180 3,5 apo DG EX macro?

Démarré par romu22, Mars 02, 2009, 15:02:54

« précédent - suivant »

romu22

sigma 180 F3,5 APO DG EX macro.
que pensez vous de ce cailloux?(sur sony A300)
est ce un bon investissement? (pour macro,portrait,sport)
merci!

GéGé73

Bonjour,

Regarde ce que fait amateur85 dans le forum rubrique PHOTONAT
ou sur son site c'est edifiant
moi j'ai le 150 2.8 et j'en suis très satisfait.
A+

jeanbart

Le 180 macro de chez sigma est un bon objectif pour la macro, un peu lourd peut être mais un régal à utiliser.
Pour le portrait je me demande s'il ne serait pas un peu trop long avec un A300.
Pour ce qui est du sport, je trouve que sa mise au point est trop lente.
La Touraine: what else ?

romu22

merci a tous, j'ai été sur la site d'amateur85, et c'est vraiment top!

panthersky

Hello, parait il que le Tamron est un poil meilleur, mais n'est pas à motorisation Ultrasonique tout comme l'ensemble de la game Tamron d'ailleur.

romu22

il est aussi un peut moins chère! 789 contre 872 sur Digit-photo.

Christian Rey

C'est un excellent objectif. Je l'utilise depuis pres de 3 ans avec beaucoup de bonheur (en macro exclusivement).
Il donne d'excellents resultats, mais compte tenu de la focale, l'usage d'un pied est quasi obligatoire.

Christian Rey

romu22


isamu

#8
Tiens,

salut Romu.

Le 180mm est une optique de haut vol question rendu mais aussi en construction et en poids ^^
j'ai eu quelques jour le 150mm et le 70mm (pour au final quelques jours plus tard prendre le 105mm comme quoi ... )

Sur l'alpha 300 ça fera un 270mm tout de même! ça peut être vu comme un avantage mais cela rend (de mon point de vue) l'usage d'un trépied presque obligatoire car déjà en macro tu fermeras assez vite (ne serais-ce que par l'ouverture glissante) et choper le 1/300 peut parfois être problématique (sans parler du cadrage à de telles focales :) ).

Donc il faudra penser à investir dans un trépied stable (ca rallonge vite la facture - enfin eu début au pire si tu passes par ici je t'en filerai un ;) ).

A priori comme le 150mm il est IF donc il à pas l'air de s'allonger comme un âne lors de la MAP, et il est silencieux ce qui est un avantage en macro (même si tu seras quasi tout le temps en Manuel ) par contre pour le sport ou l'animalier, même HSM considère que c'est un Objectif macro donc qui privilégie la fiabilité de mise au point à la rapidité. Pour le portrait par contre c'est assez long mais surtout prévois les coup de tampons sous PS car le moindre défaut de peau ressort assez vite et des fois c'est pas très très flatteur (ca contraste dur).

Si tu veux essayer le 100mm un jour pour te faire une idée déjà de l'utilisation n'hésite pas à venir emprunter le boitier ;)
D80 + Pleins de trucs

rascal

il n'y a PAS de HSM sur le 180/3,5 en SONY

Christian Rey

Citation de: mullaure le Mars 25, 2009, 10:02:51
Sinon quelqu'un peut-il me répondre au sujet du pare-soleil de cet objectif :  peut-on le monter à l'envers pour un gain de place ?

Oui. Mais sur le terrain, je te conseille de le monter à l'endroit pour éviter tout choc avec la lentille frontale.
Christian Rey

jeanbart

Citation de: mullaure le Mars 30, 2009, 16:03:21
Dans le sac,c'est une très bonne chose...Maintenant,reste plus qu'à attendre le modèle avec réduction de vibration car le modèle actuel ne doit pas être facile à utiliser à main levée...D'ailleurs,à ce sujet,j'hésite entre le 105 macro VR de Nikon et ce 180mm macro qui ne possède pas (encore) un tel système...Car j'avoue que l'idée d'utiliser un pied en macro me perturbe un peu ! Qu'en penses-tu ?

Merci Christian  ;)
Le 180 est très bon et le 105 vr l'est aussi, mais le 105 est plus polyvalent, car sa mise au point est beaucoup plus rapide.

Cependant au rapport 1:1, VR ou pas ce n'est pas évident d'éviter les flous de bougé.

Nette préférence pour le 105vr.
La Touraine: what else ?

romu22

merci pour toute ses réponse ! :)

Christian Rey

La stabilisation en macro est un plus à main levée, cependant son efficacité va en diminuant à mesure que le rapport de grossissement augmente (les tremblements du photographe étant amplifiés). Par ailleurs, la stabilisation ne compense pas les mouvements le long de l'axe optique qui sont en macro une source importante de photos ratées (plan de netteté décalé, flou de bougé, cadrage approximatif, etc.).

Pour ce qui est du pied en macro, son utilisation se limite surtout à la photographie de sujets "immobiles". L'approche et la mise en place demandent beaucoup de précautions pour ne pas faire fuir le sujet, mais le gain en netteté est très appréciable ! Cela permet également de travailler à des vitesses plus lentes lorsque la lumière est faible (en particulier le matin au lever du soleil).

Dans d'autres situations, l'utilisation d'un monopode peu être une bonne alternative pour limiter les tremblements, surtout si l'ensemble boitier + objectif est assez lourd.

D'autres photos pour illustrer les qualités de cet objectif :



Christian Rey

amateur85

pour le 180 mm que du plaisir pour moi.
le poids est un petit inconvenient mais que je ne ressent pas du tout lors de ma prise de photo.

le sigma 180 mm donne de très bons résultats et associé à un doubleur les résultats sont encore la sans aucun probleme




5 photos par jour sur mon blog

petur

Christian tes photos sont superbes. Bravo.

Le 180 Macro Sigma m'intéresse depuis quelques années mais je n'ai jamais eu l'occasion de me l'offrir. Mais un de ces jours j'y arriverai. Je rêve de cette focale principalement pour du portrait avec la possibilité de me rapprocher du sujet plus qu'avec un 180 normal. Je n'ai pas beaucoup fait de macro avec mon 50 Sigma, c'est un monde que je connais mal.
A+

Pierre

mgr

Pensez-vous qu'il remplacerait avantageusement un Sigma EX HSM (dernier modèle) 70-200 f:2,8 ???? étant donné que je l'utiliserai quand même très souvent à sa focale maxi...
cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

amateur85

désolé, je n' ai pas repondu à la question

je n' utilise jamais de pied, et la mise au point est très facile à réaliser.
je travaille toujours en mode M, ou en mode TAV, et en manuel pour etre encore plus précis.

le poids d' un objectif sert aussi à avoir une bonne prise en main de son ensemble photo ( boitier plus caillou )
de toute façon, je n' aime que les objectifs lourds  ;D
5 photos par jour sur mon blog