Barrette porte flash droite

Démarré par Pat91, Février 11, 2009, 14:36:35

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour à tous,

Ça paraît idiot mais je n'arrive pas à trouver une simple barrette porte-flash droite qui porte le flash à droite. Les barrettes de chez HAMA ont une griffe qui implique que le flash soit à gauche (sauf s'il est démontable, ce qui n'est pas indiqué). Quand à la barrette Canon, je ne sais pas d'où ils sortent son prix mais le tarificateur avait dû fumer un truc pas clair ce jour-là.

Une info (pas sur le truc à fumer, sur d'autres barrettes)?

Merci d'avance.
Patrick

Pat91

La METZ 40-36 peut-être mais je ne vois pas bien sur les images si la griffe accepte le flash dans les 2 sens et peut donc le porter à droite ou à gauche.

J'ai questionné Digit-Photo.
Patrick

christ 88

Les barettes Hama (la mienne en tout cas) ne possede pas de vis pour retourner la grife .
Mais rien ne t"empêche de mettre le flash à l'envers vu qu'il n'y a pas de contacts
:D

Pat91

Citation de: christ 88 le Février 11, 2009, 15:37:10Mais rien ne t"empêche de mettre le flash à l'envers vu qu'il n'y a pas de contacts

C'est ce que m'a répondu le support de chez Digit-Photo. Mauvaise pioche ;D : les pieds des flashes Canon ont une butée à l'arrière. On ne peut les insérer que dans un seul sens. C'est une sorte de détrompeur.
Patrick

Pat91

Bon, je vais prendre la Hama et m'arranger avec le flash à gauche.

Merci.
Patrick

Sherpa-P

Avec le déclencheur situé à droite et l'obligation d'utiliser la main droite pour agripper ton reflex le long de son côté droit, le fait de mettre le flash à droite est-il raisonnable ? Tu dois avoir des raisons valables pour t'engager dans cette démarche mais je ne vois pas bien lesquelles.

Ti Zef

Edouard de Blay

CitationAvec le déclencheur situé à droite et l'obligation d'utiliser la main droite pour agripper ton reflex le long de son côté droit, le fait de mettre le flash à droite est-il raisonnable ? Tu dois avoir des raisons valables pour t'engager dans cette démarche mais je ne vois pas bien lesquelles.

Lorsque nous faisons une avant premiere de film ou d'un festival, nous prenons beaucoup de photo en hauteur avec flash, bien evidement nous tenons donc le boitier par son grip.Si le flash est a gauche du boitier,le flash se retrouvera donc ........en bas pour la photo en hauteur.Pourquoi ne pas laisser le flash sur le boitier,tout simplement? une ombre tres disgracieuse sur l'arriere+coté  du personnage ,c'est pas beau. 

Pour ce qui est de la tenue en main avec le flash a droite,il n'y a pas de soucis d'autant plus que j'utilise le porte flash de canon.Pour que cela fonctionne ,il faut devisser  la grosse vis qui maintient le flash (sur le coté)
Cordialement, Mister Pola

Lionel

Citation de: mister pola le Février 13, 2009, 11:18:26
Lorsque nous faisons une avant premiere de film ou d'un festival, nous prenons beaucoup de photo en hauteur avec flash, bien evidement nous tenons donc le boitier par son grip.Si le flash est a gauche du boitier,le flash se retrouvera donc ........en bas pour la photo en hauteur.Pourquoi ne pas laisser le flash sur le boitier,tout simplement? une ombre tres disgracieuse sur l'arriere+coté  du personnage ,c'est pas beau. 

Pour ce qui est de la tenue en main avec le flash a droite,il n'y a pas de soucis d'autant plus que j'utilise le porte flash de canon.Pour que cela fonctionne ,il faut devisser  la grosse vis qui maintient le flash (sur le coté)

En plus le flash dans sa griffe éclaire parfois le bras du voisin au lieu du sujet quand on est serrés   :P

didier_78

Le plus simple dans ce cas serait de prendre une barette simple et de monter un cordon d'extension avec griffe intégrée. (Il y en a en vente dans la boutique à un prix plus raisonnable que le produit Canon)
http://www2.photim.com/NewCmd/accessoires.xml
http://www.shopzilla.fr/8N_-_cat_id--15132__nwylf--__oid--707284105
Avec ces deux liens l,ensemble est à moins de 50 euros et peut être installé à droite ou à gauche.

Cordialement
Didier

Sherpa-P

Citation de: mister pola le Février 13, 2009, 11:18:26
Lorsque nous faisons une avant premiere de film ou d'un festival, nous prenons beaucoup de photo en hauteur avec flash, bien evidement nous tenons donc le boitier par son grip.Si le flash est a gauche du boitier,le flash se retrouvera donc ........en bas pour la photo en hauteur.

OK.

Par photo en hauteur, je suppose que tu parles de la prise de vues en cadrage vertical. Effectivement, en basculant le boîtier à gauche pour effectuer un cadrage vertical, le flash placé à gauche se retrouve immanquablement en bas : dans ce cas, pourquoi ne pas basculer le boîtier à droite afin d'avoir ce flash en haut ?

Lionel

Citation de: Sherpa-P le Février 13, 2009, 12:23:51
OK.

Par photo en hauteur, je suppose que tu parles de la prise de vues en cadrage vertical. Effectivement, en basculant le boîtier à gauche pour effectuer un cadrage vertical, le flash placé à gauche se retrouve immanquablement en bas : dans ce cas, pourquoi ne pas basculer le boîtier à droite afin d'avoir ce flash en haut ?

Dans ce cas on n'utilise plus le déclencheur de la poignée en principe, et c'est moins confortable.
Quoique toutes les barrettes avec flash à droite ne permettent pas un accès facile au déclencheur vertical

Sherpa-P

Citation de: Lionel le Février 13, 2009, 12:28:56
Dans ce cas, c'est moins confortable.

Effectivement, c'est une évidence qui m'a complètement échappé. C'est là où on voit que je ne pratique plus beaucoup. Je vais de ce pas ressortir le grip du placard et le fixer sous le boîtier de ma puce pour ne pas la priver plus longtemps d'une prise en main confortable et d'un travail du poignet tout en souplesse en cadrage vertical. Nous nous verrons sans doute à Saint-Maur le vendredi 20 février...

Edouard de Blay

shepa, je te propose de faire des photos avec un 70-200, en hauteur, avec le declencheur en bas.Tu casses ton poignet droit et l'equilibre est precaire.Essaies

Ti Zef

Sinon, tu as pensé à monter ton appareil sur un monopode avec une tête basculante, de lever le tout à plus de 3 m et de déclencher par télécommande ?
Des modèles chinois à 30 € font l'affaire...
Résultats surprenants garantis ! Ce montage m'a sauvé de situations assez délicates.

Edouard de Blay

et tu te fais tuer par les collegues :D

Ti Zef

J'ignore dans quelles conditions tu bosses mais en mariage... ou lors d'évènements sportifs, de réunions publiques, c'est une excellente solution.
Mon appareil photo se retrouve à près de 3,5 m.   Je double ma taille.

Sherpa-P

Citation de: mister pola le Février 13, 2009, 17:17:56
shepa, je te propose de faire des photos avec un 70-200, en hauteur, avec le declencheur en bas.Tu casses ton poignet droit et l'equilibre est precaire.Essaies

Pas la peine d'essayer, je vois très bien ce que tu veux dire. A la maison, c'est ma puce qui fais les photos, depuis toujours elle travaille au flash avec le ST-E2 et c'est moi qui lui tiens et lui place son 550EX déporté bien à plat quelles que soient les conditions : aussi elle n'a aucun problème quand elle est en action ; quand elle doit opérer en cadrage vertical, instinctivement elle bascule toujours le boîtier à gauche bien en appui sur sa main gauche.

Je te remercie toutefois pour avoir attiré mon attention sur le grip. Jusqu'à maintenant, je ne voyais dans le grip qu'un surpoids inutile pour ma puce, c'est pourquoi il a été mis d'emblée au placard. Aujourd'hui, je vais le ressortir et le lui fixer car je réalise qu'en cadrage vertical, l'emploi du grip et de son déclencheur vertical va lui assurer une meilleure prise en main et un travail du poignet droit tout en souplesse.

Edouard de Blay

CitationJ'ignore dans quelles conditions tu bosses mais en mariage... ou lors d'évènements sportifs, de réunions publiques, c'est une excellente solution.
Mon appareil photo se retrouve à près de 3,5 m.   Je double ma taille.
Avant premiere de film, festival de film, "photocall" divers. Nous sommes une 15zaine a attendre betement le people qui va se mettre devant nous et on hurle pour avoir le regard,voir meme bousculade (mais je ne fais pas cannes)

Will à l ouest

Mais tu vas bien pouvoir atteindre le bouton du grip avec une barrette porte flash ? ???

Sinon, moi j'ai une poignée VH (comme dans la boutique Photim, rayon accessoires) ou en tous cas elle lui ressemble comme deux goutes d'eaux.
T'es pas obligé de sortir le flash autant qu'ils ne le montrent. Je ne m'en suis pas servi dans la cohue, mais sur des salons. Ça alourdit un peu, quand même (surtout que j'avais en plus une BAL montée sur le flash :D)
Je ne sais pas ce que ça peut donner dans une cohue face à des stars. Le basculement n'est pas toujours d'une super fluidité, mais peut-être faudrait-il que je mette à la mienne (achetée d'occase) un petit coup de WD40.

Sherpa-P

En voyant la barrette Olympus, il y a aussi le macrostand ...