Changer "date de prise de vue" sur NEF

Démarré par Franciscus Corvinus, Janvier 10, 2009, 02:24:02

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Quelqu'un connait-il un soft qui peut editer la date du shoot des NEF du D700 (normalement un champ non-editable) mais qui garantit egalement l'integrite des autres donnees (par ex. la BdB qui est codee par Nikon, les information IPTC/XMP, et les differentes versions de l'image traitee)?

Pourquoi en ai-je besoin? Pour editer quelques centaines d'images.  >:( >:( >:(

Un demeure de premiere classe a mis la mauvaise annee sur mon D700 quand il a mis la batterie pour la premiere fois. Le cretin de photographe qui s'en est servi ne s'est meme pas rendu compte de l'erreur. Et le couillon assis derriere la console de traitement d'image n'a meme pas tique devant le fait que View NX ne pouvait pas trier les photos correctement  >:(

Que faire quand on est entoure d'incompetents???  ::)  :-[

Evidemment, comme d'habitude, c'est a moi de recuperer leurs stupidites dont les limites ne semblent exister que pour etre continuellement repoussees. Sans mon sens aigu des responsabilite ces loques humaines auraient depuis longtemps disparu dans les abimes de leur crasse debilite.

Heu... on parle de qui la?  ??? :-X  >:(

;D

laurent gadolet

C'est jouable avec un éditeur hexa tel que Hex Fiend. J'ignore par contre s'il peut travailler sur des lots, je l'avais utilisé pour faire passer quelques NEF de mon D700 pour ceux du D3 afin de les ouvrir avec Capture One qui n'était pas encore à jour.
Inutile de te dire de le faire sur des copies...On peut vite faire des conneries avec ce genre de bidouilles.
En tous cas, t'as l'air remonté comme une pendule! :D :D :D
Bon courage!

amgam

un outil de catalogage comme expression media (ex IView) le fait
il y a normalement une version d'essai fonctionnelle (cad seulement limitée dans le temps) qui peut te permettre de faire le taf
c'est un traitement par lot où tu peux paramétrer l'écart de temps que tu veux appliquer
[at] +

bobor

Christophe

Malheureusement Franciscus Corvinus, je ne peux te renseigner. Je comprends ta colère et ton énervement, mais penses-tu vraiment que de tels propos ne sont pas quelque peu excessifs ?

En tous cas, je te souhaite de parvenir à résoudre la quadrature du cercle. Bonnes photos.
Christophe

Mamamouchi

Essayez avec Exif Viewer.
Avec un D300 ça marche, donc je pense que ça peut fonctionner pour des fichiers de D700.
Faire quand même un essai avant avec une copie de quelques fichiers ...

P.S. pour Christophe : je pense que les propos étaient de l'autoflagellation au second degré  :D

Christophe

C'est possible effectivement Mamamouchi. Je vais essayer de trouver exif viewer. Merci.
Christophe

amgam

Citation de: Mamamouchi le Janvier 10, 2009, 13:36:29
je pense que les propos étaient de l'autoflagellation au second degré  :D
c'est ce que j'avais compris...et j'ai trouvé cela plutôt drôle   :D

Franciscus Corvinus

Citation de: Christophe le Janvier 10, 2009, 12:58:45Je comprends ta colère et ton énervement, mais penses-tu vraiment que de tels propos ne sont pas quelque peu excessifs ?
Non, plutot le contraire en fait. Ils le meritent bien et plus tard tu verras qu'ils me remercieront. Ce que ca peut etre lourd parfois les personnalites multiples...   :-X

Merci pour les conseils. Je retiens Exif Viewer et Expression Media pour jouer au Dr Moreau sur mes EXIFs. :)

poto

J'utilise un lecteur d'EXIF qui se nomme PhotoME, et avec on peut modifier les EXIF qui apparaissent en bleu. Il suffit de double cliquer dessus, et enregistrer le fichier, bien sûr.

http://www.photome.de/

sergio_bzh

C'est certainement un peu tard mais Lightroom sait aussi éditer le champ Capture time des EXIF : soit mettre un timestamp absolu soit décaler toute une série de photo.  Menu Metadata => "Edit Capture Time".

FastOne sait aussi le faire
http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

et si tu veux mettre les mains dans le cambouis (ligne de commande) :
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
prgm fait par Phil Askey (le créateur de dpreview.com). Ce prgm sert de base à pas mal d'autres programmes travaillant sur des EXIFs (geotaggage par exemple).

Yann.M

J'aurai pas aimé t'avoir comme patron...
::)

ça n'avance pas le fil, mais cela a au moins le mérite d'être clair...

Franciscus Corvinus

Citation de: Yann.M le Février 27, 2009, 16:20:32
J'aurai pas aimé t'avoir comme patron...
::)

ça n'avance pas le fil, mais cela a au moins le mérite d'être clair...
Et oui, un bon boss se doit d'inspirer la peur et la crainte du chatiment, d'elever les faiblesses de ses subordonnes en montagnes insumontables, de les monter les uns contre les autres, et d'apparaitre arbitraire, injuste et inflexible, car c'est ce n'est que comme ca qu'il se fera respecter! Je te rassure, moi non plus je ne m'aimais pas comme patron. D'ailleurs je me suis marie pour en avoir un autre, mais finalement je ne sais pas si c'est mieux  :-X :(

;)

Pour revenir au sujet du fil, je n'ai pas beaucoup avance dans mes recherches. ExifViewer marche bien, mais Nikon utilise plusieurs champs de date, et EV ne change pas l'un d'entre eux -- le plus critique evidemment puisque c'est la-dessus que ViewNX fait son tri. L'aventure continue... a son rythme.

Verso92

Citation de: Christophe le Janvier 10, 2009, 12:58:45
Je comprends ta colère et ton énervement, mais penses-tu vraiment que de tels propos ne sont pas quelque peu excessifs ?

?

J'avais pris ça pour de l'humour, voire de l'auto-dérision... me serais-je fourvoyé ?

Franciscus Corvinus

Je vois qu'il va maintenant falloir que je flagelle mon redacteur pour ne pas savoir transmettre tout le genie de mes pensees avec la clarte qui leur sied

[NdR en question: Verso je OUILLE te AIE revaudrai ca, AAAAH  >:(]