la plaque métallique), et enlever les deux cales en forme de vis chromées pour le film 120.

Il faut positionner le film à la main dans le passe-vue, ce n'est pas évident, car il n'y a quasi pas de marge, mais ça marche.

clic_clac

Citation de: STAN. le Mars 02, 2009, 10:18:43
lorsque j'ais acheté en neuf mon LPL 7700 avec téte multigrade chez AMC Bl Beaumarchais les verres AN n'étaient pas fournis d'origine le vendeur m'a fortement conseillé d'en acheter , il les avaient en stock, cela m'a couté une vingtaine d'euros.
ça fait un peu mesquin de ne pas les mettre d'origine  ;D   

je suis assez d'accord

le mieux est de demander à l'importateur, Semelec : http://www.semelec.fr/photo/

Dunes