Aspect sombre des photos avec le K200D

Démarré par colibri37, Décembre 24, 2008, 09:43:33

« précédent - suivant »

colibri37

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux possesseurs d'un pentax k200D, appareil que je souhaiterais acheter ou bien un canon 450D ou un nikon D60. J'ai souvent entendu dire du bien du K200D, excepté peut être son poids. Bref, je suis allé sur le site de focus numérique et j'ai fait un face à face entre les différents appareils cités ci-dessus plus quelques autres. Systématiquement les images produites par le K200D sont nettement plus sombres que celles obtenues avec les autres appareils. Ce comparatif ne donne pas envie d'acheter le K200D.

Qu'en est il réellement de la qualité des photos faites par le K200D ? Le K200D produit il des photos sombres qu'il faut systématiquement retoucher ?

Merci de merépondre et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

ds59

je sais pas j'ai pas de K200D  ;)
non sérieusement: Pentax cale plutôt ses boitiers en légère sous-ex, certainement afin d'éviter de griller les hautes lumières...
donc: ou tu retouches, ou tu cales par défaut le boitier à +0,5 ou + 0,7IL et le tour est joué!


Danh

comme l'explique ds59, c'est un choix fait par le constructeur car le plus souvent, tu peux récupérer des informations dans les parties sombres de photos (mais avec du bruit) alors que ce qui est sur exposé est perdu (donc photo inutilisable). Si ma mémoire est bonne c'est un des reproches qui avait été fait au 350D ou a 400D

colibri37

Finalement, si je comprend bien, on peut corriger en modifiant le réglage de l'exposition et se caler à +0,5 Il par exemple. Est ce un bon boitier pour un débutant comme moi qui vient du monde du compact et du bridge ? je compte l'acheter car chez pixmania il est à moins de 700 euros avec un 18-55 mm et un 55-300 mm.

ds59

oui, c'est un bon choix, tu en as pour ton argent!
et, pour moi, Pentax reste une marque faite pour les photographes: tu vas vite apprendre à maîtriser tes paramètres de prise de vue et ainsi progresser!
Joyeux Noël  ;)

Mistral75

Bonsoir,

Même remarque que ds59 : les Pentax sont des appareils pour photographes avec plein d'astuces qui facilitent la vie (bouton vert, mode priorité isos, etc.).

Tu peux pratiquer une correction systématique d'exposition (par pas de 0,3 IL ou de 0,5 IL, au choix) ou vérifier l'histogramme après chaque photo dans un nouvel environnement (pour définir si nécessaire une correction spécifique aux conditions de lumière du lieu et du moment) ou utiliser une mesure de lumière pondérée centrale plutôt que multizone (en acceptant dans ce cas de risquer de "crâmer" les zones très lumineuses hors zone centrale) ou encore faire du bracketting d'exposition = prendre simultanément plusieurs photos avec des corrections de part et d'autre d'une consigne centrale, etc. : les possibilités sont nombreuses (sur tous les réflex, pas uniquement le K200D). Dans 90% des cas la matricielle sans correction te donnera une exposition correcte.

Pixmania mouais, avec eux tout va bien... tant que tout va bien 8) ; à ta place j'achèterais au même prix chez digit-photo (en confiance) ou je passerais un coup de fil à Philippe chez Photo Saint Charles (magasin Camara à Paris 15ème qui fait aussi de la vente par correspondance, en confiance aussi ; quant au prix, nul n'est à l'abri d'une bonne surprise ;))

RG

bonjour.
mon K 200 expose très bien,avec le mode hautes lumières activé et je pense aussi sans celui ci, et sans le correcteur d'expo.
Robert.

Cédric M.

#7
Bonjour,

Les Pentax sont systématiquement réglés en sous-ex, c'est bien connu et je l'ai vérifié sur mes K100D et K10D.

Rouquet

Il suffit de faire un petit bracketing et de regarder les images exposées pour se faire une idée de la correction nécessaire.
Curieusement dans 90% des cas, l'image sans correction est la meilleure sur mon K20, j'ai du tomber sur un mauvais exemplaire.
Attention aux réglages de l'appareil :  le Drange consiste à légèrement sous exposer et à rectifier ensuite la luminosité de l'image pour améliorer la dynamique. Ce traitement peut affecter le rendu global de l'image, notamment en décalant l'histogramme sur la gauche et en remontant le niveau de bruit dans les zones sombres : à utiliser avec discernement!

Michel

Idem sur l'IST*DS qui sous expose légèrement en saturant pas mal les couleurs. Au début cela me gênait et après avoir abusé de la correction sur le boîtier (+0,3) je préfère corriger sur le micro. En effet le ciel apparaissait souvent verdâtre.

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pentax29

Bonjour à tous étant débutant,je ne sais pas si ma proposition sera bonne ,mais l ajout du flast AF360FGz ne corrigerai pas ces defaults? ???

Jibee

Citation de: pentax29 le Mars 05, 2009, 20:56:07
Bonjour à tous étant débutant,je ne sais pas si ma proposition sera bonne ,mais l ajout du flast AF360FGz ne corrigerai pas ces defaults? ???

Non ce n'est pas du tout la même chose :
- la sous exposition dont on parle ici, c'est simplement que l'appareil indique que l'exposition est bonne (vitesse, ouverture et ISO semblent bien combinés). Mais au final quand on regarde la photo, elle parait trop sombre. C'est simplement que la cellule qui mesure l'exposition à tendance à sous exposer. Pour y remédier, on indique à la cellule qu'on souhaite sur exposer un peu. Ex : pour une photo, l'appareil m'indique par défaut qu'il faut la prendre à f/2, pour une vitesse de 1/30 de secondes et en ISO 400. Avec la petite sur exposition qu'on va demander, il va maintenant indiquer soit f/1.8, soit 1/15 de secondes, soit ISO 800 (il va changer un des trois paramètres, en fontion du mode avec lequel on travaille). Du coup l'image sera plus claire. Bon je raccourci tout ça à mort, mais le sujet mérite un bouquin. Je t'en conseille un excellent que je possède : http://www.amazon.fr/gp/product/2212672845/ref=s9_qpick_c5_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0YQDTE3CCPQW8SJ1TAGS&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320

- le flash va apporter de la lumière là où il en manque, ça modifie la lumière donc la photo. Tu ne pourras pas avec un flash avec la même photo que sans. C'est un avantage ou un inconvénient suivant le cas. N'étant pas du tout spécialiste de l'utilisation du flash, je m'arrête là.

Mon explication vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai que 6 mois de photos, donc pas expert non plus :)
Amicalement,
JB

Jibee

Tu ne pourras pas avec un flash avoir la même photo que sans :)

pentax29

 :-[hum,je me suis mal exprimé,je voulais dire qu avec l AF360FGZ on peux se servir de son émetteur intégré de faisceau rouge d assistance à la mise au point automatique pour palier à ce probléme non?bien sur il faut que l appareil soit réglé sur autofucus.Ou alors le mode SB sert seulement comme assistance à la mise au point en basse lumiére?

Jibee


pentax29

Sinon,je pense que l on peut palier a ce probléme avec le mode de prise de vue en mode bracketing d'exposition sur le k200d.La premiére vue est exposée sans correction,la seconde est sous-exposée et la troisiéme est surexposée,le hic est que cela prend de la place sur la carte mémoire.