vitesse flash sur compact Panasonic

Démarré par forrest100, Février 15, 2009, 20:34:42

« précédent - suivant »

forrest100

Bonjour,

pour remplacer un canon A80 défaillant, je suis assez intéressé par un Panasonic TZ5 ou FX37.
Par contre je me pose une question concernant la vitesse de prise de vue en intérieur avec flash.
J'ai testé vite fait ces appareils à la FNAC et sur les deux quand je mets le flash, il tire au 1/30 sec ce qui est trop lent à mon gout.
Ma fille possède un LS75, et c'est pareil, je n'ai jamais su tirer une photo en intérieur plus rapidement que 1/30 sec en intérieur. Mon vieil A80 tire au 1/60, ce qui est correct.

J'en appelle aux possesseurs de ces appareils pour avoir leur avis là dessus.
Merci.

vivaskull

Bonsoir;
J'ai nouvellement un LX3 qui tire effectivement au 1/30 en auto sans rien changer...

Tout mes anciens et actuels canon, le faisaient au 1/60;;;

Par contre, sur le lx3 (surement identique pour d'autres moins sophistiqués), il est possible de jouer sur l'exposition, même en tout auto.

Ce qui fait que si vous mettez l'exposition légèrement en moins (-1/3 par exemple), votre temps de pose sera plus rapide = 1/40 sue le panasonic...

Je viens juste de faire l'essai (je n'utilise que très très rarement le flash), en changeant l'exposition d'un extrem à l'autre pour un même sujet dans une pièce =

= - 2 pour un temps de pose de 1/125;
= + 2 pour un temps de pose de 1/8;

Résultat IDENTIQUE pour les deux au flash.

Bien évidement les résultats seraient tout autre, si le flash était désactivé...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

piedenus

Sur le menu, à la page 4 et à la ligne 4, il y a la possibilité de passer en 2e rideau, en position S et avec un flash cobra (Metz 36 AF 4) on a la possibilité de chisir la vitesse d'obturation.

piedenus

Il faut préciser que le fill-in en haute lumière fonctionne parfaitement et on peut photographier, par exemple à f 4 au 1/250. C'est là où le flash interne peut avoir un certain intérêt.
Mon firm-ware est 1.2. Je ne sais pas ce qu'il en était avec le 1.0
Je dois encore préciser que le 2e rideau perment de descendre au dessous du 1/30e
Je regrette beaucoup que CI ou RP ne fasse pas d'article sur les flashs des compacts ou des bridges. les derniers articles de CI ne concernent que des hauts de gamme.

manuel

Citation de: vivaskull le Février 15, 2009, 23:31:48
Bonsoir;
J'ai nouvellement un LX3 qui tire effectivement au 1/30 en auto sans rien changer...

Bonsoir, je ne pige pas trop ta réponse.
Tu mets ton flash en mode forcé et ce dernier se déclenchera quelque soit la vitesse d'indiquée.
Fais le test, sélectionne le mode "S", régle ta vitesse sur 1/1000e par exemple et force le flash: ta photo sera bien exposée.
Je n'ai jamais constaté qu'il était limité au 1/30, faut dire que je n'utilise pas souvent le flash avec cet appareil.

C'est la réponse faite par piedenus.

vivaskull

Citation de: manuel le Février 16, 2009, 20:40:11
Bonsoir, je ne pige pas trop ta réponse.
Tu mets ton flash en mode forcé et ce dernier se déclenchera quelque soit la vitesse d'indiquée.
Fais le test, sélectionne le mode "S", régle ta vitesse sur 1/1000e par exemple et force le flash: ta photo sera bien exposée.
Je n'ai jamais constaté qu'il était limité au 1/30, faut dire que je n'utilise pas souvent le flash avec cet appareil.

C'est la réponse faite par piedenus.

Je me contentais juste de répondre en ce qui concerne le tout automatique !
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

sebs

je viens d'essayer sur mon tz5 flambant neuf (reçu hier!)  ;D
en mode "pseudo"-manuel (l'icone rouge représentant un appareil photo) j'ai pu forcer le flash au 1/400e sans problème.
Seb  ;)

piedenus

LX3 avec flash METZ 36 AF 40 : foc 5mm - F/3,5 - 1/400sec - 1SO 100
La Synchro est bien au 1/400.

piedenus

Je précise que le flash est bien un METZ 36 AF 4/Olympus.
En A quand la vitesse à une ouverture déterminée est supérieure à 1/30S le LX3 suit. Le problème est qu'il le sait pas descendre en A ou en S avec le flash branché au dessous du 1/30. Il suffit de se mettre en M et l'appareil obéit à toutes les vitesses au dessous du 1/30S. A ce moment là, c'est le flash qui dose son éclaire. Je dois préciser qu'il m'arrive d'utiliser le plafon ou un lumiquest.
Personellement j'utilise beaucoup le flash pour déboucher les ombres en plein soleil et le flash incorporé me sembe nettement insufisant.
Ce que ne sais pas faire le LX3 c'est utiliser un flash séparé commandé par l'appareil. J''ai deux Sony A100 et A700 qui savent faire cela, je reconnais que je n'ai utilisé cette possibilté que deux fois.
En reportage courant l'attelage Lx3/Metz est extraordinairement pratique par son poids et sa facilité d'emploi. Je me met en A à F/2,8 et le flash à -1/3 (apuyer trois fois sur la partie supérieur du joystick et régler). Je sais le flash a mauvaise réputation mais il y a des moments où l'on ne peut pas s'en passer.

flavio

Citation de: piedenus le Février 28, 2009, 21:42:32
En A quand la vitesse à une ouverture déterminée est supérieure à 1/30S le LX3 suit. Le problème est qu'il le sait pas descendre en A ou en S avec le flash branché au dessous du 1/30. Il suffit de se mettre en M et l'appareil obéit à toutes les vitesses au dessous du 1/30S. A ce moment là, c'est le flash qui dose son éclaire. Je dois préciser qu'il m'arrive d'utiliser le plafon ou un lumiquest.
Personellement j'utilise beaucoup le flash pour déboucher les ombres en plein soleil et le flash incorporé me sembe nettement insufisant.
Ce que ne sais pas faire le LX3 c'est utiliser un flash séparé commandé par l'appareil. J''ai deux Sony A100 et A700 qui savent faire cela, je reconnais que je n'ai utilisé cette possibilté que deux fois.
En reportage courant l'attelage Lx3/Metz est extraordinairement pratique par son poids et sa facilité d'emploi. Je me met en A à F/2,8 et le flash à -1/3 (apuyer trois fois sur la partie supérieur du joystick et régler). Je sais le flash a mauvaise réputation mais il y a des moments où l'on ne peut pas s'en passer.
Je viens de faire exactement comme tu l'as indiqué ci-dessus, mais avec un flash d'un autre marque : Pentax AF 360FGZ (36 ng) et le résultat est surprenant quand même avec ce LX3. Merci pour tes explications Piedenus  ;)

1/400s - F5.0 - ISO 80

manuel

Citation de: piedenus le Février 28, 2009, 21:42:32

Bonsoir.
Peux tu me confirmer que tu es bien en TTL avec ce flash ?
Merci

flavio

Citation de: manuel le Mars 01, 2009, 19:34:40
Bonsoir.
Peux tu me confirmer que tu es bien en TTL avec ce flash ?
Merci

Moi j'étais en TTL avec mon flash Pentax  ;)

sebs

Pour forrest100: pour forcer le flash il suffit d'appuyer sur le bouton de droite et de choisir "flash forcé - oui".
Attention cependant, ce n'est pas disponible sur certains programmes scène (par exemple paysage)...
Seb  ;)

piedenus

Je précise : entre LX3 et Metz 36 AF 4 olympus :
     en A quelque soit le diaf choisi et suivant l'éclairage la vitesse peut-être comprise entre 1/30 et 1/2000.
     en M la vitesse et le diaph sont ceux sélectionnés. Mais attention si l'éclairage est trop fort l'image sera sur exposée. En revanche si le trio ISO - Diaph - Vitesse est plus faible que les données de la cellule, l'image sera correctement éclairée par le flash.
      En conclusion, en extérieur et avec une bonne luminosité  se mettre en A pour déboucher les ombres - en faible luminosité, si on veut avoir des fonds encore visible, équilibrer ISO - Diaph et vitesse en M et le flash équilibre le premier plan (2e rideau).
      La supériorité du LX3 sur tous les réflex : il est syncro à toutes les vitesses