Vieilles pellicules ??

Démarré par ALAN19, Février 26, 2009, 10:26:01

« précédent - suivant »

ALAN19

Bonjour,
Que puis-je espérer d'un petit stock de Tmax 100 validité 2000.(une dizaine)

Y a-t-il des précautions à prendre à la prise de vue ou au développement pour faire un test en mettant toutes les chances de mon côté. Sous exposer / sur exposer / sur développer ???

Ces pellicules n'ont pas été stcockées au frigo, ni en plein soleil, mais dans un grenier ... température standard.

Merci !

playmobile

Pour plus de sécurité, faire un premier film, bien exposé, et le couper en deux (ou plus) pour le développer. Pour le premier morceau tu gardes le temps standard, et tu adaptes ensuite. Seul défaut Tu perds une image.

Cédric M.

A priori, les films NB ne craignent pas trop la péremption. C'est plus les films couleurs qui risquent de virer.

Nanar

pas de soucis ! augmente un peu le temps de développement ( + 10 % ) et ça sera parfait et n'oublie pas de doubler le temps de fixage sinon belle couleur rose garantie
Bernard

titisteph

Le seul défaut qui pourrait éventuellement arriver, c'est un peu de gris dans les parties transparentes (un léger voile dans les parties vierges).
Et également une perte de sensibilité. Je mes suis déjà amusé à exposer un film vieux de 30 ans : perte de 2 diaphs de sensibilité et fort voile gris. Mais il y avait des images.

Dans ton cas (10 ans de péremption), la dégradation sera beaucoup plus faible, voire invisible, en surdéveloppant un peu. Le voile gris possible disparaît en augmentant le contraste au tirage/scan.

ALAN19

Merci les gars pour toutes ces réponses encouragentes.

En fait j'ai vérifié ce midi, je n'ai que 5 pelloches en 135 + 4 en 120.

Je veux faire revivre mon matériel argentique et la stratégie serait de faire développer chez Négatif+, pour faire scanner les films en même temps. Forfait développement + SCAN + tirage de lecture + gravure/ CD : TTC 17€ + FDP.

A l'origine je souhaitais faire de la TriX 400, avant de retrouver ce lot de Tmax100.

Par contre, sur le site Négatif+, ils disent utiliser "Pour information, le révélateur N&B est le KODAK TMAX RS."

Tout celà pour vous expliquer que la phase développement engage des frais à hauteur d'une vingtaine d'€uros, et qu'il est peut être un peu stupide de risquer la déception pour économiser au départ les 4 €uros de la pelloche.

De plus, dans le grenier, j'ai retrouvé ce midi, 1 kit révélateur TMax de 99, ( légèrement brun )non utilisé / non ouvert (2 flacons pour chacun 1 Litre de révélateur) et aussi, le fixateur T max, qui lui, a fait du dépot au fond du flacon, et qui n'est sans doute pas tout jeune.

Je me demande si je ne vais pas acheter un lot de pellicules TMax 400, pour essayer Négatif+.

à suivre...

Cédric M.

Attention, autant Négatif+ développe très bien les films, autant leurs scans de base ne sont pas terribles, surtout en N&B où là c'est assez mauvais : j'en ai fait l'expérience, leurs scans automatiques de films N&B donnent des fichiers assez moches qui nécessitent un gros travail de retouche (ajustement niveaux et courbes) pour être présentables. Comme c'est du jpeg, les modifications deviennent vite très destructives et apparentes.

titisteph

CitationDe plus, dans le grenier, j'ai retrouvé ce midi, 1 kit révélateur TMax de 99, ( légèrement brun )non utilisé / non ouvert (2 flacons pour chacun 1 Litre de révélateur) et aussi, le fixateur T max, qui lui, a fait du dépot au fond du flacon, et qui n'est sans doute pas tout jeune.

Laisse tomber : développer des films périmés avec de la chimie périmée, tu ne serais pas un peu optimiste?

Les conseils donnés plus hauts sont valables uniquement avec un développement dans les règles, avec de la chimie neuve.

CitationJe me demande si je ne vais pas acheter un lot de pellicules TMax 400, pour essayer Négatif+.

Ca me paraît le plus sage, en effet. Mais rien ne t'interdit d'essayer un film de ton vieux stock, "pour voir".

ALAN19

je suis surpris de ce que dit Cédric à propos des scans N&B Négatif+, pour ma part, je leur ai fait scanner plusieurs fois du négatif couleur - et à l'époque, j'étais pourtant l'heureux propriétaire d' un Coolscan V ED - et bien j'ai été ravi de leur prestation.

Aujourd'hui, ils proposent en standard un scan 21 Mo / 2376x3583 pour du 135 aussi bien en couleur qu'en N&B, je demande à voir.

Peut-être pourrait-on lancer un fil sur le sujet : qui fait scanner ses N&B chez Néga+

Alan

gimly

moi j'ai fait scan une delta 100, vous pouvais uploader a cette adresse http://dl.free.fr/oSFTCO5b3

Cédric M.

Déjà, ça dépend si tu demandes un forfait dev+scan, auquel cas les scans sont faits à la volée en automatique, ou si tu demandes un scan à l'unité pour certaines images particulières, ce qui revient beaucoup plus cher mais c'est fait "à la main".

J'ai fait faire des scans couleurs chez Neg+ (forfait dev+scan 21 Mo) : résultats visuellement corrects, agréables, mais qui ne respectent pas forcément le caractère du film (genre une Portra 160NC qui devient chaude et saturée...). Je fais mieux avec mon Coolscan V ED. Mais dans l'absolu, leurs fichiers couleurs étaient "jolis". Par contre, en N&B, bof de chez bof : grisouille et mal ajusté. Là, c'est le jour et la nuit par rapport à ce que je fais avec mon Coolscan.

ALAN19

Tu vas me faire regretter d'avoir vendu mon Coolscan V ED !

Pour ma part, je n'en ai jamais rien sorti d'inoubliable, et puis, c'est long de chez long.
Enfin, quand on aime ...

J'ai ouvert un fil sur qui fait scanner du N&B chez un prestataire...

Alan

Cédric M.

Franchement, le Coolscan V bien maîtrisé donne des résultats excellents, de niveau quasi-professionnel. En utilisant les finesses et les options de NikonScan 4.0 et en réglant soit-même les courbes RVB et d'exposition, on obtient des fichiers plus que bons. Le contraste automatique est trop violent, il faut passer en manuel.

J'ai réalisé toute une expo présentant des tirages 20x30 et 30x45 réalisés à partir de fichiers issus du Coolscan V (et optimisés ensuite sous Photoshop), le résultat est excellent.

Maintenant, c'est clair que c'est long... Scanner une pelloche et charger tous les aperçus un à un, ça saoule à force. ;)  Mais il n'y a pas d'autre moyen si on veut du travail léché, même avec un scanner haut-de-gamme style Coolscan 9000 on passera du temps (bien que le temps d'acquisition soit sensiblement plus rapide)...

C'est vrai que l'alternative Négatif+ avec son forfait pas cher est très séduisante. Je l'ai essayée (sur 10 films différents, neg et dia, couleur et nb) : bof. C'est bon pour des tirages de lecture ou du petit format, pas pour des beaux tirages de qualité. Il faut pas rêver à ce prix. Je fais vraiment mieux avec mon Coolscan V.

J'ai également essayé Picto, avec le forfait dev+scan 16 Mo : là le résultat est excellent, je n'ai pas réussi à faire aussi bien (rendu colorimétrique et grain)... mais ça coûte 47€ par film !!!  ::)

ALAN19

Merci Cédric, tout çà donne à réfléchir... je vais peut-être laisser le matériel argentique au placard !

J'étais pourtant content de l'avoir ressorti... je me retrouvais avec 25 ans de moins !

Alan

titisteph

Le souci du noir et blanc scanné (ou les fichiers num en noir et blanc), c'est comment les tirer.
Les tirages d'après labo ne sont pas adaptés (tirages sur papier couleur).
Le seul moyen d'obtenir vraiment quelque chose de beau, pérenne, c'est le jet d'encre à encres à pigments, avec les papiers qui vont bien.

Le hic, c'est le prix des consommables. Je n'ai pas les moyens de suivre, alors, je continue de sortir l'agrandisseur de temps en temps. Cela reste encore la solution la moins chère pour quelques tirages. Mais quel travail!