Album de mariage : Blurb ?

Démarré par JEANPAUL, Août 11, 2014, 10:32:07

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je compte me lancer et commander un livre de mariage chez Blurb (?) fabriqué depuis LR mixant photo noir et blanc et couleur, plutôt que de créer un album traditionnel avec de véritable photo.

Plusieurs types de papier sont disponibles et des échantillons peuvent être commandés... Reste un choix cornélien compte tenu d'un mode d'impression et non d'un véritable développement photo.

Outre la couverture que j'envisage rigide, quel type de papier "supérieur" retenir pour ce genre d'album et retrouver autant que possible le touché d'une vraie photo ?

Merci par avance de partager vos expériences

JEANPAUL

Citation de: JEANPAUL le Août 11, 2014, 10:32:07
quel type de papier "supérieur" retenir pour ce genre d'album et retrouver autant que possible le touché d'une vraie photo ?

PS : J'attends ces fameux échantillon, mais mon interrogation - mal formulée - porte sur la tenue dans le temps d'un tel album comparé à la photo "classique"...

jpe54

Bonjour,

Les techniques d'impression ont fait de grand progrès d'autant plus que les photos ne sont pas à la lumière...

Par contre, sauf évolution majeure de LR 5 que j'avais testé sur cette fonction, on ne peut pas mettre en page les photos librement (sans modèle) voire simplement déplacer les cadres des photos. On était tributaire des modèles formatés proposés (page droite ou page gauche)... J'ignore si ce que propose Blurb en programme autonome est plus souple d'utilisation.

De fait dans le cas d'album de mariage je préfère largement le programme proposé par le fournisseur de livre photo "Pixum" beaucoup plus souple d'utilisation ! En outres des couvertures tissus ou simili cuir sont possible...

A vous de voir.

domi95

Citation de: jpe54 le Août 12, 2014, 10:20:56
Bonjour,

J'ignore si ce que propose Blurb en programme autonome est plus souple d'utilisation.

Bonjour,

Ayant déjà réalisé deux livres avec le programme autonome de Blurb, je confirme qu'il est possible de faire ce que l'on veut en terme de mises en pages (doubles pages, enlever et rajouter des cadres, les déplacer, ...)

JEANPAUL

Citation de: domi95 le Août 12, 2014, 11:55:03
.../ je confirme qu'il est possible de faire ce que l'on veut en terme de mises en pages (doubles pages, enlever et rajouter des cadres, les déplacer, ...)

Effectivement, c'est ce que je viens de constater avec le programme de leur site (bookwright)...

Mais Apparemment, et j'ai fais de nombreuses recherches, il est impossible de personnaliser la mise en page dans l'option embarquée dans LR ... sauf modifier à la main un fichier templatePages.lua et certainement d'autres pour redéfinir la position, la taille des zones de textes et des images de modèles.

Dans ce cas autant utiliser bookwright... voire en second recours un logiciel de PAO (ou simplement Microsoft Word qui permet d'insérer des images et de plus d'ajouter des cadres ombrés aux photos importées)...

Pour la seconde solution reste une inconnue : A savoir si en respectant la taille du livre voulu, il est possible de faire imprimer un livre à partir de JPG ou d'un fichier PDF... ce qui reviendrait moins cher que de l'imprimer soit même, et surtout de qualité supérieur faute d'imprimante adapté. Je vais me rencarder.

Dommage, le flux LR me plaisait bien... Bref une option au gout d'inachevé. Je serai curieux de savoir si beaucoup utilise ce module sans mettre les mains dans le moteur et personnaliser les modèles.

A moins qu'un plugin sache modifier cette mise en page - ce que je n'ai pas encore su trouver - je vais utiliser un programme autonome.

Jc.

Perso j'utilise Lr pour faire mes bouquins de vacances. Très commode et assez varié pour cet usage, mais je doute que ce soit suffisant pour un livre de mariage.

pastak

J'ai réalisé un livre avec BookSmart il y a bientôt deux ans :
- même si j'utilise LR, je l'ai édité avec le logiciel autonome BookSmart, bien plus souple. On peut partir d'un modèle et s'en affranchir dès qu'on le souhaite. BookWright semble une évolution de ce logiciel, à tester.
- le livre était avec une couverture rigide et le papier ProLine Perlé. Belle texture, bon rendu mais je n'ai pas pensé en amont à éclaircir mes photos de par l'impression sur un papier à fort contraste (j'étais servi à ce niveau), d'où le résultat un peu décevant selon moi. A relativiser car le problème devait surtout venir de mes fichiers (pas facile de maîtriser la chaine graphique de bout en bout).  ;D

Si les templates proposés par LR conviennent et que le livre contient peu de texte, rester dans LR est optimal.
Si on en vient à bidouiller les templates LR, autant partir sur les logiciels proposés par Blurb qui seront plus agréables. Bookwright encore plus adapté à la manipulation de contenu textuel.  :)

tenmangu81

J'ai fait éditer deux livres chez Blurb, l'un en couleurs, l'autre en noir et blanc.
J'ai utilisé le logiciel BookSmart, plus facile d'utilisation, et surtout ouvrant plus de possibilités.
Il faut cependant:
1) Avoir une chaîne couleur étalonnée, et surtout un écran de luminosité adaptée à l'impression (inférieure à 100 cd/m2 : j'utilise 90 cd/m2). Il est bon de charger le profil blurb : ça donne une idée du résultat final, même si ce profil n'est pas très éloigné du sRGB exigé par Blurb.
2) Lire les recommandations que donne Blurb sur son site pour avoir une impression convenable.

Le résultat est très bon, mais je n'ai pas comparé avec la concurrence. J'ai choisi un papier de qualité supérieure, fini mat, qui donne aux photos un aspect "grain" pas désagréable, mais il y a d'autres choix de papier possibles.