Samsung NX Series

Démarré par Mattdef, Mars 02, 2009, 14:56:15

« précédent - suivant »

Mattdef

La news mérite bien un nouveau sujet car il semble en effet que samsung montre enfin les crocs !
Il vient en effet d'annoncer une nouvelle série d'APN "hybride" : les NX

Nous en connaitrons plus lors de la PMA 2009 qui débute demain mais on connait déjà certaines choses :

- Grand capteur au format micro APS-C
- Objectif interchangeable
- Viseur électronique EVF
- Boitier plus petit que le G1 de Panasonic

Question actuellement sans réponse :
- Caractéristiques complètes du premier modèle ?
- Nouvelle gamme d'objectifs non compatible avec les APS-C standard ?
- Autofocus par micro-contraste ? Aussi efficace que sur le G1 ?
- Prix ?
- Vidéo ? (visiblement non, pas de mode vidéo sur la roulette)
A suivre...



JMS

Tu as quand même le temps avant le second semestre 2009...à la PMA il sera sans doute en bois, et ne se plastifiera qu'à l'été !

Mattdef

Oui je sais bien mais on devrait normalement connaître les spécifications de cette nouvelle technologie lors de la PMA

johannol

Citation de: JMS le Mars 02, 2009, 15:10:57
Tu as quand même le temps avant le second semestre 2009...à la PMA il sera sans doute en bois, et ne se plastifiera qu'à l'été !

Vu les photos, il est déja en plastique et métal. Y'a peu etre pas bcp d'électronique dedans, mais l'exterieur est là, et tres attirant d'ailleur.

Vu les délais de mise en prod, homologation CE et autre, il ne doivent en fait pas etre tres loins de la pré-série.

Pour la vidéo, c'est bizzare, y'a rien sur sur la molette, mais y'a plein de trous qui font penser à une entrée micro...

Mattdef

En y regardant de plus prêt, c'est peut-être le mode vidéo ça :



Dpreview parle d'une "maquette" du nouveau système qui serait présenté à la PMA ... reste à savoir si ils entendent par là un prototype fonctionnel ou pas...

johannol

Note a moi meme, m'acheter des lunettes  ;D

polohc

Citation de: Mattdef le Mars 02, 2009, 14:56:15
...
- Boitier plus petit que le G1 de Panasonic

...


Pas vu d'info sur les dimensions...
Il est plus tard que tu penses

Cédric M.

Le boîtier est assez laid (sorte de bio-design mou typique des co-productions Pentax-Samsung dans le monde du réflex) mais l'info est intéressante : un hybride aussi sympa/pratique que le G1 micro-4/3 mais avec un capteur APS-C ??? Ca promet.  ;)

johannol

Ben les gouts ... toussa, car je le trouve tres reussis au niveeau du design, bien plus que le G1, et j'ai hate de le tenir dans la main.

SPIROUX

Je le trouve beau aussi, mais je préfererais qu'il soit estampillé...PENTAX !

En tous cas, si compatible K, il pourrait bien être mon futur second boîtier...

Mattdef

Je vois bien une bague adaptatrice pour monture K mais avec la perte de l'autofocus systématique.

Comme pour le micro 4/3, un moteur spécifique pour l'AF par contraste sera necessaire.

Cédric M.

Ne vous inquiétez pas, je trouve le G1 encore plus laid...  ;D

mediator

Les NX (comme les G de panasonic) préfigurent les "reflex" de demain : le maximum dans un petit volume : un "grand capteur", un bon AF et des beaux objectifs.

Finies, les séances de muscu pour le transport du matériel... Si la qualité est du même acabit que celle du Sony R1, ça devrait faire mal et poser pas mal de questions aux amateurs et aux "experts"  ;D

JMS

Pourquoi les "experts" ont-ils droit à des guillemets ? Si le boîtier pèse 400 g au lieu de 600 g et que le 600 f/4 pèse toujours 6 kgs, le gain sera mince, n'est-il pas ?

johannol

Les experts ne se ballades pas avec des 600f4 à 8000€. Des pro a la limite. Et on sait bien qu'avec la suppression du mirroir, c'est plus les courtes focale qui profiteront, que les grosses (a cause du tirage)

Et on peut tres bien imaginer dans quelques années (10?) des boitiers pro avec des viseurs électronique gros comme des viseurs de moyen format, histogramme temps réel... C'est peut-etre le mirroir qui va mourrir.


polohc

En tous cas, c'est bien cette réduction de volume/poids et cette simplification du système de visée sans perte (a priori) de Q image :D
mais on est quelques-uns à attendre un vrai compact style Sigma DP mais avec capteur APS-C,
or, rien à l'horizon... :(
Il est plus tard que tu penses

Mattdef

Présentation d'une "mini gamme" par Samsung France :



Le 1er NX sera proposé en 3 coloris : noir, gris et rouge
On peut remarquer que les optique de base (des prototypes pour l'instant) sont quand même plus imposant que chez le concurrent G1

mediator

Citation de: johannol le Mars 02, 2009, 18:13:43
Et on peut tres bien imaginer dans quelques années (10?) des boitiers pro avec des viseurs électronique gros comme des viseurs de moyen format, histogramme temps réel... C'est peut-etre le mirroir qui va mourrir.

+1 Le système de visée reflex a plus d'un demi-siècle d'existence. Le fait qu'il disparaisse est dans l'ordre des choses. La technologie de remplacement est quasi-mature (oled+processeur). Ce qui serait étrange, c'est qu'il perdure indéfiniment  :D Vive l'innovation pour réussir encore plus de photos dans des conditions toujours plus improbables  ;D Et sans être chargé comme un baudet  ;D

Olivier_G

La stabilisation sera dans les objectifs ou dans le boitier?

Vu la présence des 2 sélecteurs sur les objectifs "en bois", je crains la première solution (donc risque de focales courtes non stabilisées...  :-\ ).
Olivier

ligriv

si la stab se fait par le capteur, la visée aussi sera stabilisée  ;D
And Also The Trees

chti_bobo

#20
Citation de: ligriv le Mars 02, 2009, 20:31:37
si la stab se fait par le capteur, la visée aussi sera stabilisée  ;D
Pentax/Samsung ont-il jamais stabilisé autre-chose que le capteur (même sur leurs compacts respectifs)? ? ?

Si non moi je serai curieux de savoir quelle optique ils ont prévu en extra-plat sur la photo: is c'est un 35f2.8 c'est très bof, mais si on arrive à faire un 16f2 ou un 22f1.8 de cette épaisseur, ça devient intéressant ;)

Les zooms ont l'air un peu gros, mais c'est peut-être le boitier qui est vraiment petit? En tout cas ceux du G1 sont vraiment riquiqui (si on considère qu'ils sont stabilisés!!!)

Par contre je pense qu'on aurait pu rétrécir "le prisme", c'est à dire l'espace pris par le flash intégré: je verrai bien un système télescopique, sur le coté, qui rentre entièrement dans le parallélépipède. genre Sigma DP1, mais qui sort un peu plus haut...

lol101

Citation de: SPIROUX le Mars 02, 2009, 16:57:27
Je le trouve beau aussi, mais je préfererais qu'il soit estampillé...PENTAX !

En tous cas, si compatible K, il pourrait bien être mon futur second boîtier...

Ce charmant (ou pas...) petit boitier ne m'a pas l'air de sortir de la collaboration avec Pentax.

Ca ressemble à du 100% Samsung avec:
* Un sabot flash Samsung (regardez les contacts);
* Des modes dont l'appelation ne vient pas de Pentax (S et A au lieu de Tv et Av);
* Pas du tout l'ergonomie Pentax au niveau des commandes;
* Une monture d'objectif qui n'a rien d'une monture K (on dirait une monture Canon EF... surtout à cause de la position du verrou).

Bref, j'ai peine à voir la patte de Pentax là-dedans. Je pense qu'il s'agit d'un projet 100% Samsung dans lequel Pentax n'a rien à voir et qu'aucune compatibilité n'est à prévoir avec notre marque chérie.

MXGK

Citation de: polohc le Mars 02, 2009, 18:15:17
mais on est quelques-uns à attendre un vrai compact style Sigma DP mais avec capteur APS-C,
or, rien à l'horizon... :(
Prends la maquette des boitiers Olympus microFourThirds de la Photokina, ajoute le pancake Panasonic annonce et tu auras un compact avec grand capteur et en bonus, objectifs interchangeables... autrement plus versatile que le Sigma ;-) Si l'AF de ces futurs Olympus est a la hauteur de celui du Panasonic G1 et que le capteur est aussi soigne que les derniers boitiers FourThirds, que demander de plus?

Bich

le viseur electronique est sans doute encore loin d'egaler le viseur optique. Mais il s'agit de prendre des photos, pas d'admirer le monde a travers le viseur. J'ai recemment achete un bridge panasonic FZ28 et son viseur me convient deja tres bien.

Alain OLIVIER

Citation de: Bich le Mars 04, 2009, 00:02:30il s'agit de prendre des photos, pas d'admirer le monde a travers le viseur.
J'ai toujours fait ou essayé de faire les deux pourtant... C'est grave docteur ? ::)
Quand on y réfléchit c'est tout de même une phrase extraordinaire. :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !