Piles rechargeables solaires

Démarré par Jean Louis, Mars 01, 2009, 09:04:43

« précédent - suivant »

Jean Louis

Je suis tombé sur cet article sur un proto de piles rechargeables solaire. Je trouve le principe fort intéressant et pratique pour les voyageurs au long cours. A suivre.  [at] +
http://blog.bareknut.no/2009/02/rechargeable-batteries-with-solar-cells.html
La photo! retour vers le passé

krisprols

Tain...122 visites et pas un message  :o Moi je trouve ça génial si ça permet de charger les accus aussi bien qu'avec un chargeur, que c'est fiable, pas trop fragile et abordable. En tout cas excellente initiative!

Edouard de Blay

je ne pense pas que cela puisse fonctionner.Je me souviens que j'essayais de rendre vie a mes piles en les posant sur le radiateur, la chaleur le mettait un peu de vie. Ici c'est le meme principe mais tu paies ce que tu pourrais faire gratos. Le coup du solaire oui mais il y a deja des adapteurs et ils ne sont pas aussi puissant.
Cordialement, Mister Pola

albi

Le principe semble ntéressant.
Quelques petits calculs pour avancer un peu.
Une batterie de 1000 mAheure est capable de débiter 1 ampère pendant une heure ou 0,1 ampère pendant 10 heures ou 0,01 ampères pendant 100 heures. etc....
1 ampère X 1,5 volt = 1Watt ou 0,1 ampère X 1,5 volt = 0,15 Watt  etc...

Si on considère le chargeur, il faut connaitre sa puissance ou sa capacité en ampérage.
Faire un petit calcul pour déterminer la durée de la charge.
Considérer que au début de la charge, quand la batterie est déchargée, le courant de charge peut être le courant nominal, mais au fur et à mesure que la tension monte dans la batterie, le chargeur a plus de difficultés à faire passer le courant de charge. Le résultat est que le processus de chargement est très long. Mais théoriquement cela fonctionne.

Ces petits calculs sont extrèmement simplifiés mais ils permettent une approche technique.

Hornet

Euh, disons surface -projetée- de cellules solaires directement exposées au soleil : environ 10 cm² maxi. En plein soleil d'été, théoriquement jusqu'à 1 W, rendement de cellules souples 12 % au mieux, on peut espèrer 120 mWe mais en 0,5 V, il faudrait au moins deux cellules en série voire trois [correction : ça semble le cas avec 1,8 V]. Sinon, 120 mW électriques pour les accus R14 d'au moins 4 A.h, il faut compter 36 h de charge (de soleil de midi, donc 72-100 h de jour non nuageux).

Mouais : au mieux ça protège de l'autodécharge, mais guère plus. Et encore, il ne faudrait pas qu'il y ait un courant de fuite dans la cellule solaire, auquel cas l'accu se déchargerait à l'obscurité. Plus le coût de cette cellule. Et c'est du R14, pas du R6 (rayon de courbure trop fort ?) donc peu pratique pour petits appareils. Et pouvoir insérer les accus ainsi équipés. Etc.

Désolé, amusant mais scepticisme. Ça me rappelle les premiers satellites qui étaient tapissés de cellules solaires, puis on a appris à les stabiliser et à orienter des panneaux plans vers le soleil.

JCR

Défaitistes ah oui j'oubliais c'est un sport français le scepticisme.

"Ca ne marchera jamais, même les américains ne l'ont pas fait" c'est dire

Jean Louis

N'oublions pas qu'il me semble que c'est un proto, ça pourrait évoluer. C'est sûr il existe des chargeurs, mais faut les trimbaler.L'intérêt est que là il n'y aaurait ça en mons dans le fourretout.  [at] +
La photo! retour vers le passé