Portrait d'enfant 85 ou 135 mm ?

Démarré par ltn_r, Février 26, 2009, 14:19:12

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JamesBond

J'ajoute mon grain de sel furtif:
Je vois que certains recommandent les 50mm f/1.4 qui est, effectivement une excellente optique.
Toutefois, sur un point il se démarque de beaucoup du 85mm: son USM.
Si le 85 est doté d'un vrai moteur Ring-USM (comme le 100mm d'ailleurs), ce n'est pas le cas du 50mm qui héberge, lui, un moteur USM qui lui est spécifique, et qui, paraît-il est un peu fragile ; ce n'est donc pas vraiment l'USM Canon que nous connaissons tous.

Donc, dans les circonstances du choix actuel, et à prix très voisins, il n'y a aucune hésitation possible à mon avis.
Capter la lumière infinie

J'eYe

Citation de: JamesBond le Février 27, 2009, 15:31:30
Non, tu vas sagement le commander et t'inscrire sur liste d'attente...  ;D
Il n'y en a plus nulle part, et, actuellement, c'est plus de trois mois d'attente chez Canon... !
Youpi !

Apparemment, on le trouve partout  :-\ : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles/objectif-photo-focale-fixe/canon/canon-objectif-photo-ef-85-mm-f18-usm-p-1283.html?&ref=33&gclid=CPjlxsLHgZkCFQ5GQwodpFUgmg


Pierre34

 [at] JamesBond, mon revendeur pour une autre optique, m'a dit que la situation se débloquerait dans les 15 jours pour toutes les optiques en rupture, attendre et voir.

klorie

Citation de: JamesBond le Février 28, 2009, 17:27:02
J'ajoute mon grain de sel furtif:
Je vois que certains recommandent les 50mm f/1.4 qui est, effectivement une excellente optique.
Toutefois, sur un point il se démarque de beaucoup du 85mm: son USM.
Si le 85 est doté d'un vrai moteur Ring-USM (comme le 100mm d'ailleurs), ce n'est pas le cas du 50mm qui héberge, lui, un moteur USM qui lui est spécifique, et qui, paraît-il est un peu fragile ; ce n'est donc pas vraiment l'USM Canon que nous connaissons tous.

Donc, dans les circonstances du choix actuel, et à prix très voisins, il n'y a aucune hésitation possible à mon avis.
Précision concernant le 50 f/1.4: il est équipé d'un moteur micro-USM classique avec un montage particulier qui autorise la retouche du point, chose normalement impossible. Cause ou conséquence, cet objectif est en effet TRES fragile sur un point: dès que la mise au point n'est plus sur l'infini, l'avant de l'objectif sort (classique) mais la rampe de mise au point est très sensible et se fausse de peur.
Il faut donc faire très attention à bien rentrer le groupe en actionnant la bague ou monter le pare-soleil et le laisser en place quoi qu'il arrive.
Accessoirement, la vitesse de mise au point du 50 n'a rien à voir avec celle du 85

Slybox

J'y vais également de mon grain de sel.
En effet entre le 85 1.8 et le 100 2.0 mon coeur balance !
Je pense passer à la caisse dans quelques mois pour l'un ou l'autre (sur 20D).

Je dois dire que le 100 2.0 m'intéresse de plus en plus, pour la raison suivante : la map mini.
Elle est de 90 cm contre 85 pour le 85 1.8. Autant dire, une broutille.

Donc pour celui qui aime (comme moi) les portraits sérrés, le 100 2.0 est plus pertinent, même en intérieur.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

geek

Citation de: Sunn le Février 26, 2009, 22:45:08
N'oublions pas que CI recommande la focale de 135mm (à juste titre) sur 24x36. Sur APS-C, ton 85mm = 85*1,6= 136mm ! CQFD

Moi j'ai vraiment adoré la focale du 85mmf1,8 sur APS-C pour faire du portrait volé. Ce qui me poussera à passer au 135mm sur FF..... ;)

Hello,

Le 85mm cadre comme un 136mm sur un APS-C, mais pour les perspectives, il reste un 85mm, il ne faut pas confondre. Donc pour prendre des portraits avec la perspective offerte par un 135mm, que le capteur soit FF ou APS-C il faut un 135mm, la différence c'est qu'avec l'APS-C, il faudra reculer un peu plus :)

A+
Geek

badloo

la perspective dépend uniquement du point de vue. la focale n'a rien à voir là dedans. elle met juste plus ou moins en évidence la position du photographe. ceux qui ont des zooms n'ont qu'à essayer. prendre 2 photos à chaque extrème et recadrer celle au plus grand angle. hormis les deformations, les photos seront identiques.

j'ai eu longtemps le 100 f2 acheté pour aps. optiquement, le 85 et le 100 sont quasi dentique. Seul la focale est le critère déterminant, hormis le prix, qui est plus doux pour le 85. en aps, c'est un peu long en intérieur. je l'utilisais surtout comme petit tele en concert. mais j'ai de très bons portraits avec.

sur le 5D, il prend toute sa mesure et est génial.

si je ne l'ai plus, c'est parceque j'ai pris le 135L... et comme 135 est le maxi pour moi en intérieur, pour aps, c'est sans conteste le 85 qu'il faut prendre.

geek

Citation de: badloo le Mars 02, 2009, 12:35:26
la perspective dépend uniquement du point de vue. la focale n'a rien à voir là dedans. elle met juste plus ou moins en évidence la position du photographe. ceux qui ont des zooms n'ont qu'à essayer. prendre 2 photos à chaque extrème et recadrer celle au plus grand angle. hormis les deformations, les photos seront identiques.

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, la perspective ne dépend pas de la focale, mais je ne trouve pas le terme approprié pour dire que l'effet visuel obtenu avec un 135mm ne s'obtient qu'avec un 135mm, et pas un 85mm. Un portrait réalisé avec un 135mm sur FF et un 85mm sur APS-C seront différents, ce n'est pas une histoire de perspective géométrique, mais un effet de compression qui est différent. L'idéal serait de poster les deux photos, certes, mais je ne suis plus équipé FF.

A+
Geek

badloo

le rendu sera différent parceque les deux optiques n'ont pas la même profondeur de champ. à même ouverture, le 85 aura plus de profondeur de champ que le 135 et ce dernier a un rendu très très  beau.

maintenant, sur un aps, le 85 se défend déja très bien pour ce role de 135mm et sur le 5D, il est très bon aussi.

chaque focale a une écriture et un positionnement propre. on ne les utilise pas de la même manière. et cela s'apprend. même si ça met du temps.  ;D

ongraie

j'ai eu aussi le 100 f2 que j'ai finalement revendu pour acheter le 135 f2.
j'ai achete ensuite le 85 1.8

le 85 et le 100 sont tres bon. le 100 cadre un peu long sur de l'aps-c mais dans certains cas ce n'est pas un handicap.

bon, il ne faut pas se prendre trop la tete. on fait de belles photos avec l'un ou l'autre.

si tu veux un jour passer au 24*36 et n'acheter qu'un fixe a portraits alors je dirais le 100.

sinon le couple 85 + 135 marche tres bien.

lowlow

Salut Badloo ;)

Tout à fait d'accord avec toi ! :), et explications claires ;)
Par contre bien sûr que pour un cadrage donné la focale impose la position et par exemple le 50 dans ce cas (si en plus on souhaite des portraits un minimum serré) va déformer le visage. Le résultat obtenu avec le 85 est plus agréable.

ITN_R Pour être synthétique je dirais :
- sur APSC le 85 1,8 est top, AF rapide, silencieux, précis, très bon dès 2,2
- le 100 sera un peu trop long pour portrait en intérieur.
- le 135 vraiment trop long  ;D

Perso je trouve le 85 idéal et après passage sur FF il est aussi très bon et peut être complété avantageusement par ce sacré 135 ;)

[at] +

Laurent

xavierb666

Citation de: geek le Mars 02, 2009, 14:22:53
Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, la perspective ne dépend pas de la focale, mais je ne trouve pas le terme approprié pour dire que l'effet visuel obtenu avec un 135mm ne s'obtient qu'avec un 135mm, et pas un 85mm. Un portrait réalisé avec un 135mm sur FF et un 85mm sur APS-C seront différents, ce n'est pas une histoire de perspective géométrique, mais un effet de compression qui est différent. L'idéal serait de poster les deux photos, certes, mais je ne suis plus équipé FF.

A+
Geek
Il me semble qu'il s'agit d'anamorphose dont tu veux parler non ?